128… Comme la fameuse Fiat 128, première voiture de la marque équipée de la traction avant. Avec sa ligne plutôt carrée, elle donnait l’impression de se retrouver dans une boite carton prête à être envoyée par La Poste… D’ailleurs, dans ce Vendredigital 100% retail et commerce connecté, nous verrons que l’emballage se recycle et ensuite nous verrons la nouvelle stratégie de Waze…
Bonne lecture 😉
Waze séduit les retaileurs
Vous êtes plutôt Team Google Maps ou Team Waze ? Parce que même si les deux applications sont des propriétés de Google, Waze a l’air de prendre une longueur d’avance en affichant des ambitions plutôt osées. Surement pour éviter de se cannibaliser, Google a fait le choix d’orienter Waze comme un média à part entière. Déjà apprécié pour son aspect réseau social, Waze se positionne désormais comme un allier des professionnels du retail.
Effectivement, ayant de solides connaissances à propos du comportement des français sur la route, Google a décidé de capitaliser sur cette force pour diffuser des encarts publicitaires sur son application. Emma Weisberg, Chief Marketing Officer de Waze explique :
« L’année dernière, nous avons remarqué que les retailers étaient la seconde typologie de destination la plus recherchée des Français sur Waze. Il nous a donc semblé naturel d’approfondir notre proposition de valeur sur ce segment, en réfléchissant avec les retailers à des innovations communes permettant de faciliter le quotidien de leurs consommateurs, tout en améliorant leur stratégie média de drive to store ».
Et comment cela fonctionne ? Tout simplement, dès lors qu’un utilisateur de Waze passe à proximité d’une enseigne, celui-ci reçoit une publicité l’invitant à se déplacer dans la boutique. Waze va encore plus loin avec son partenaire Carrefour pour proposer une expérience de retrait innovante. En effet, grâce aux données fournies par Waze, les employés de Carrefour Drive seront en mesure de savoir en direct la progression du client jusqu’au magasin. La préparation de commande pourra donc être anticipée et ainsi supprimer la perte de temps. Cette fonctionnalité marche aussi en sens inverse. Le magasin peut envoyer une notification au client pour lui indiquer l’heure à laquelle il doit partir s’il ne veut pas attendre.
On peut dire que la stratégie “Drive to Store” prend tout son sens ici.
The Box met le paquet
Le secteur de la livraison n’arrête pas le progrès ! Après la livraison par drone (pas encore disponible chez Amazon contrairement aux rumeurs lancées cette semaine), une start-up française s’est lancée dans les colis réutilisables. Livingpackets risque de secouer le e-commerce avec son emballage connecté pouvant réaliser jusqu’à 1000 trajets avant d’être rechargé.
Cette boite très légère et dotée de mousse permet d’accueillir des objets “sans” risque de casse. Grâce à un système de géolocalisation, des capteurs de températures, de choc ou encore de température, vous pourrez suivre en temps réel l’avancement de votre colis et vous assurer de sa sécurité.
Armé de votre application, vous pourrez saisir l’adresse de votre destinataire et expédier votre colis au même tarif qu’un colis classique. Le destinataire, pourra attester la réception grâce à l’application et aura deux options : rendre le colis dans une boutique partenaire ou bien se servir à son tour de la boite.
Actuellement en phase de test, on valide cette idée respectueuse de notre environnement.