La firme de Redmond espérait frapper un grand coup avec l'arrivée de son nouveau système d'exploitation Windows 8. La direction de Microsoft s’est félicitée d'avoir vendu près de 4 millions de copies de son nouveau système d'exploitation en 3 jours.
Selon Paul Thurrot, spécialiste de produits Microsoft et blogueur influant, les résultats ne seraient pas si probants… Ses sources proviendraient de fuites en interne chez Microsoft.
En effet, les chiffres ne seraient pas si exceptionnels que cela et des rumeurs laisseraient penser que Microsoft ne serait pas satisfait des fabricants de PC qui n'auraient pas “booster” les ventes…
Un autre aspect, économique celui-là, expliquerait ces mauvais chiffres : le marché des PC est en déclin pour la première fois depuis 2001.
A contrario le marché des Smartphones & tablettes ne cesse de croitre ce qui affole les constructeurs et certains professionnels du e-commerce.
A titre de comparaison Apple a écoulé plus de 3 millions de téléchargements en seulement 4 jours pour son OS Mountain Lion.
Toujours selon Paul Thurrot, un certain manque de clarté est également à prendre en compte. Si on étudie l'offre Microsoft, nous trouvons en réalité 2 systèmes d'exploitation bien différents (Windows RT et Windows 8), tant sur le plan visuel que technique, ce qui a eu pour effet de “perdre” l'utilisateur.
Attendons encore quelques mois pour voir si les deux systèmes connaitront le succès tant espéré…