S'il y a bien des personnes encore plus impatientes que les enfants de l'arrivée du Père Noël, ce sont les e-commerçants.
De manière générale, les commerçants font la majorité de leur chiffre d’affaires (CA) sur cette partie de l’année : en effet de nombreuses entreprises réalisent entre 30 et 40% de leur CA durant cette période. De plus il faut savoir que les ménages ont un budget moyen de 200 € pour les cadeaux de Noël.
Malgré tout, on assiste à une émergence de l’achat d’occasion et de l’échange sur internet (60% des internautes affirment acheter et offrir des cadeaux d’occasion). En effet, le contexte de crise fait évoluer la façon dont les gens achètent.
On peut donc se demander quelle est la place d’internet dans les achats de Noël.
Une étude de la Fevad a permis de mettre en avant le fait qu’en 2011, 75% des internautes français ont acheté en ligne à l’occasion de Noël, ce qui représente une augmentation de 11% par rapport à l’année 2010. De plus, les enquêtes de satisfaction ont permis de mettre en avant le fait que 97% des acheteurs ont ligne ont été satisfaits de leur transaction.
Lorsque l’on observe la croissance constante du chiffre d’affaires on remarque aujourd’hui la place prépondérante d’internet pour les achats des cadeaux de Noël. Le graphique ci-dessous montre cette évolution entre 2007 et 2011 et on remarque une augmentation du chiffre d’affaires des ventes en ligne de 138% en seulement quatre ans.
Ceci met en avant deux choses. Non seulement la confiance croissante que les français accordent à ce segment, mais également le déversement des achats réalisés en boutique au profit des achats en ligne.
Noël n’est peut-être que dans un mois mais les achats pour cette occasion ont déjà commencé et les commerçants le savent. En effet, 70% des femmes et 62% des hommes qui réalisent leurs achats en ligne ont déjà acheté tous leurs cadeaux avant le 15 décembre.
Internet est aujourd’hui incontournable pour les achats de Noël :
66% des internautes préfèrent acheter en ligne du fait de la praticité, et 64% sont attirés par les prix qui sont souvent plus intéressants qu’en magasin. De plus, les internautes passent maintenant du temps dans les boutiques virtuelles dans cette même optique de flânerie consumériste que l’on peut avoir dans une grande surface pour trouver des idées cadeaux. Mais internet permet également de comparer les prix ou même d’éviter la cohue dans les magasins.
Les boutiques en ligne assistent chaque année à une explosion du trafic sur cette période et un taux de conversion qui augmente à partir de novembre. Mais il est important pour tous les e-commerçants d’avoir à l’esprit que les internautes privilégient aujourd’hui la recommandation de leurs amis dans leur décision d’achat, d’où l’importance de gérer correctement sa présence sur les réseaux sociaux.
Pour toutes ces raisons, les e-commerçants se doivent de se préparer à l’avance car les internautes, eux, sont prêts à dépenser.