Le Bilan 2012 des nouveautés marketing et web : Fin d’année, trêve des confiseurs, période des bêtisiers et des bilans…
L’occasion de revenir sur les tendances de 2012 qui impactent les pratiques marketing et fidélisation, tops et flops, bonnes pratiques ou sujets à suivre ?
Social CRM : reste à faire ses preuves.
Avoir plus de fans ou de followers est resté une préoccupation majeure des marques et enseignes sur cette année 2012. Le web 2.0 s’est imposé dans l’Univers de la CRM sans pour autant avoir démontré les réalités de R.O.I. 2013 devra encore faire ses preuves pour confirmer qu’un fan est vraiment un adepte de la marque et qu’il est capable de générer du business.
Big Data : l’explosion des bases de données
On parle aujourd’hui de “Data déluge”, tellement la volumétrie des bases de données a explosé. L’évolution des capacités de stockage a permis de tout tracer, stocker, sauvegarder. Mais que va-t-on faire de toutes ces données, dont certaines sont plus encombrantes qu’utiles ? Le datamining va devoir développer des techniques plus puissantes et novatrices pour analyser les données pertinentes mais aussi et surtout éliminer les datas inutiles. Trop d’information tue l’information. Un adage à reprendre dans le domaine du CRM, où la capacité à trier, agréger et jeter sera la prochaine grande vertu des années à venir.
Tablettes et mobile devices :
L’explosion de l’Internet mobile a profondément modifié les modes de navigation et de consommation d’information en ligne. L’internaute est devenu un mobinaute. Il surfe dans les transports en commun ou en mangeant, depuis un écran tactile d’une taille plus réduite. Il consomme de l’information très rapidement, ne la digère pas avant de l’avoir partagée, retweetée et envoyée à ses amis ; il duplique, commente, le tout en un minimum de caractères et souvent en langage SMS ou “Hashtagué” pour ponctuer de son humeur le scoop du jour. Toujours connecté, il veut être informé en permanence : ATAWAD : AnyTime, AnyWhere, AnyDevice, tout est bon pour le maintenir éveillé. Il participe à la création du bigdata en “scoopant”, “twittant” des informations déjà présentes en X exemplaires. La conception des supports en sera profondément affectée pour les années à venir. Bientôt le site web ne sera plus qu’une déclinaison enrichie du site mobile : L’heure du “mobile fisrt” et du responsive design est-elle arrivée ?
Multiscreening : pas que pour les ados !
Les tablettes et mobiles ont investi toutes les pièces de la maison. Du classique bureau jusqu’à la cuisine pour lire une recette et au salon pour regarder une vidéo, ou surfer sur un site. Il est bien rare qu’un seul écran soit allumé simultanément. Une publicité TV nous incite à visiter un site, un hashtag nous interpelle pour suivre en direct les commentaires -parfois pleins d’humour et de bon sens dignes de Coluche- des téléspectateurs, un QRcode nous invite à en savoir plus sur une revue ou à la fin d’un chapitre d’un roman, l’Apple TV nous invite à utiliser notre smartphone pour piloter la recherche de vidéos ou de photos à afficher sur notre TV.
Le virus du multiscreening que nous pensions réservé à nos ados nous a tous bel et bien contaminés.
Internet des objets : le corollaire du mobile et du multiscreening
Depuis longtemps déjà on nous promet notre prochain réfrigérateur connecté pour lancer automatiquement le réassort des yaourts et du beurre, aujourd’hui, on nous annonce aussi notre futur jean connecté pour poster notre humeur sur facebook ou une puce injectée sous notre peau pour surveiller en temps réel notre état de santé. Internet se glisse partout, de la peluche pour enfant qui raconte une histoire -et sert de webcam à maman pour surveiller bébé- jusqu’aux applications médicales les plus sophistiquées. Bientôt tout objet non connecté sera ringard et inutile…. Vous avez dit “pervasif” ?
Imprimante 3D : tout fabriquer soi-même en petites séries
Les médias s’emballent sur l’imprimante 3D, la future solution à tous nos problèmes. Relocalisation de la fabrication d’objets devenue possible en petite séries. Réparation “maison” grâce à la création autonome d’une pièce manquante (précédemment facturée à un prix exorbitant malgré ses 3 grammes de plastique et sa forme d’une simplicité enfantine). Reste à maîtriser l’utilisation de logiciels 3D pour modéliser la pièce rare à fabriquer… Nouveau métier à créer : “copiste” de pièce 3D prête à imprimer.
NFC : quand les mobiles ne suivent pas
2012 aurait dû être l’année du NFC : paiement sans contact, fidélisation, cartes de transports, d’accès. Un seul support aurait pu nous apporter un confort sans précédent. Mais voilà que les fabricants de téléphone n’ont pas décidé encore d’intégrer cette technologie, Apple en tête, qui n’a pas daigné équiper sont Iphone 5 de cette option. 2012 n’a pas été l’année attendue pour cette techologie, 2013 sera-t-elle celle-ci ?
Passbook : quand APPLE range notre portefeuille
L’IOS 6 nous a livré un cadeau nommé PASSBOOK, une application passée souvent inaperçue tant les usages manquent en France. Si PASSWALLET sous Androïd suit le même chemin et les mêmes formats, ce sera sûrement une tendance à suivre pour 2013 pour ranger nos cartes de fidélité, coupons de vol, promotions et tout autre ticket que nous ne savons plus ranger et archiver en version papier.
Tendance “Slow” : faire bon usage du temps retrouvé
A l’image du magazine “Nouvelles CLES”, la tendance “slow” s’introduit petite à petit dans les changements profonds à préparer. Tout le temps gagné grâce à ces prouesses technologiques devrait nous permettre de retrouver du temps, de le savourer, de se l’approprier, de se faire du bien. Savoir déconnecter, se poser et se reposer, méditer.
Vaste programme pour 2013 !