88… Ce sous-nombre apporte généralement des qualités d’entrepreneur, de combativité. L’énergie du 88 est importante et nécessite d’être bien maitrisée. Un conseil à prendre en compte pour Microsoft dont la valeur dépasse à présent celle de Google. Explication dans notre première partie. Dans un deuxième temps nous verrons les raisons de l’abandon de la SAIP. Et enfin pour terminer en beauté, nous vous résumons brièvement l’incident Amazon écho. Let’s go !
Microsoft dépasse la valeur boursière d’Alphabet :
La firme américaine créée par Bill Gates démarre en force le mois de juin. Et pour cause, la capitalisation boursière de Microsoft était de 753 milliards de dollars à la fin de la journée ce mardi, dépassant celle d’Alphabet, la maison-mère de Google (739 md).
Ce bond en avant fait de Microsoft la troisième entreprise la plus rentable du monde. Une croissance qui peut s’expliquer par le changement de PDG de la société passant de Steve Ballmer à Satya Nadella il y a 5 ans de cela. En effet le nouveau dirigeant a jugé utile de recentrer l’activité sur les technologies multi-plateformes, le Cloud et l’intelligence artificielle et d’abandonner le développement des Windows phone.
Microsoft et Google s’échangent régulièrement leur place dans le top des entreprises et sont en concurrence sur de nombreux domaines et activités liés aux nouvelles technologies. Mais les récentes avancées de Microsoft dans le domaine du Cloud Computing ont renforcé la confiance des investisseurs. Ce qui a permis au cours de l’action de doubler durant ces 5 dernières années.
Pas de second souffle pour l’application SAIP :
Pour la deuxième bougie c’est raté !
L’application pour téléphone mobile SAIP (Système d’alerte et d’information des populations) lancée le 8 juin 2016 n’aura pas fait long feu ! En effet, cet outil d’alerte qui devait informer la population en cas de danger majeur a été abandonné à la fin du mois d’après un rapport du Ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb.
Mais pourquoi ?
Il faut savoir que cet outil mobile n’a connu en 2 ans que des fails : alertes tardives (3h de retard) ou inexistantes (prise d’otages dans le supermarché de Trèbes, l’application n’a pas jugé bon de prévenir les populations), application très mal optimisée, fausses alertes…
« Cette application n’a en fait jamais marché » annonce Gérard Collomb.
« Il fallait la laisser ouverte pour recevoir les alertes. C’était compliqué pour les utilisateurs », explique Frédéric de Lanouvelle.
C’est donc vers les réseaux sociaux que se tourne désormais le gouvernement pour gérer les alertes. « Plutôt que de créer notre outil qu’il faut connecter à tous les Français, il faut utiliser des outils existants que les gens ont déjà sur leurs smartphones », avance Frédéric de Lanouvelle. Le gouvernement est depuis peu en partenariat avec Google et Facebook afin d’avoir la priorité sur les publications « d’urgences ».
Amazon Écho, la boulette de la semaine :
Avec la montée florissante des assistants vocaux, il en fallait bien un qui sorte du rang !
L’heureux gagnant est celui de Jeff Bezos, et pour cause, l’appareil a enregistré par « erreur » la conversation privée d’un couple pour l’envoyer à un employé d’Amazon. Un comble pour cet appareil au lendemain du 25 mai (Jour J du RGPD). L’origine du problème reste encore inconnue même si une erreur de compréhension du fonctionnement de l’appareil reste l’hypothèse principale.
Cet événement, on l’espère assez rare, doit tout de même nous rappeler l’importance de la vie privée et nous faire réfléchir quant à la place de ces dispositifs encore trop mystérieux au sein de nos foyers.