Nous avions, il y a quelques mois, tenté d’apporter une “définition” du web 3.0 dans un billet intitulé: “le web 3.0, c’est quoi?” . Au lendemain du web communautaire et participatif 2.0, se trament les prémices d’une nouvelle vision de l’internet: le web 3.0 ou web individualisé.
L’idée de cette évolution est d’utiliser les informations, encore trop peu exploitées par les marques, afin de proposer un contenu adapté aux besoins de l’internaute. Lors de sa navigation, les sites qu’il visite seront personnalisés à sa recherche. Nous sommes tellement bien ancrés dans le web communautaire, que le web 3.0, qui pointe déjà le bout de son nez, ne semble pas clairement identifié.
Et pourtant de nombreux sites et “systèmes” nous offrent du web 3.0. N’allons pas chercher plus loin que Facebook, qui affiche dans le fil d’actualité de ses utilisateurs, le contenu des marques (et amis) avec lequel ils ont le plus interagi. Pensons aussi à Google, qui fait remonter dans ses résultats de recherche les sites que l’internaute visite régulièrement. Une technique émerge depuis quelque temps, il s’agit du Retargeting ou reciblage publicitaire. Si un internaute quitte le site marchand d’un annonceur, celui-ci peut lui adresser un message plus ou moins personnalisé sur un autre site (encarts, bannière) afin que l’internaute reviennent sur le sien. Mâlin ! Sans oublier de la connexion sur un site grâce à son identifiant Facebook. Là aussi nous sommes dans un dispositif de la matrice web 3.0. Bref autant d’exemples de la vie courante de l’internaute qui illustrent les nouveaux internets.
Côté expérience utilisateur, cette proposition de contenu personnalisé, crée une réelle valeur ajoutée pour l’internaute. De nombreuses idées sont réalisables afin d’intéresser au mieux son client ou son lecteur. Par exemple, les home page pourraient être à l’image de la recherche de son visiteur. Selon son historique de navigation, les catégories remonteraient plus ou moins. Vous ne lisez pas les actus économiques sur le site LeMonde.fr, alors vous ne les verrez pas apparaître! Même principe au niveau de la mobilité: une connexion décevante, le contenu se réadapte (pas de vidéos etc…) en fonction du débit du réseau.
Bien évidemment, comme toute chose nouvelle et “révolutionnaire”, elle possède des limites et des côtés obscurs.
- Quelle est la frontière entre les données personnelles et exploitables par les marques? Nos informations doivent-elle être plus sécurisées?
- Qu’en est-il des découvertes hasardeuses que l’on fait au travers de nos longues recherches sur un site web, si les informations, sans intérêt à priori, sont masquées? C’est la notion de “sérendipité” qui est remise en cause dans ce nouveau web.
Avez-vous déjà observés ces techniques issues du web3.0?
Ce billet est inspiré de l’article du site Webmarketing & Com, le très connu blog d’actualité numérique.
Sources: http://www.webmarketing-com.com/2013/07/29/22647-le-web-3-0-sera-comportemental-et-individualise