Quelle surprise de recevoir au courrier de ce matin une invitation en mailing papier pour une offre privilège “Exclusive et personnelle” envoyée par le site Sarenza.com !
Quand on connait le coût d'envoi un e-mailing comparé à celui d'un mailing papier, on peut s'interroger sur la motivation d'un pure player pour envoyer ce type de message, alors qu'il dispose bien entendu de mon adresse e-mail, déjà maintes fois utilisée pour m'envoyer des promotions.
L'expérience des analyses de R.O.I. sur des opérations multicanal nous apporte néanmoins certainement la réponse. Certes un envoi e-mailing est peu couteux, mais sa perception, son acceptation et sa lecture par le client final sont encore sans commune mesure avec ceux d'un courrier ciblé. L'efficacité mesurée sur les retours effectifs en termes d'achat restent toujours favorables aux supports traditionnels.
Avec des taux d'ouverture d'e-mailing en baisse sur les 5 dernières années, des boîtes mails qui débordent de spam, des directions marketing qui envoient les e-mails commerciaux à toute la base “parce que ça coûte pas cher”, il n'est pas si étonnant qu'un pure player tente un envoi papier, peut-être juste pour faire un test, se rassurer, ou “innover”.
Si les marketeurs acceptaient de revenir à un usage raisonné de l'e-mailing, avec une bonne gestion de la pression selon la cible… Un beau rêve pour 2013 qui permettrait peut-être d'espérer pouvoir utiliser dans de bonnes conditions ce joli support qu'est l'e-mail commercial.