Jusqu’ à ce jour, Facebook n’était pas reconnu pour ses fonctionnalités de recherche mais c’est avec les outils « Open Graph » qu’il essaie de pendre l’ascendant sur Google.
C’est à partir du « Open Graph protocol » que plusieurs sites vont pouvoir ressortir sur les moteurs de Facebook. Le « Open Graph protocol » permet d’associer les sites web avec de « graphs objects ». C’est à dire qu’une fois que votre site web devient un « graph object », appelé aussi « social graph », les usagers peuvent établir des connexions en forme de boutons « Like » ou de liens vers votre site en créant du Buzz.
De cette façon, le moteur de recherche de Facebook va se servir de ses outils d’« Open Graph » et de son bouton « Like » pour répondre aux requêtes des internautes. Tout cela donne une idée de ce que les internautes « aiment » sur le Web.
L’« Open Graph » de Facebook contient une liste exhaustive des objets qui peuvent être indexés, ces objets sont classifiés en plusieurs catégories. Selon l’ « Open Graph Protocol » il existe les catégories suivantes : activités, business, groups, organisations, personnes, lieux, produits, divertissements et web sites.
Maintenant ce sont les entreprises de communication ainsi que les publications sur le net qui commencent à adopter les « Open Graph » de Facebook. En attendant que cette pratique soit de plus en plus répandue, on constate déjà que le bouton « Like » est en train de remplacer de plus en plus les backlinks (liens entrants).
Le bouton « Like », dont l’usage est bien connu sur le réseau social va pouvoir être adapté à toute page web.
Cela donnera une idée intéressante de ce que les internautes « aiment » sur le Web, donnant ainsi une nouvelle image de la « popularité » d’un site, non plus par l’analyse des backlinks (liens entrants) mais plutôt par les opinions des internautes.
L’utilisation des outils Facebook commence à être de plus en plus fréquente sur le Web, ce qui peut constituer un bon avenir pour ce moteur potentiel ou « Open Graph Search Engine ».
http://actu.abondance.com/2010/06/facebook-peut-il-lancer-un-moteur-de.html