84… Un nombre symbolisant les relations harmonieuses du monde. A ce propos, YouTube vient de supprimer 8,3 millions de vidéos de sa plateforme pour lutter contre la violence et la haine. De quoi favoriser cette harmonie finalement ! On vous explique pourquoi dans la première partie. Dans un second temps, on vous présente les nouveautés du service Gmail. Souriez ! c’est vendredi lecture.
8,3 millions de vidéos inappropriées en moins sur YouTube :
Ce chiffre peut vous sembler énorme, mais cela reste modeste face aux 400 heures de vidéos uploadées chaque minute sur la plateforme.
C’est dans le cadre d’une amélioration de la modération que YouTube a supprimé 8,3 millions de vidéos de son service, dont 6,7 millions signalées automatiquement par ses algorithmes. Et cela sur un seul trimestre. C’est dans son rapport trimestriel concernant la modération de ses contenus que YouTube annonce la couleur.
Depuis de nombreuses années, YouTube est critiqué à cause du nombre anormal de vidéos inappropriées qu’il est possible de visionner. C’est donc pour prouver son efficacité que la plateforme dévoile ses chiffres. Il faut savoir aujourd’hui qu’une vidéo violente ou à caractère pornographique sur YouTube ne dépasse pas les 9 vues avant d’être supprimée ! Cela prouve l’efficacité des algorithmes de la plateforme.
Ainsi voici un récapitulatif des types d’enregistrements que la politique YouTube ne tolère pas :
C’est en grande partie l’intelligence artificielle qui est à l’origine de cette suppression massive. Un système pour le moins efficace dont YouTube se dit satisfait. Cependant, il ne faut pas oublier que les utilisateurs représentent tout de même plus de 400 000 signalements ! Et surprise, l’inde est le pays où YouTube enregistre la plus grande partie de ces avertissements.
Cependant, malgré la réussite visible de l’IA dans cette régulation sur le service de streaming, Susan Wojcicki, la PDG avait annoncé fin décembre que la plateforme comptait employer quelques milliers de modérateurs « Humain » pour continuer de gérer au mieux le contenu inapproprié.
Mise à jour Gmail : la grande refonte :
Vous pouvez dès aujourd’hui accéder mais surtout essayer la nouvelle version du service de messagerie le plus utilisé au monde ! En effet la mise à jour est disponible depuis mercredi. Et nombreux sont les changements !
Voici un petit récapitulatif rapide des nouveautés :
L’interface : moderne, sobre, ergonomique… La nouvelle interface est gorgée de nouvelles fonctionnalités. Exemples :
- Menu déroulant au survol des mails
- Accès aux pièces jointes sans avoir besoins d’ouvrir le mail
- Google Calendar/Task accessibles depuis des raccourcis
- Fonction “Snooze” (en attente) : Cette fonction vous évite de passer à côté de mails importants à l’aide de rappels qui vous indiquent la date de réception du mail ⬇️⬇️
- Smart reply : Réponses intelligentes (Gmail lit vos mails) ⬇️⬇️
Confidentialité et sécurité sont de mise avec cette mise à jour ! En effet vous recevrez automatiquement des alertes lorsque Gmail détectera des mails suspects. Vous pouvez empêcher que le destinataire ne partage votre mail et pour finir, LA grande révolution de cette mise à jour, ce sont les mails qui « s’auto détruisent ». En effet certains mails peuvent expirer après leur ouverture.