104… Comme les 104 millions de dollars de la semaine dernière qui ont disparu de la Banque Centrale du Liberia. Une histoire bien opaque… comme celle que nous allons voir avec les coulisses de la modération de contenus web dans la première partie de ce Vendredigital. En seconde partie, nous y verrons encore moins clair avec la nouvelle option de Microsoft…
Bonne lecture 😉
Vers une considération des nettoyeurs du web ?
“Signaler ce contenu”, vous avez surement déjà cliqué sur ce bouton à la vue d’un contenu inapproprié. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il se passait ensuite ? Le contenu se désagrège-t-il, est-il stocké immédiatement dans une salle froide et sombre, fermée à double tour ou bien reste-t-il sur le web comme si de rien était ? A vrai dire, nombreux sont ceux qui ne se sont jamais posés la question de qui ou comment était gérée la modération de contenu.
Le documentaire “The Cleaners” de Moritz Riesewieck et Hans Block est le premier à s’y être intéressé. Les deux réalisateurs sont allés se confronter à ce sujet opaque pour éclairer la lanterne de chacun. Leur but : faire prendre conscience à chaque internaute, qu’il doit être capable de modérer son contenu lui même. Car malheureusement non, une fois avoir cliqué sur ce mystérieux bouton, le contenu ne disparaît pas comme par magie. C’est au tour d’une armée d’hommes et de femmes de traiter ces images afin de juger de leur bonne éthique ou non. Destinés à regarder durant des heures ces contenus violents, macabres ou inappropriés, ces employés déclarent souvent des troubles de stress post-traumatique, d’autres se mutilent et certains vont jusqu’à se donner la mort. Se soulève alors la question de la réglementation et de la considération de ces individus qui sont confrontés au dark web.
L’Organisation internationale du travail des Nations Unies a d’ailleurs réalisé une étude sur ces “ouvriers du clic” ou travailleurs invisibles ayant des conditions de travail particulièrement inquiétantes. Le bilan – étant plutôt alarmant – appelle à une régulation pour une meilleure protection de ces individus.
Microsoft et sa vision des vidéos
Pour rester dans le thème des éléments à censurer ou à cacher, Microsoft vient de lancer une toute nouvelle fonctionnalité à sa plateforme Teams. Pour les pro-Skype, Teams est un outil de communication pour appeler gratuitement à travers des vidéos. Un Skype Bis si vous préférez, voir même un Skype Bis ++ grâce à cette nouveauté. Vous allez tout de suite comprendre pourquoi !
Que ceux qui ont déjà réalisé un entretien vidéo et qui ont vécu un moment gênant en arrière plan lèvent la main ?
Plus de mystère, Microsoft vient de lancer une option pour flouter l’arrière plan lors de conversation vidéo. Votre interlocuteur pourra alors se focaliser sur le plus important : vous ! Merci Microsoft et adieu les moments de solitude.