69… “année érotique” comme disait Birkin et Gainsbourg. Difficile de ranger ces deux artistes aux profils atypiques dans une case… comme l’ont fait les membres de l’agence Proximis avec les différents clients qui ont participé à leurs enquêtes sur les différents profils d’acheteurs. Pour approfondir leur travail, ces derniers auraient pu se référer à l’outil Statcounter Global, qui permet une analyse lisible des audiences sur les réseaux sociaux.
Les 10 profils types d’acheteurs
Vous vous définiriez plutôt comme un(e) consommateur(trice) impulsif(ve) ? opportuniste ? Ou peut être fidèle ?
Proximis s’est proposé de classer en 10 profils types les acheteurs que nous avons tous rencontrés !
Vous apprendrez ainsi qu’aujourd’hui près de la moitié des consommateurs comparent leurs futurs achats sur internet et que si un client est satisfait il parlera de votre marque/magasin à environ deux personnes, alors qu’un client insatisfait en parlera à dix !
Savoir s’adapter à chaque client est indispensable pour ne pas en perdre. C’est pourquoi mieux connaître les différents types d’acheteurs permet de mieux réagir face aux divers comportements pas toujours agréables.
Bien connaître les acheteurs permet aussi d’augmenter ses ventes. Identifier un indécis et bien le conseiller aura pour effet d’augmenter les chances de conversion vers l’achat.
Statcounter Global : les datas du Web
En se baladant sur les Internets, Yoann a trouvé un superbe outil. Ce dernier nous livre des informations précieuses sur l’utilisation des moteurs de recherche, des réseaux sociaux…
L’intérêt de Statcounter Global est la manière dont il modélise les statistiques en créant des graphiques, permettant une analyse concurrentielle lisible et accessible à tous.
Ce bel outil nous permet d’analyser chaque donnée pays par pays, supports par supports, depuis 2009.
Alors, si vous souhaitez savoir quel réseau social était le plus prisé des internautes indiens en Juin 2013, n’hésitez pas à cliquer ici.