136… 136 000 ans après sa disparition, un oiseau étrange (le râle de cuvier) a fait son grand retour sur l’atoll d’Aldabra aux Seychelles. Cet oiseau est en quelques sortes revenu d’entre les morts, un peu comme les virus ILOVEYOU, MyDoom, SoBig, WannaCry, DarkTequila, et BlackEnergy grâce à Guo O Dong. On vous explique cette histoire tout de suite dans ce Vendredigital #136.
Bonne lecture 😉
La persistance du Chaos
Incroyable mais vrai, un ordinateur équipé des 6 virus les plus dangereux du monde était en vente cette semaine (plutôt étrange quand on sait qu’il est d’usage de s’éloigner de ces bébêtes féroces). Pourtant il semblerait qu’un petit malin ait trouvé un intérêt à vendre cet ordinateur.
Etant difficile d’estimer sa valeur marchande, le vendeur a opté pour une mise aux enchères, et cerise sur le gâteau, cet ordinateur a trouvé preneur pour la somme exorbitante de 1.2 million de dollars.
Vous avez du mal à comprendre le pourquoi du comment de cette histoire ? On vous rassure, il s’agit en réalité d’une œuvre d’art intitulée « La persistance du Chaos » imaginée par l’artiste 2.0, Guo O Dong. Il s’explique :
« Ma volonté, en créant cette œuvre, derrière une performance qui peut paraître étrange, était de rendre réelles et physiques, les menaces abstraites générées par le monde numérique et les cyberattaques dont nous entendons régulièrement parler. Nous avons l’impression que les choses qui se passent sur les ordinateurs ne peuvent pas vraiment nous affecter, mais c’est absurde. Les virus qui affectent les réseaux électriques ou les infrastructures publiques peuvent causer des dommages directs sur les populations ».
Moralité, c’est Deep Instinct une entreprise spécialisée dans la cybersécurité qui s’est offert cette œuvre détonante.