Vous voyez certainement régulièrement ces icônes un peu mystérieuses, aux textes barbares, sur vos sites Internet favoris : Abonnez-vous à notre flux RSS.
- Qu’est ce que c’est ?
RSS signifie Really Simple Syndication, un flux RSS est l’exportation du contenu d’un site au format XML (le XML est un format qui ne décrit que le contenu d’un site et pas la forme : il sépare le contenu de la présentation).
- A quoi ça sert ?
Un flux RSS permet donc d’exporter des informations de votre site. Oui, mais pourquoi faire ?
Le flux RSS peut-être utilisé dans plusieurs buts : la syndication sur un autre site ou la lecture dans un agrégateur ou dans votre navigateur.
La syndication permet d’afficher sur un site Internet A les contenus d’un autre site B, via l’affichage du flux RSS B sur le site A. Le flux est lu en direct par le site A donc toute modification sur le site B sera répercutée sur le site A.
Concrètement un Office du tourisme peut syndiquer l’agenda des manifestations présent sur le site Internet d’une commune, si celui-ci propose des flux RSS.
La lecture d’un flux RSS est possible via votre navigateur ou un agrégateur de flux, Netvibes en est l’un des plus célèbres.
Il suffit d’importer dans votre lecteur le flux d’un site, pour pouvoir consulter les informations de ce site, sans vous rendre sur celui-ci.
Oui, mais quel intérêt ?
Ceci est très pratique : vous pouvez créer vos pages comme vous le désirez et consulter les informations de dizaines de site en ne vous rendant que sur une seule page.
De plus de nombreux sites proposent des flux RSS pratiques tels que : la consultation d’agendas culturels, d’actualités ou encore des menus de la cantines, des exemples sur merignac.com, ville-gradignan.fr etc.