• À propos
  • Contact
  •  
  • Entreprise Responsable
  • Job

Aquitem & Alienor.net sur le blog

Pinterest : le nouvel élément indispensable d’une stratégie Web ?

Marketing & Com', Réseaux Sociaux - Equipe des Redacteurs - 22 octobre 2012

Vous en avez forcément entendu parler, Pinterest est le nouveau phénomène (éphémère ?) sur le Web avec plus de 10 millions d’utilisateurs en un temps record et près de 14 millions de visiteurs uniques en janvier 2012 selon ComScore, Pinterest est aujourd’hui le 5ème réseau social le plus utilisé (3ème aux États-Unis)

Les questions sur ce réseau social sont nombreuses : Quel est le profil des utilisateurs ? Quels sont les intérêts pour une entreprise en plus de Facebook ou Twitter ? Faut-il nécessairement intégrer Pinterest dans sa stratégie Web ? Voici quelques éléments de réponses.

1. Pinterest ? Mais qu’est-ce que c’est ?

Pinterest concrètement c’est le tableau en liège sur lequel nous épinglons nos souvenirs, nos coups de cœurs, mais de manière virtuelle. En effet tout est dans le nom “Pin” (épingle) et “Ineterest” (intérêt). Ainsi, on épingle sur des tableaux, classés par catégories, des photos ou des vidéos dont la qualité esthétique est primordiale.

Pinterest a la réputation d’être un réseau social de femmes, c’est en partie vrai, mais on se rend compte que le site recense une audience très large allant des passionnés de technologies, aux fans de gastronomie en passant par des admirateurs d’arts. L’audience est donc bien réelle, la typologie des différents contenus présents sur le site sont très variés, et la durée des visites est relativement élevée (environ 90 minutes pas semaine).

2. Pinterest : Un business model fondé sur l’affiliation ?

Il s’avère que Pinterest modifie les liens postés par ses utilisateurs et y insère ses propres codes d’affiliation grâce à Skimlinks. Le principe étant que Skimlinks ajoute un lien d’affiliation automatiquement dès lors qu’un lien en direction d’un produit joint à un programme d’affiliation est ajouté. C’est un point qui fait débat mais la vrai question est de savoir si Pinterest est utile pour les entreprises ?

3. Pourquoi intégrer cet outil dans sa stratégie Web ?

Les entreprises e-commerce peuvent trouver des avantages à utiliser cet outil :

  • Diffuser son catalogue de produit: De plus en plus d’internautes font du lèche-vitrine sur internet et ceci permet de présenter ses produits, y insérer une description, et les utilisateurs pourront éventuellement les partager ;
  • Favoriser les avis clients : Que ce soit des feedbacks ou juste des questions qu’ont les clients, Pinterest fait ici office de plateforme d’échange et permet d’établir une relation avec ses clients ;
  • Faire un travail de Branding : mettre en avant les valeurs de la marque et nouer des liens avec ses utilisateurs avec des contenus divertissants ou ludiques.

Par ailleurs, dans une optique plus globale que le e-commerce, ce réseau social favorise le référencement. En effet, que ce soit en augmentant la visibilité ou par l’échange de liens, Pinterest peut apporter du trafic de qualité et pertinent.

how to get your ex girlfriend back

Le Social Commerce est en essor et Pinterest est donc certainement l’un des outils a intégrer dans sa stratégie Web du fait de la plus-value qu’il apporte.

zp8497586rq
Tags | Affiliation, e-commerce, pinterest, réseaux sociaux
 0
Equipe des Redacteurs

A propos de l'auteur /Equipe des Redacteurs

Les Rédacteurs sont des experts dans leurs domaines. Ils troquent leur plume contre leur clavier pour vous concocter régulièrement des articles aux petits oignons.

Vous aimerez aussi

loi hamon e-commerce

Loi Hamon 2014 : Ce qui change pour le e-commerce

23 juin 2014

E-commerce : le délai de rétractation pourrait passer de 7 à 14 jours

9 janvier 2013

Vendredigital #35 : l’actualité web et marketing de la semaine

2 décembre 2016
Article précédent
Article suivant

A propos du blog

Nous sommes une PME à taille humaine, composée de 2 sociétés expertes et complémentaires dans leur domaine. Vous trouverez dans ce blog une mine d’informations sur des thématiques liées à la relation client, au numérique et à la data.

En savoir plus

Rechercher sur le blog

Professionnels du retail et de la relation client, suivez Aquitem sur…

Passionnés du web et webmarketing, suivez Aliénor.net sur…

Catégories

  • Datavisualisation
  • E-commerce et Distribution
  • Fidélisation: les principes
  • Graphisme
  • Innovations & Technologies
  • Les plus consultés
  • Marketing & Com'
  • Mobile marketing
  • Référencement
  • Réseaux Sociaux
  • RGPD
  • RSE
  • Sécurité
  • SuperMarket
  • Vendredigital
  • Vie interne
  • WebAlors

MyPodcast, le Podcast du Groupe Aquitem

  • Faisons connaissance de Fabienne, notre nouvelle Responsable Marketing & Data.
  • Retour d’expérience avec Olga. Episode 9
  • Parlons avec Pascal MAURY, notre nouveau Directeur des Opérations. Episode 8
  • la Statistique racontée par Marion et Thomas, nos Data scientists. Episode 7
  • Ep.06 L’Ecole SHAMENGO : en route vers un “nouveau Monde” avec Catherine BERTHILLIER

Articles récents

  • la cybersécurité Sécurité, Vendredigital

    Les avantages et les défis de la mise en place de la cybersécurité pour les organisations.

    3 février 2023
  • RGPD

    La CNIL publie son bilan 2022

    2 février 2023
  • l'essor de l'intelligence artificielle Vendredigital

    L’essor de l’intelligence artificielle dans la société.

    20 janvier 2023

Entreprise experte et leader en conception, gestion et animation de programmes de fidélité et de relation clients pour grandes enseignes et commerçants indépendants depuis plus de 25 ans.

Agence bordelaise spécialisée en hébergement, infogérance et gestion de campagnes webmarketing. Experte en emailing, réseaux sociaux, référencement naturel (SEO) et référencement payant.

Nos derniers articles

  • la cybersécurité
    Les avantages et les défis de la mise en place de la cybersécurité pour les organisations.3 février 2023
  • La CNIL publie son bilan 20222 février 2023
  • l'essor de l'intelligence artificielle
    L’essor de l’intelligence artificielle dans la société.20 janvier 2023
  • MENTIONS LEGALES
  • Politique de cookies

© 2022 Aquitem & Aliénor.net sur le blog