• À propos
  • Contact
  •  
  • Entreprise Responsable
  • Job

Aquitem & Alienor.net sur le blog

L’évolution d’internet entre 2002 et 2012

Marketing & Com' - Equipe des Redacteurs - 29 août 2012

Entre 2002 et 2012 bien des choses ont changé. Que ce soit technologique, comportementale ou “habitudes de consommation/surf”, cette décennie connait de nombreux changement.

Voici certains chiffres portant sur la croissance d’Internet ces 10 dernières années

Le nombre d’utilisateurs (d’internautes) est passé de 569 millions en 2002 à 2,27 milliards (représentant environ 33% de la population mondiale).

Le temps passé sur internet est passé de 46 minutes à plus de 4 heures par jour en 2012.

552 millions, soit le nombre de sites internet créés en plus par rapport à 2002.

3 principaux navigateurs se partagent les parts de marché en 2012:
-Internet Explorer : 39%
-Chrome : 28%
-Mozilla FireFox: 25%

Une nette refonte en terme d’utilisation  de navigateur car en 2002 Internet Explorer détenait 95%

Les recherches effectuées en 2012 sont liées à des événements, buzz, actualités, du web digital comparé à 2002 :

source : www.bestedsites.com

La vitesse du débit Internet a, quant à lui à aussi, progressé : par exemple pour télécharger une chanson, cela prenait 12,5 minutes en 2002 (avec un modem 56K), maintenant il faut en moyenne 18 secondes. Le temps de chargement des pages Internet à réduit de 10 secondes entre 2002 et 2012, passant de 16 à 6 secondes en moyenne.

L’émergence des réseaux sociaux, ainsi que du nombres d’inscrit s’est accru de façon importante. Pour exemple en 2002 au lancement de Friendster le réseau comptait 3 millions d’utilisateurs, désormais Facebook (réseau sociale numéro 1) lancé en 2004 totalise aujourd’hui plus de 900 millions d’utilisateurs.

L’ensemble des sites internet sont passés par une refonte graphique, technologique et ergonomique. Passage obligatoire afin de prospérer sur la toile.

Sources :
www.bestedsites.com
http://www.nielsen-online.com/pr/pr_030220.pdf
http://www.google.com/press/zeitgeist2002.html
http://www.worldmapper.org/posters/worldmapper_map336_ver5.pdf

 0
Equipe des Redacteurs

A propos de l'auteur /Equipe des Redacteurs

Les Rédacteurs sont des experts dans leurs domaines. Ils troquent leur plume contre leur clavier pour vous concocter régulièrement des articles aux petits oignons.

Article précédent
Article suivant

A propos du blog

Nous sommes une PME à taille humaine, composée de 2 sociétés expertes et complémentaires dans leur domaine. Vous trouverez dans ce blog une mine d’informations sur des thématiques liées à la relation client, au numérique et à la data.

En savoir plus

Rechercher sur le blog

Professionnels du retail et de la relation client, suivez Aquitem sur…

Passionnés du web et webmarketing, suivez Aliénor.net sur…

Catégories

  • Datavisualisation
  • E-commerce et Distribution
  • Fidélisation: les principes
  • Graphisme
  • Infogérance
  • Innovations & Technologies
  • Les plus consultés
  • Marketing & Com'
  • Mobile marketing
  • Référencement
  • Réseaux Sociaux
  • RGPD
  • RSE
  • Sécurité
  • SuperMarket
  • Vendredigital
  • Vie interne
  • WebAlors
  • Webmarketing

MyPodcast, le Podcast du Groupe Aquitem

  • Faisons connaissance de Fabienne, notre nouvelle Responsable Marketing & Data.
  • Retour d’expérience avec Olga. Episode 9
  • Parlons avec Pascal MAURY, notre nouveau Directeur des Opérations. Episode 8
  • la Statistique racontée par Marion et Thomas, nos Data scientists. Episode 7
  • Ep.06 L’Ecole SHAMENGO : en route vers un “nouveau Monde” avec Catherine BERTHILLIER

Articles récents

  • Chatgpt vs Google : qui dirige l’avenir de la recherche en ligne ?

    26 mai 2025
  • Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation Marketing & Com'

    Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation

    5 mai 2025
  • IA & Marketing Marketing & Com'

    IA & marketing en 2025 : 5 tendances qui vont tout changer

    25 avril 2025

Entreprise experte et leader en conception, gestion et animation de programmes de fidélité et de relation clients pour grandes enseignes et commerçants indépendants depuis plus de 25 ans.

Agence bordelaise spécialisée en hébergement, infogérance et gestion de campagnes webmarketing. Experte en emailing, réseaux sociaux, référencement naturel (SEO) et référencement payant.

Nos derniers articles

  • Chatgpt vs Google : qui dirige l’avenir de la recherche en ligne ?26 mai 2025
  • Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation
    Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation5 mai 2025
  • IA & Marketing
    IA & marketing en 2025 : 5 tendances qui vont tout changer25 avril 2025
  • Accessibilité
  • Mentions légales
  • Politique de cookies

© 2025 Aquitem & Aliénor.net sur le blog