Chamboulement total ! Cette semaine la rédactrice c’est moi, Mélody, la stagiaire (préférée) d’Aquitem. Bien sûr, vous deviez d’abord penser au nouveau look du réseau social Instagram non ? Je vous accorde qu’il m’a autant chagriné que vous…Mais bon la bonne nouvelle c’est qu’on est vendredi, c’est bientôt le week-end, on fait le bilan de l’actualité web et marketing de la semaine.
Instagram se refait une beauté avec un nouveau logo
Cette semaine, il était impossible de passer à côté du nouveau logo Instagram qui passe d’un look vintage à un look complètement moderne. Alors même si tout le monde n’est pas content de ce nouveau logo révolutionnaire (risée complète sur Twitter), la nouvelle interface de l’application inverse la tendance et charme les utilisateurs grâce à son design épuré.
Le réseau social a aussi décidé d’altérer la couleur du texte et du logo en haut de l’application, passant du bleu au noir. Ce changement de couleur n’est pas anodin car il permet de mettre en avant nos si belles photos partagées sur notre Instagram.
Et… c’est pas fini ! Le relookage continue pour ses différentes applications commeLayout, Boomerang et Hyperlapse, où ceux-ci sont colorés sur fond blanc, à l’inverse du logo Instagram qui lui est blanc sur fond multicolore.
Alors même si le nouveau logo fait débat, n’oublions pas que chaque jour, près de80 millions de photos et de vidéos sont publiées sur Instagram.
Découvrez le métier émergent de Growth Hacker
Le concept du Growth Hacking est né à la Silicon Valley et apparaît peu à peu en France. Pour commencer sachez que le Growth Hacking représente l’ensemble des techniques de marketing permettant d’accélérer rapidement et significativement la croissance d’une start-up. En effet, « le growth hacker tente d’optimiser les metrics AARRR (L’acquisition, l’activation, la retention, le referral et bien sur le revenu) par tous les moyens, en mettant en place des expériences jusqu’à ce qu’il trouve la ou les pistes qui permettent de faire grossir sa start-up puis les automatise”.
Pour prendre un exemple, Facebook a mis en place des Growth Hackers pour travailler sur ce qu’ils appellent « le cimetière », c’est-à-dire toutes les personnes inactives sur le réseau social. Leur but étant de réactiver ces utilisateurs. Ainsi ils ont remarqué qu’au bout de 7 emails reçus, un utilisateur devenait actif. Même si au bout du 4e email la personne souhaite mettre l’expéditeur dans ses courriers indésirables, au bout du 5e email elle va finir par vouloir voir qui est ce gros relou cet expediteur, et donc s’inscrire après l’ouverture du 6e email pour enfin poster un message à la réception du 7e email. Résultat des comptes, ils ont pu remarquer qu’un utilisateur qui n’a reçu que 6 emails fait partie du cimetière.
Plusieurs entreprises d’e-services utilisent ce nouveau concept : Airbnb, Facebook, Dropbox, Groupon, Instagram, LinkedIn, Twitter, Youtube ou encore Blablacar qui a multiplié le nombre de ses utilisateurs par 5 tout simplement en associant les notations en ligne aux paiements des clients !
Evidemment on le sait tous, un canal n’est jamais efficace indéfiniment… Alors oui, le Growth Hacker devient un poste indispensable pour une start-up ou une entreprise de nos jours, car cela lui permettra de découvrir les canaux qui fonctionnent le mieux pour obtenir une croissance soutenue et continue (une croissance flamboyante ça ne se refuse pas).
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