Dans un environnement de crise, le e-tourisme est le secteur d’activité qui se démarque avec sa croissance remarquable. Selon la Fevad, le e-tourisme a connu une croissance de 14% en 2011 et un montant de commandes avoisinant les 12 milliards d’euros. Le tourisme en ligne reste donc le secteur le plus important du commerce en ligne.
En France, le marché est principalement pris par la SNCF comme on peut le voir sur ce tableau ci-dessous :
Entreprise | Visiteurs uniques (par mois) | |
1 | Voyages-Sncf | 6 944 000 |
2 | Promovacances | 2 217 000 |
3 | VoyagePivé | 1 979 000 |
4 | Lastminute | 1 558 000 |
5 | Opodo | 1 384 000 |
source : mediametrie
L’e-commerce est en croissance dans tous les secteurs, mais la catégorie des voyages est celle qui domine. En effet, toujours selon mediametrie, 56% des internautes ont achetés des voyages en ligne au cours du premier semestre 2012. De plus, le panier moyen dans ce secteur est de 257€, alors que pour l’e-commerce en général le panier moyen est d’environ 80€.
La crise a un double impact sur l’e-commerce de manière général : non seulement les internautes vont sur internet pour chercher des prix bas mais de surcroît les achats en ligne augmentent globalement.
Par ailleurs, vous avez peut être vu le hashtags numéro 1 en France aujourd’hui : #et8. La 8ème rencontre nationale du e-tourisme institutionnel se déroule en ce moment à Pau. Vous pouvez ainsi suivre en direct l’intégralité de la rencontre.