Semaine de rentrée pour certains étudiants et pour beaucoup de professionnels… Sachez que moi en revanche je suis en vacances, quelque part sur une plage de Bali à boire des cocktails sous les palmiers. On est Vendredi c’est l’heure du recap de l’actu web et marketing de la semaine.
Snapchat : les annonceurs pourront bientôt cibler les utilisateurs selon leurs centres d’intérêt
A ce jour, les marques peuvent cibler les utilisateurs Snapchat en fonction de six critères : l’âge, le genre, la localisation, le système d’exploitation mobile, l’opérateur mobile et l’affinité avec certains contenus. En retard vis à vis de ses concurrents Facebook, Twitter ou Instagram (d’un point de vue annonceur), Snapchat compte travailler à ce sujet en proposant aux annonceurs de cibler les utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêt au cours du 3e trimestre 2016.
C’est Business Insider qui a dévoilé l’information. Pour déterminer le profil comportemental des utilisateurs et ainsi pourvoir cibler les centres d’intérêt, seules les données in-app seront utilisées. En effet, Snapchat ne dispose pas d’outil pour mieux comprendre les centres d’intérêt de ses utilisateurs en dehors de son appli. A contrario le géant Facebook analyse la navigation des utilisateurs grâce aux boutons J’aime et aux Facebook Connect que l’on peut trouver un peu partout sur le web.
Opera a été piraté : changez vos mots de passe !
Un des serveurs de l’entreprise Opera Software a été piraté et les mots de passe des utilisateurs ont été compromis dans l’opération. Sur les 350 millions d’usagers d’Opéra, 1,7 million sont concernés. Un hacking plutôt important puisque les utilisateurs peuvent stocker tous leurs mots de passe sur ce service.
Opéra a essayé de rassurer ses utilisateurs en indiquant que leurs mots de passe sont cryptés et que les hackeurs ne peuvent les utiliser… Je vous conseille tout de même de changer immédiatement tous vos mots de passe pour éviter que le hacker ne puisse prendre le contrôle de vos profils sociaux ou de votre boîte mail (si vous utilisez le même mot de passe).
Semaine prochaine, exceptionnellement, il n’y aura pas de Vendredigital (souvenez-vous, je suis en vacances). On se donne rendez-vous le vendredi 16 septembre ! D’ici-là suivez-nous sur Facebook, Twitter et Linkedin pour ne pas manquer le prochain Vendredigital !