Le SNCD (Syndicat National de la Communication Directe) a publié sa 10ème édition de son étude sur l’activité routage email en France en 2014.
Premier constat : le volume d’emails routés en France baisse de 2,26% (en 2013) avec 130 milliards emails envoyés.
Cette étude montre un ralentissement des volumes envoyés s’expliquant par un secteur plus mature et une stabilisation des campagnes annonceurs. Les campagnes d’envoi d’emailing sont plus ciblées et scénarisées, comme par exemple avec des solutions de trigger marketing ou le DCO (Dynamic Creative Optimization, qui permet de personnaliser la campagne au moment de l’ouverture de l’email).
Ce constat met en évidence un second chiffre : la baisse du chiffre d’affaires généré (90 millions d’euros) par le routage d’email par apport à 2013 (-5.27%). En revanche, l’adresse mail constitue toujours un identifiant numérique incontournable de fidélisation et de prospection.
A noter que la France compte désormais près de 43,2 millions d’internautes (Médiamétrie) qui consultent quotidiennement à 95% leurs emails à partir d’un ordinateur, 52% de leur smartphone ou encore 33% de leur tablette.
Le nombre d’mails commerciaux reçus par jour et par internaute baisse de 8,24% (-3,4% en 2013). La SNCD souligne des contraintes de délivrabilité que rencontrent les annonceurs, à faire des envois de campagnes sur de plus petits volumes, plus ciblés, mieux personnalisés et plus respectueux des internautes
Le Communiqué de Presse de l’étude SNCD