Pokémon Go : comment optimiser votre stratégie marketing pour générer du trafic en magasin ? Comment transformer ces nouveaux visiteurs en clients ? Notre experte Marie, Chargée Marketing Fidélisation le jour et Dresseuse de Pokémons la nuit, vous explique tout.
Pokémon Go : après 20 ans, l’évolution
Pokémon, c’est l’incontournable jeu qui a été lancé en 1996 au japon sur la console Gameboy de Nintendo. Les utilisateurs voyageaient à travers différents niveaux en deux dimensions, avec pour objectif : capturer des Pokémons pour les faire combattre contre ceux d’autres joueurs.
Ce jeu est très vite devenu une véritable saga grâce à la déclinaison d’une série TV, de films, des jeux vidéo et surtout, un jeu de cartes très populaire. 20 ans après, le jeu arrive sur smartphone et le degré d’engagement obtenu envers l’application Pokémon Go est surprenant. Le principe ? Plutôt que de s’enfermer pour jouer à un jeu de manière classique, il s’agit de se promener dans les rues d’une ville avec son smartphone pour découvrir des lieux mis en exergue afin de capturer, d’entrainer et de combattre avec ses Pokémons, le tout, parsemé de réalité augmentée pour créer une expérience immersive !
Pokémon Go : quelques chiffres
En à peine 15 jours, l’action du groupe Nintendo a gagné 61.5% (même si au final l’action a vite chuté quand Nintendo a publié un communiqué pour expliquer ses faibles parts dans les recettes du jeu). Cela montre tout de même la puissance économique du phénomène ! Pas encore convaincu ? L’appli a été téléchargée plus de 50 millions de fois en 19 jours ! C’est plus que Twitter et Tinder… En moyenne, les utilisateurs iPhone de Pokémon Go passent 33 min par jour dans l’appli , contre 22 min sur l’appli Facebook ou 15 min sur Instagram.
L’impact de cette application est tellement prometteur que certains points de vente ont réussi à doubler voire tripler leur fréquentation client. Aujourd’hui, un commerce peut espérer utiliser ce jeu comme un vrai outil marketing baptisé drive-to-store. Explications.
Attrapez les tous (les clients)
Pokémon Go génère un trafic important aux alentours des zones où se trouvent les petites créatures à capturer. Les points de vente peuvent profiter au maximum du paroxysme de ce jeu par le biais d’achats d’objets dans l’application dans le but de faire de ces éléments, une stratégie marketing. Voici quelques conseils pour booster vos visites en magasin :
Si vous n’êtes pas familier avec la linguistique des monstres de poche, Aquitem vous aide. En premier lieu, pour savoir si votre commerce est un point « chaud » de Pokémon Go, téléchargez l’application et connectez-vous à partir de votre compte Google. En lançant le jeu, vous allez voir une carte de votre quartier indiquant l’ensemble des Pokéstops* aux alentours.
Comment optimiser votre stratégie grâce à une arme de marketing massif ?
Le but est de créer de l’engagement pour le consommateur et de l’attirer dans votre point de vente. Si vous êtes chanceux, votre commerce est peut-être déjà situé près de l’un de ces points. De ce fait, voici ce que je vous préconise.
Conseils si votre magasin est près d’un point chaud :
Annoncez-le ! Publicité, affichage, médias sociaux, peu importe le moyen, vous devez absolument faire savoir aux joueurs que votre établissement est un point stratégique du jeu et qu’ils y sont les bienvenus.
Lancez une promotion : Commencez par faire profiter cet achalandage imprévu en offrant des réductions instantanées aux joueurs sur simple présentation du jeu, ou bien sur présentation d’une capture d’écran de tel ou tel Pokémon. Je vous conseille de systématiquement faire une promotion pour déclencher l’acte d’achat. En effet, le joueur est venu près de votre magasin avant tout pour jouer et non pas consommer. Si vos produits correspondent bien à des achats impulsifs, la réduction pourra entrainer l’acte d’achat.
Utilisez des appâts ! Sur la boutique du jeu, il y a la possibilité de payer des items appelés des « leurres »*. Ces derniers permettent d’attirer les Pokémons vers des Pokéstops pendant 30 minutes pour un investissement dérisoire d’à peine 1€. A l’heure actuelle plusieurs commerces (notamment des bars et des restaurants) utilisent cette technique afin d’attirer les clients sur les lieux et les clients consomment ! Le propriétaire d’une pizzeria américaine a même déclaré avoir observé une augmentation de 75% de son chiffre d’affaires pour un investissement à peine inférieur à 10€ !
