• À propos
  • Contact
  •  
  • Entreprise Responsable
  • Job

Aquitem & Alienor.net sur le blog

L’Observatoire de la fidélité : 2eme édition

Fidélisation: les principes, Marketing & Com' - Equipe des Redacteurs - 16 mars 2011

ObservatoirefideliteLe 11 mars dernier a eu lieu dans les locaux de l’IAE de Bordeaux, pour la seconde année consécutive la présentation des résultats de l’Observatoire de la fidélité et de la fidélisation clientèle.
Cette conférence a été co-animée par Jean-François TRINQUECOSTE, Directeur du Master 2 Marketing, par Agnès et Philippe PASSAULT, dirigeants de la société AQUITEM et par deux professionnels prestigieux : Edmond KASSAPIAN, Président Directeur Général de Geneviève Lethu et Hervé HUSTET, Directeur du réseau Euralis Magasins Point Vert Aquitaine.

Après une présentation de l’IAE par son Directeur / Professeur des Universités – Serge EVRAERT, Jean François TRINQUECOSTE a énoncé les conclusions des recherches effectuées l’année précédente. Son exposé s’est articulé autour de 4 grands axes :

  • Les déterminants de la fidélité de la clientèle
  • L’efficacité des programmes de fidélité• L’importance de la dimension affective
  • Et pour finir, la rentabilité des clients fidèles.

La seconde partie de la conférence était réservée à la présentation du Baromètre de la Fidélité par Catherine VIOT, Responsable pédagogique du Master Marketing et de trois étudiants ayant participé à ces travaux d’analyse. En effet, ont été présentés les résultats d’une enquête menée auprès de 375 personnes détenteurs de cartes de fidélité. Deux comportements et attitudes ont été particulièrement disséqués :

  • Vis-à-vis des cartes de fidélité
  • Et à l’égard des avantages procurés par les programmes

Edmond KASSAPIAN, (avec quelques 80 magasins) a présenté le programme de fidélité de son enseigne Geneviève Lethu, géré et animé par AQUITEM et a pu faire profiter son auditoire de son expérience passée et présente des bonnes pratiques marketing par rapport à sa clientèle, sa notoriété et son réseau constitué de franchisés.
Hervé HUSTET, Directeur du réseau Euralis Magasins Point Vert Aquitaine, a, quant à lui, témoigné sur la mise en place et la gestion d’un programme de fidélité en milieu rural et son choix d’une carte de fidélité payante.

Comme l’année précédente, à l’issue de la conférence il a été remis à chaque auditeur un rapport présentant l’intégralité des travaux de recherche fidélisation sur les deux années précédentes.

Pour consulter les slides de la conférence : http://www.observatoire-fidelite.com/

Tags | fidélisation, programme fidélité
 0
Equipe des Redacteurs

A propos de l'auteur /Equipe des Redacteurs

Les Rédacteurs sont des experts dans leurs domaines. Ils troquent leur plume contre leur clavier pour vous concocter régulièrement des articles aux petits oignons.

Vous aimerez aussi

Que doit impérativement contenir votre solution de CRM en 2013 ?

16 octobre 2012

Transactionnel / Relationnel : Que mettre dans votre programme fidélité ?

5 février 2013
Le marketing automation va métamorphoser votre commerce

Le marketing automation va métamorphoser votre commerce

12 novembre 2024
Article précédent
Article suivant

A propos du blog

Nous sommes une PME à taille humaine, composée de 2 sociétés expertes et complémentaires dans leur domaine. Vous trouverez dans ce blog une mine d’informations sur des thématiques liées à la relation client, au numérique et à la data.

En savoir plus

Rechercher sur le blog

Professionnels du retail et de la relation client, suivez Aquitem sur…

Passionnés du web et webmarketing, suivez Aliénor.net sur…

Catégories

  • Datavisualisation
  • E-commerce et Distribution
  • Fidélisation: les principes
  • Graphisme
  • Infogérance
  • Innovations & Technologies
  • Les plus consultés
  • Marketing & Com'
  • Mobile marketing
  • Référencement
  • Réseaux Sociaux
  • RGPD
  • RSE
  • Sécurité
  • SuperMarket
  • Vendredigital
  • Vie interne
  • WebAlors
  • Webmarketing

MyPodcast, le Podcast du Groupe Aquitem

  • Faisons connaissance de Fabienne, notre nouvelle Responsable Marketing & Data.
  • Retour d’expérience avec Olga. Episode 9
  • Parlons avec Pascal MAURY, notre nouveau Directeur des Opérations. Episode 8
  • la Statistique racontée par Marion et Thomas, nos Data scientists. Episode 7
  • Ep.06 L’Ecole SHAMENGO : en route vers un “nouveau Monde” avec Catherine BERTHILLIER

Articles récents

  • Observatoire Fidélisation: les principes, Innovations & Technologies, Marketing & Com', RSE

    | Save The Date | ⚡ Le Baromètre de la Fidélité est de retour

    17 octobre 2025
  • Fidélisation: les principes, Innovations & Technologies, Marketing & Com'

    | EVENT | ⚡ Tech for Retail 2025

    16 octobre 2025
  • Chatgpt vs Google : qui dirige l’avenir de la recherche en ligne ?

    26 mai 2025

Entreprise experte et leader en conception, gestion et animation de programmes de fidélité et de relation clients pour grandes enseignes et commerçants indépendants depuis plus de 25 ans.

Agence bordelaise spécialisée en hébergement, infogérance et gestion de campagnes webmarketing. Experte en emailing, réseaux sociaux, référencement naturel (SEO) et référencement payant.

Nos derniers articles

  • Observatoire
    | Save The Date | ⚡ Le Baromètre de la Fidélité est de retour17 octobre 2025
  • | EVENT | ⚡ Tech for Retail 202516 octobre 2025
  • Chatgpt vs Google : qui dirige l’avenir de la recherche en ligne ?26 mai 2025
  • Accessibilité
  • Mentions légales
  • Politique de cookies

© 2025 Aquitem & Aliénor.net sur le blog