Réponse : 1 milliard d’utilisateurs
C’est ce que Benjy Weinberger (Responsable Ingénieur de la côte ouest, aux Etats-Unis, pour Foursquare) nous présente.
Prenons le cas de Facebook:
Créé il y a environ 8 ans, le réseau social compte près de 4000 employés, plus de 500 000 utilisateurs quotidiens et 1 milliard mensuel actif.
Les utilisateurs de Facebook n’étant pas volontairement liés à une marque recherchent tout de même une “relation” personnelle et émotionnelle avec les marques qu’ils affectionnent. Phénomène qui n’existait pas à la création de Facebook.
Depuis l’intérêt qu’ont suscité les marques à Facebook, le réseau social a donc amélioré sa structure technologique. Permettant de gérer et d’enrichir une gigantesque base de données. Sans oublier de nombreuses nouvelles fonctionnalités pour sa communauté. Ceci a été un élément déterminant à la “success story” de la firme de Mark Zuckerberg.
La question du cours des actions et de son entrée récente en Bourse relève plus de Wall Street que de la Silicon Valley. Il est évident que la monétisation est essentielle pour la survie et la pérennité de l’entreprise. Toutefois il ne faut pas oublier le facteur humain (les développeurs) en axant vers une démarche participative et coopérative. Car en effet les développeurs sont le ciment et la valeur ajoutée du réseau social.
Tant que Facebook générera des fonds assez importants pour fonctionner, la success story ne sera pas près de s’arrêter.