La publicité télévisuelle est aujourd’hui bien rôdée depuis l’apparition de la télévision au début du 20ème siècle. Les marques ont toujours tâché de trouver le canal permettant de toucher le maximun de personnes. La télévision est depuis longtemps ce canal là , atteignant des millions de contacts. Malgré tout, depuis l’émergence d’internet, la publicité online est de plus en plus présente du fait de sa flexibilité et de son faible coût par rapport aux campagnes télévisées.
La question est donc de savoir à quel moment la publicité online va rattraper la publicité télévisée.
En suivant cette croissance constante, la publicité online devrait dépasser la télévision d’ici 2016.
La publicité digitale se découpe généralement en 5 segments. Les prévisions pour 2016 de la répartition de ce marché seront ainsi :
- 43% pour le Search, qui est la part la plus importante de la publicité en ligne ;
- 36% pour le réseau display et l’utilisation de publicités ciblées ;
- 11% pour les publicités sur mobile (Le mobile est un marché en expansion comme nous l’avons vu hier avec notre article sur le m-commerce) ;
- 7% pour la publicité sur les réseaux sociaux ;
- 3% pour la publicité via les emails.
Les chiffres sont peut-être des prévisions mais la tendance est certaine et les entreprises ont tout intérêt de le prévoir et de le prendre en compte. Les responsables de communication doivent avoir à l’esprit que l’avenir de la publicité sera Online.