Sans site internet, il est possible d’être référencé et même d’apparaître en première position sur Google. “Comment??” me direz-vous. Tout simplement, en effectuant un référencement “local” de son entreprise ou commerce via le service Google + Local. Vous savez, cette petite carte géographique (un peu agressive) avec des signets dessus (A, B, C…) qui localisent les entreprises ou commerces à proximité de chez vous.
Anciennement appelé Google Adresses, ce service est une extension de Google Maps (un autre service du géant) et vous permet de référencer toute forme d’activité non virtuelle afin qu’elle soit disponible sur les cartes lorsqu’un internaute effectue une recherche sur son ordinateur ou son mobile.
■ De l’origine du service Google + Local
Il y a encore quelques années, “hier” dirons-nous, toutes les entreprises s’évertuaient à s’inscrire dans l’annuaire historique PagesJaunes©, toujours fonctionnel et qu’il ne faut pas négliger. Mais aujourd’hui avec le changement du comportement du consommateur en quête d’informations, les Internets sont devenus incontournables.
C’est ce qu’a vite compris Google en 2010, qui avait détecté que 73% des recherches sur son moteur étaient des recherches locales. Un pourcentage confirmé par une étude de BIA/Kelsey and ConSat en Mars 2010. Repérant la puissance de la recherche locale, le géant Google avait donc lancé le Centre d’Affaires Local (Local Business Center) où toute entreprise pouvait être référencée sans site web. Peu de temps après, Google a effectué une première mise à jour complète de ce service en lui donnant un nouveau nom: Google Places ou Google Adresses en français.
Par la suite, Google a basculé la totalité des fiches Google Adresses dans Google+ (le réseau social de Google). Cette nouvelle section baptisée Google+ Local est restée plus ou moins la même, comme l’explique l’expert en SEO David Degrelle, président de l’agence 1ère Position . “Il s’agit avant tout d’un changement d’interface, puisque le back office de Google Adresses est resté strictement le même“.
■ Le “plus” de Google + Local
Dans l’évolution de son service, et en corrélation avec la dimension sociale que connait aujourd’hui le web, Google a intégré le système d’évaluation de Zagat (racheté depuis 1 an) permettant d’obtenir des renseignements clairs et détaillés avant la visite de l’internaute. Ainsi, ce système d’évaluation basé sur une note sur 30 peut donner une information supplémentaire sur un lieu dans les pages de résultats Google, qui va aider l’utilisateur à faire son choix.
Autre notion suivant la dynamique des réseaux sociaux, l’importance des avis déposés par les internautes. Ces derniers s’inscrivent désormais sur un flux sur la fiche de l’entreprise, ce qui permet à cette dernière de répondre directement aux critiques depuis Google+.
Il s’agit d’une nouveauté notable car elle influe fortement sur le référencment local comme le précise David Degrelle “les avis constituent un important levier dans une stratégie de Local SEO. Et cela peut d’ailleurs aussi devenir un argument commercial off ligne, puisque certains lieux n’hésitent désormais plus à mettre des affiches dans leur restaurant ou hôtel valorisant leur présence en ligne et les critiques qu’ils ont obtenues”.
■ Comment optimiser sa fiche entreprise sur Google + Local?
La création d’une fiche pour son entreprise ou son commerce sur Google + local est gratuite.
- Pour débuter l’inscription, il faut au préalable disposer d’un compte Google, par la création d’une adresse Gmail par exemple (qui peut éventuellement servir d’adresse mail par défaut pour l’ entreprise si elle n’en possède pas encore).
- Une fois le compte Google disponible, rendez-vous sur la page de Google Adresses afin de remplir le formulaire d’inscription.
Lors du remplissage des champs du formulaire, il faut apporter un soin particulier à chacun d’entre eux. Ainsi, il est préférable de tous les remplir car le référencement de la fiche dépendra pour une partie, à l’exactitude et la précision des informations.
Autre point important, il faut s’assurer que les coordonnées (adresse précise et complète, code postal, numéro de téléphone, etc ) contenues sur tous les supports de communication web (site, blog, réseaux sociaux) appartenant à l’entreprise, soient en cohérence avec celles rentrées sur la fiche Google + Local. Bien penser à effectuer la mise à jour pour tout changement.
Voici quelques conseils sur les champs à remplir dans l’optique d’une optimisation de son référencement local:
- “Société” – Il n’est pas nécessaire de mettre de mots clés à cet endroit sauf s’ils sont dans la marque, sous risque de pénalités.
- “Adresse postale” – Pas d’erreur sur l’exactitude des informations, en cohérence avec le site de l’entreprise.
- “Description” – Il semblerait que les mots clés n’ont “aucune incidence dans le SEO”, selon David Degrelle.
- “Catégories” – Au nombre de 5. Contrairement au champ Description, les catégories ont un poids conséquent sur le référencement local, donc il est primordial d’y insérer des mots-clés stratégiques.
- “Photos” et “Vidéos”: Lorsque Google dit que l’on PEUT, cela veut dire que l’on DOIT.
- “Pour le reste…” A remplir au maximum. Plus la fiche est complète mieux c’est: horaires d’ouverture, moyens de paiement, marque des produits vendus etc…
Maintenant il ne vous reste plus qu’à passer à l’action et à surveiller l’évolution de sa fiche dans les résultats de recherche Google. L’avantage de ce type de référencement réside dans sa simplicité à mettre en place. Malheureusement les fiches généralement créées ne pas complètes car remplies (trop) rapidement, mais cela vous laisse le champ libre pour récupérer quelques places! Mais, dans ce genre de pratique il vaut mieux trop en faire que pas assez, Google est une bête sauvage, assez versatile.