Wallet, un outil de fidélisation et de croissance
La valeur marchande des wallets au niveau mondial atteindra 3.1 milliards de dollars d’ici 2022, avec un taux de croissance de 32% chaque année (source : Zion Market Research). Bien que les programmes de fidélité ne soient nouveaux, l’évangélisation des marques/enseignes pour accélérer la dématérialisation de leur programme et nouer une relation personnalisée sur le mobile avec leurs clients, portent ses fruits.
Le wallet en réponse aux besoins réels des consommateurs
50% des consommateurs interrogés ont exprimé leur envie d’utiliser leur portefeuille mobile pour des fonctions autres que le paiement. On pourra citer indifféremment : les cartes de fidélité numériques, les bons de réduction, les mises à jour des commandes, les cartes d’embarquement, les cartes d’identité, l’expiration des coupons ou des soldes…
Les clients oublient souvent être inscrits à un programme de fidélité et surtout oublient leurs cartes avant d’aller en magasin. L’intégration au wallet permet de surmonter cela de manière évidente.
L’enjeu est simple : permettre à une marque d’augmenter significativement la fréquentation de ses clients et bien évidemment, voir leur panier moyen progresser.
Un appui complémentaire aux canaux de communication « traditionnels ».
Pour l’enseigne il s’agit là d’un nouveau canal de communication en complément de l’email et du SMS – dont les clients sont abreuvés – notamment lors des passages en caisse (décompte de points immédiats, offre disponible…).
La carte physique reste importante matériellement pour les clients, pouvant par exemple marquer un changement de statut dans le programme. Néanmoins, généraliser cette utilisation en parallèle du wallet répresente un fantastique levier de croissance.