En l’espace de 2 mois ce sont trois géants du web qui apportent des modifications à leur identité visuelle.
- Pour commencer, c’est le 23 août dernier que le logo de Microsoft®, vieux de 25 ans prend un coup de jeune avec des couleurs et un ton plus ouvert. “C’est la première fois que la société accompagne son logo d’un symbole” souligne le porte parole de la firme. Il permet de marquer l’arrivée de Windows 8 prévue le 26 octobre 2012, ainsi que d’autres nouveaux produits. Pour découvrir le logo en vidéo cliquez-ici.
- Quelques semaines après, c’est au tour d’eBay de faire une annonce sur les changements de son logo qui sera mis à jour et diffusé sur l’ensemble des plateformes de la marque courant automne. Ce logo confirme le choix du nouveau positionnement : proposer un service de détaillant en ligne plus traditionnel et ne plus être associé à un “vente-débarras du web”.
- Le 16 juillet dernier, Marissa Mayer est nommée PDG de Yahoo! et a effectué de nombreuses petites modifications, par exemple en offrant un smartphone au choix (iPhone 5, Galaxy S3, HTC 4G EVO LTE, HTX One X ou un Nokia Lumia 920) à ses salariés à plein temps. De plus les factures téléphoniques seront payées par l’entreprise.Récemment, Marissa Mayer a posté une image sur Instagram à cette adresse http://instagram.com/p/Psvy_8EME6/ où l’on peut voir le “®” de la marque détaché du mur. “Andrew est parti en quête de retirer le symbole de marque déposé sur l’ensemble de nos sites et du campus” commente la PDG.
Toutefois attention, un petit rappel s’impose, en 2010, la marque de textile GAP s’est vue retirer son “nouveau” logo au bout de 7 jours, suite à la protestation de la communauté sur Facebook, Twitter et des internautes sur la toile.
Vous avez la possibilité de faire participer et d’engager votre communauté dans des décisions telles que le changement de logo afin de les fidéliser.