• À propos
  • Contact
  •  
  • Entreprise Responsable
  • Job

Aquitem & Alienor.net sur le blog

Les programmes fidélité en Reportage sur France 5

E-commerce et Distribution, Fidélisation: les principes, Marketing & Com', Vie interne - Equipe des Redacteurs - 15 mars 2013

Les programmes fidélité sont le sujet du reportage  diffusé sur France 5 dimanche 17  mars à 20h35.
Une partie des séquences a été tournée dans les locaux d’Aquitem et avec certains de nos clients.

Les sujets polémiques autour des programmes fidélité y seront probablement abordés. L’occasion pour nous de  donner notre point de vue sur ces thèmes.

La fidélité : un prétexte à “ficher” les informations des clients : VRAI !

Inutile de mentir à ce sujet (à qui d’ailleurs ?). Le consommateur qui fait la démarche de s’enregistrer dans un programme de fidélité le fait  de son plein gré. L’objectif est de recueillir des informations sur ses habitudes de consommation pour que l’enseigne puisse lui adresser des offres ciblées. Les informations personnelles sont  utilisées avec son consentement, notamment son numéro de téléphone portable et l’adresse e-mail  qui font l’objet d’une collecte “OPT-IN” conformément aux recommandations de la CNIL. L’objectif de cette collecte est d’adresser à chaque client des offres susceptibles de l’intéresser… Cela s’appelle du ciblage (revoir son cours de marketing pour plus de précisions, ou consulter un bon ouvrage de référence si vous avez perdu votre cours…).

Une autre façon de bien comprendre comment fonctionne le ciblage consiste simplement à observer les publicités qui s’affichent sur les pages de navigation lorsque vous surfez sur Internet. Curieux que les canapés que vous venez de consulter il y a une heure apparaissent comme par magie dans la bannière qui s’affiche en haut de votre programme télé ou de votre horoscope du jour (il parait que ce sont des sites fréquemment consultés au bureau…). Drôle aussi quand ce sont des strings ou des sextoys qui défilent sur l’ordinateur familial sur lequel votre mari vient de passer 2 heures à pointer les comptes bancaires ;o)

A-t-on recueilli votre consentement pour tracer votre navigation et l’utiliser dans ces offres promotionnelles ?
Non, contrairement à ce qui est fait dans les programmes de fidélité.

La fidélité : cause de surendettement ? VRAI et FAUX

Tous les programmes de fidélité ne sont pas adossés à des cartes de crédit ! Il ne faut pas assimiler les  deux.
D’ailleurs, Aquitem ne propose aucun programme de fidélité associé à une carte de crédit…

Lorsqu’un magasin vous propose de souscrire à un programme de fidélité, il vous suffit de vous poser quelques questions. Un logo d’organisme bancaire est-il présent sur la carte de fidélité que l’on vous propose ? Vous a-t-on demandé vos 3 derniers bulletins de salaire ou votre Relevé d’identité bancaire ? Vous a-t-on proposé un crédit ?
Le consommateur “d’attention moyenne” doit être capable de comprendre avec ces quelques questions sur quoi il accepte de s’engager.

En consommateur adulte, sachez utiliser les bonnes affaires des programmes fidélité de vos enseignes préférées !

En conclusion, Faites vous chouchouter en recevant des offres privilégiées !
Craquez, en connaissance de cause, lorsque vous recevez une remise “irrésistible” qui vous permettra de déculpabiliser pour acheter la petite robe “super tendance” que vous avez repérée la semaine dernière lors de votre virée shopping (Y’ a du vécu ?)… Messieurs, ça marche aussi avec le dernier ampli “indispensable” pour aller avec votre guitare rock…

La consommation peut être  aussi un plaisir, non ?

zp8497586rq
Tags | carte de fidélité, fidélisation, programme fidélité
 0
Equipe des Redacteurs

A propos de l'auteur /Equipe des Redacteurs

Les Rédacteurs sont des experts dans leurs domaines. Ils troquent leur plume contre leur clavier pour vous concocter régulièrement des articles aux petits oignons.

Vous aimerez aussi

Que doit impérativement contenir votre solution de CRM en 2013 ?

16 octobre 2012
ma carte fid programme fidélisation

MaCarteFid’ : lancement d’une nouvelle solution de fidélisation on-line

2 février 2012
La-segmentation-clientèle

Dernière campagne Zefid’ by Aquitem : Et si la fidélité devenait un jeu d’enfant…

24 septembre 2010
Article précédent
Article suivant

A propos du blog

Nous sommes une PME à taille humaine, composée de 2 sociétés expertes et complémentaires dans leur domaine. Vous trouverez dans ce blog une mine d’informations sur des thématiques liées à la relation client, au numérique et à la data.

En savoir plus

Rechercher sur le blog

Professionnels du retail et de la relation client, suivez Aquitem sur…

Passionnés du web et webmarketing, suivez Aliénor.net sur…

Catégories

  • Datavisualisation
  • E-commerce et Distribution
  • Fidélisation: les principes
  • Graphisme
  • Infogérance
  • Innovations & Technologies
  • Les plus consultés
  • Marketing & Com'
  • Mobile marketing
  • Référencement
  • Réseaux Sociaux
  • RGPD
  • RSE
  • Sécurité
  • SuperMarket
  • Vendredigital
  • Vie interne
  • WebAlors
  • Webmarketing

MyPodcast, le Podcast du Groupe Aquitem

  • Faisons connaissance de Fabienne, notre nouvelle Responsable Marketing & Data.
  • Retour d’expérience avec Olga. Episode 9
  • Parlons avec Pascal MAURY, notre nouveau Directeur des Opérations. Episode 8
  • la Statistique racontée par Marion et Thomas, nos Data scientists. Episode 7
  • Ep.06 L’Ecole SHAMENGO : en route vers un “nouveau Monde” avec Catherine BERTHILLIER

Articles récents

  • Chatgpt vs Google : qui dirige l’avenir de la recherche en ligne ?

    26 mai 2025
  • Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation Marketing & Com'

    Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation

    5 mai 2025
  • IA & Marketing Marketing & Com'

    IA & marketing en 2025 : 5 tendances qui vont tout changer

    25 avril 2025

Entreprise experte et leader en conception, gestion et animation de programmes de fidélité et de relation clients pour grandes enseignes et commerçants indépendants depuis plus de 25 ans.

Agence bordelaise spécialisée en hébergement, infogérance et gestion de campagnes webmarketing. Experte en emailing, réseaux sociaux, référencement naturel (SEO) et référencement payant.

Nos derniers articles

  • Chatgpt vs Google : qui dirige l’avenir de la recherche en ligne ?26 mai 2025
  • Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation
    Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation5 mai 2025
  • IA & Marketing
    IA & marketing en 2025 : 5 tendances qui vont tout changer25 avril 2025
  • MENTIONS LEGALES
  • Politique de cookies

© 2025 Aquitem & Aliénor.net sur le blog