C’est ce que montre la tendance pour 2017. Le m-mobile deviendra bien plus présent et sera un élément incontournable à prendre en compte dans les futurs projets d’e-commerce.
Plusieurs éléments permettent de confirmer cette tendance :
Les comportements d’achat changent, nous assistons à une migration de l’ordinateur vers le mobile en tant que canal d’achat.
Les consommateurs sont de plus en plus connectés ce qui permet aux marques d’engager d’avantage l’internaute, en “tout temps et lieu” de la journée. La tendance du commerce/achat depuis son canapé (“couch commerce”) devrait booster le m-commerce.
Selon un rapport de tendance de Jupiter Research, la part des achats effectués sur mobile en 2017 devrait représenter 30%.
Les valeurs de transactions sur mobile sont estimées à près de 730 milliards de dollars en 2017 (magasin physique et en ligne). Pour avoir un aperçu de la progression, en 2012 les prévisions des valeurs avoisinent les 254 milliards de dollars. L’impact du mobile sur l’activité distribution représentera une augmentation annuelle de 23% sur les transactions.
Deux acteurs principaux se partageront la part du gâteau sur l’activité du m-commerce. Les États-Unis et la Chine, où les consommateurs vont clairement migrer de l’ordinateur vers le mobile. En matière de m-commerce ils totalisent près de 70% du marché global.
Bien évidement de fortes croissances sont attendues en Europe, toutefois, les plus fortes croissances pourraient venir d’Asie de l’Est avec la Chine, atteignant une augmentation annuelle de 15% et de 50% pour l’Inde.
L’avenir semble prometteur pour le m-commerce.