On vous en avait parlé dans le Vendredigital du 3 juin 2016. Instagram a lancé le profil business (ou page entreprise) qui permet d’avoir des statistiques sur ses photos et d’être contacté plus facilement. Certains influenceurs, qui ont plus de followers que de grosses marques, et qui monétisent leur audience, ont fait le switch en transformant leur compte personnel en profil business. Alors, bonne idée ?
NON.
Clairement, pour le moment, ce n’est pas une bonne idée et je vais vous expliquer pourquoi.
Instagram et son algorithme
“Turn on my notifications”, “j’ai moins de likes sur mes photos”, “je ne vois plus les photos de telle personne”. Cela vous est familier ? C’est normal. Instagram a introduit un algorithme qui classe vos photos en fonction de vos préférences. Avant, les photos apparaissaient par ordre chronologique, maintenant, c’est Instagram qui décide quelles photos il va afficher en premier dans votre flux/timeline. A la différence de l’algo Facebook qui lui filtre carrément certains contenus (qui ne sont pas du tout affichés même si vous avez liké la page), Instagram affiche votre photo mais change juste son ordre d’apparition dans le flux de vos abonnés.
Prenons un exemple concret. Vous êtes abonné à Mademoiselle A et Mademoiselle B. Deux blogueuses mode et lifestyle. Vous likez la photo de Mlle A car elle est vraiment magnifique. Vous voyez la photo de Mlle B, qui est aussi magnifique, mais vous ne likez pas. Demain, Instagram va vous afficher une nouvelle photo de Mlle A, mais pas la nouvelle photo de Mlle B. L’algorithme a déterminé votre “préférence” pour Mlle A. Ce qui est dommage, car au final les photos de Mlle B sont aussi magnifiques, mais elles ne seront plus affichées dans le haut de votre timeline.
Influenceurs et entreprises, pourquoi changer votre compte Instagram en profil business est une mauvaise idée
Maintenant que vous avez bien compris le principe. Pourquoi pensez-vous qu’Instagram a introduit cet algorithme ? Pour reproduire le modèle de machine à cash de Facebook. Les marques ont vu leur taux d’engagement chuté drastiquement sur leur page Facebook. La seule solution pour continuer à avoir le même reach, c’est soit de faire des contenus très viraux, soit de payer. Facebook oblige les marques et entreprises à payer pour pouvoir toucher les fans de leurs propres pages. Pour vous convaincre de changer votre profil en page business/entreprise, Instagram met en avant la possibilité d’avoir des statistiques détaillées sur vos photos (ce qui manquait cruellement, c’est vrai).
En changeant votre compte en profil Business, vous donnez à Instagram l’information comme quoi vous serez susceptible de payer dans le futur pour voir vos photos réellement diffusées…On peut logiquement penser que dans quelques mois, l’algorithme sera différent entre les comptes personnels et les comptes professionnels/business. D’ailleurs c’est peut-être déjà le cas.
Pour l’instant, mon conseil est donc de ne pas changer votre compte actuel en compte entreprise/business. Que vous soyez un influenceur ou une entreprise. Bien sûr il faut voir comment le réseau social évolue, notamment en terme de fonctionnalités pour les pages professionnelles…