Si vous avez la chance d’être répertorié comme PokeStop, et donc ouvert à l’utilisation de leurre, cela représente un potentiel de génération de trafic intéressant. Une bonne solution pour générer du trafic pendant des périodes creuses. Une petite recommandation : créez un compte Pokémon avec le nom de votre magasin. Il permet d’identifier le fait que vous avez lancé le leurre et reconnaître votre magasin. Avec un peu d’organisation, une plage horaire donnée et une communication en amont, c’est un très bon moyen de créer du buzz et de faire venir la clientèle. Si cela n’est pas le cas, d’autres solutions s’offrent à vous.
Conseils si votre magasin n’est pas un point chaud :
Déplacez-vous ! Si vous avez une boutique, pourquoi ne pas aller à proximité d’un Pokéstop et organiser une distribution de flyer qui propose une réduction à valoir sur le magasin.
Profitez de l’effervescence du jeu : Les réseaux sociaux ne manquent pas de relais d’informations liés à Pokémon. Définissez vos objectifs en intégrant Pokémon Go dans votre prochain plan de communication : Choisissez un habillage spécial pour votre vitrine, organisez des concours spéciaux ou offrez des réductions spéciales en lien avec les produits ou services que vous vendez.
Fidélisez les joueurs : L’application vous sera d’autant plus profitable si votre commerce devient un lieu de référence. Pour cela, que vous soyez à proximité d’un Pokéstop ou non, vous pouvez organiser des rencontres entre joueurs. Par exemple, des soirées à thème durant lesquelles vous proposerez des challenges avec cadeaux à la clé.
Vous pouvez aussi déclarer votre commerce comme étant supporter de l’une des équipes du jeu. Il en existe trois: l’équipe rouge, l’équipe bleue et l’équipe jaune. Chaque dresseur doit choisir l’équipe qu’il souhaite soutenir. Ainsi, vous pouvez espérer devenir un repaire pour les joueurs défendant cette même équipe.
Patientez ! De rapides évolutions sont à prévoir. Tous les experts prédisent l’ajout imminent d’une fonctionnalité permettant aux entreprises de payer pour que leur établissement devienne un Pokéstop. Un sacré retour sur investissement qui peut être envisagé d’ici peu.
Il est difficile de savoir si le phénomène va continuer à prendre de l’ampleur dans le futur. Mais on peut déjà envisager un avenir radieux pour cette application qui a su démontrer son potentiel. De plus, l’application proposera très rapidement des mises à jour avec quelques belles améliorations : je pense qu’elle développera un aspect social qui permettra aux joueurs de se connecter entre eux en devenant amis et en formant des équipes de jeux. À ce moment, les marques auront peut-être la chance de sponsoriser des équipes ou des objets par exemple. Cela permettrait d’ouvrir le marché aux entreprises de service et d’envisager encore des évolutions dans nos façons de consommer.
Une nouvelle façon de consommer à nos portes
Les applications qui permettent d’utiliser la réalité augmentée existent déjà depuis quelques temps, cependant, la notoriété de Pokémon Go a démocratisé cette nouvelle technologie. Les premiers dominos d’une longue série sont tombés : les prochaines générations d’appareils mobiles auront des systèmes d’exploitation plus robustes pour suivre la cadence de développement de la réalité augmentée. Profiter aujourd’hui de l’appli Pokémon Go pour booster votre trafic en magasin, c’est mettre un pied dans les campagnes marketing de demain…
C’est le temps rêvé pour profiter de la folie Pokémon! J’espère que ces quelques conseils vous auront éclairé sur l’ampleur du phénomène et sur la façon dont vous pouvez en tirer profit pour développer votre business !
* Pokéstop : ce sont de véritables lieux dans le monde réel transformés en point d’intérêt dans Pokémon Go. Ils sont matérialisés sur la carte grâce à un symbole bleu et permettent de ramasser des objets utiles : pokéball, des potions ou des œufs. C’est aussi un lieu privilégié pour capturer des Pokémons, notamment si un leurre a été placé à cet endroit. Une fois le Pokéstop activé, son dessin devient rose sur la carte. Il redevient bleu lorsqu’il est possible d’y revenir pour ramasser des objets.
* Leurre : un leurre est un gadget qui attire les Pokémons à un lieu donné.