• À propos
  • Contact
  •  
  • Entreprise Responsable
  • Job

Aquitem & Alienor.net sur le blog

Internet a changé

Marketing & Com' - Equipe des Redacteurs - 1 octobre 2010

Nous vous proposons au travers d’une étude menée par la FEVAD (Fédération du Ecommerce et de la Vente A Distance) – 6ème baromètre sur les comportements d’achats des internautes – de découvrir l’Internet 2010…. L’e-commerce a encore de beaux jours devant lui !

Tendances générales
35,4 millions d’Internautes (+ 43% en 5 ans) – 2,6 millions de 65 ans et plus connectés (x2,5 en 5 ans) – 23 millions de visiteurs sur Facebook (x10 en 2 ans) – 12,6 millions de mobinautes (+20% en un an)

25 millions de cyberacheteurs
58% des internautes ont acheté ou commandé en ligne ces 6 derniers mois des voyages (faisant de cet univers le 1er des produits achetés en ligne suivi des services, des produits techniques et culturels)
Pour les internautes, Les 5 premiers critères de choix d’un site marchand sont : Des prix attractifs, des délais de livraison garantis, un bon service après vente, des frais de port gratuits et une offre riche et mise à jour régulièrement
¼ des internautes achètent sur des sites étrangers : Produits Techniques (36%), Produits culturels (21%), Habillement (21%), Jeux et jouets (10%) et Voyage/Tourisme (9%).
8 cyberacheteurs sur 10 payent avec la CB

Le rôle d’Internet dans les achats
8 internautes sur 10 préparent leurs achats sur le web : Les sites marchands sont particulièrement influents dans le processus d’achat et le web devient de plus en plus prescripteur des achats magasins.

L’essor du « Social Shopping »
2/3 des internautes partagent leurs opinions sur les produits / services
44% Ont donné un avis sur un site marchand
41% Ont donné une note sur un site marchand
28% Ont donné un avis sur un blog / forum
21% Ont donné un avis sur un réseau social

Des consommateurs en attente d’une relation multicanale
80% des internautes souhaitent être tenus informés des nouveautés par email (57%), par catalogue papier (39%), par catalogue électronique (23%).

L’internet mobile, nouveau point de contact pour les marchands
46% des mobinautes ont recherché de l’information sur un produit/service et 25% ont acheté un produit/service (services, transports, produits culturels…).

http://www.fevad.com/images/Etudes/baro_fevad_mediametrie2010.pdf

Tags | e-commerce
 0
Equipe des Redacteurs

A propos de l'auteur /Equipe des Redacteurs

Les Rédacteurs sont des experts dans leurs domaines. Ils troquent leur plume contre leur clavier pour vous concocter régulièrement des articles aux petits oignons.

Vous aimerez aussi

Soldes Hiver 2013: 60% des internautes français se préparent à acheter en ligne.

9 janvier 2013

Le secteur du e-commerce : “Un marché qui double tous les quatre ans”

7 septembre 2012
loi hamon e-commerce

Loi Hamon 2014 : Ce qui change pour le e-commerce

23 juin 2014
Article précédent
Article suivant

A propos du blog

Nous sommes une PME à taille humaine, composée de 2 sociétés expertes et complémentaires dans leur domaine. Vous trouverez dans ce blog une mine d’informations sur des thématiques liées à la relation client, au numérique et à la data.

En savoir plus

Rechercher sur le blog

Professionnels du retail et de la relation client, suivez Aquitem sur…

Passionnés du web et webmarketing, suivez Aliénor.net sur…

Catégories

  • Datavisualisation
  • E-commerce et Distribution
  • Fidélisation: les principes
  • Graphisme
  • Infogérance
  • Innovations & Technologies
  • Les plus consultés
  • Marketing & Com'
  • Mobile marketing
  • Référencement
  • Réseaux Sociaux
  • RGPD
  • RSE
  • Sécurité
  • SuperMarket
  • Vendredigital
  • Vie interne
  • WebAlors
  • Webmarketing

MyPodcast, le Podcast du Groupe Aquitem

  • Faisons connaissance de Fabienne, notre nouvelle Responsable Marketing & Data.
  • Retour d’expérience avec Olga. Episode 9
  • Parlons avec Pascal MAURY, notre nouveau Directeur des Opérations. Episode 8
  • la Statistique racontée par Marion et Thomas, nos Data scientists. Episode 7
  • Ep.06 L’Ecole SHAMENGO : en route vers un “nouveau Monde” avec Catherine BERTHILLIER

Articles récents

  • Chatgpt vs Google : qui dirige l’avenir de la recherche en ligne ?

    26 mai 2025
  • Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation Marketing & Com'

    Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation

    5 mai 2025
  • IA & Marketing Marketing & Com'

    IA & marketing en 2025 : 5 tendances qui vont tout changer

    25 avril 2025

Entreprise experte et leader en conception, gestion et animation de programmes de fidélité et de relation clients pour grandes enseignes et commerçants indépendants depuis plus de 25 ans.

Agence bordelaise spécialisée en hébergement, infogérance et gestion de campagnes webmarketing. Experte en emailing, réseaux sociaux, référencement naturel (SEO) et référencement payant.

Nos derniers articles

  • Chatgpt vs Google : qui dirige l’avenir de la recherche en ligne ?26 mai 2025
  • Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation
    Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation5 mai 2025
  • IA & Marketing
    IA & marketing en 2025 : 5 tendances qui vont tout changer25 avril 2025
  • Accessibilité
  • Mentions légales
  • Politique de cookies

© 2025 Aquitem & Aliénor.net sur le blog