• À propos
  • Contact
  •  
  • Entreprise Responsable
  • Job

Aquitem & Alienor.net sur le blog

Twitter et son nouveau levier de croissance publicitaire

Mobile marketing, Réseaux Sociaux - Equipe des Redacteurs - 26 mars 2013

Multi écrans

Source: www.presse-citron.net

glasses online

Qui n'a jamais twitté pendant qu'il regardait une émission à la télé, entre deux notifications Facebook? Qui?
Le phénomène tend à prendre beaucoup d'ampleur. Les téléspectateurs font de plus en plus entendre leur voix sur les réseaux sociaux (Twitter pour ne nommer que lui) et ce depuis que les programmes TV ont compris que cela permet d'établir un dialogue entre la chaîne et les “mobispectateurs”. Maintenant nombreux sont ceux qui deviennent hyper-connectés. De nombreux téléspectateurs ont à portée de leur main, leur téléphone, tablette, voir ordinateur portable, ils deviennent multi-écrans.

Twitter conscient de ce nouveau type de comportement et d'attente des annonceurs, décide de lancer son propre plateforme publicitaire.

Pour se faire le petit oiseau bleu s'est rapproché de grands noms de l'analyse (Nielsen, Blue Finelabs et aussi en terme d'API (Application Programming Interface, est une interface fournie par un programme informatique. Elle permet l'interaction des programmes les uns avec les autres, de manière analogue à une interface homme-machine, qui rend possible l'interaction entre un homme et une machine).

L'outil One Media Manager en est un exemple: C'est est une plate-forme en temps réel pour le retour sur investissement. Il contribue à rendre plus efficace la planification des pubs en obtenant des analyses de résultats en direct et en dirigeant l'activité des marques pendant des évènements en direct ou lors de spécifiques programmes télévisés. Passées au crible fin, chaque campagne pourra être optimisée et mieux ciblée (en fonction des heures) pour gagner en efficacité d 'interaction.

Interface de l'API One Media Manager

TGB Digital (l'un des premiers partenaires de l’API publicitaire de Twitter) note que  le message en direct, personnalisé est plus efficace que le message générique diffusé à tout moment. Les résultats des tests montrent qu'un tweet diffusé en même temps qu'un programme, gagne 18% d'efficacité. Cela conforte les annonceurs à utiliser Twitter comme un second écran de leur programme.

Grâce à cet outil, il est possible de suivre l’évolution des mots clés tendances (Trending Topics appelés TT) pendant programme TV ou un événement en direct.

Twitter et son nouveau levier de croissance publicitaire représente un enjeu colossal car il permettrait d'obtenir un nouveau système de monétisation qui deviendrait un point important de son business model.

Imaginez Pepsi ou Coca-cola qui diffuse des coupons en direct lors du passage des spots TV ou alors à participer à un jeu.

Petit bonus vidéo :  ” Twitter fête ses 7 ans avec une vidéo pour revenir sur toutes les évolutions”

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Bl-FpuehWGA

zp8497586rq
Tags | Twitter
 0
Equipe des Redacteurs

A propos de l'auteur /Equipe des Redacteurs

Les Rédacteurs sont des experts dans leurs domaines. Ils troquent leur plume contre leur clavier pour vous concocter régulièrement des articles aux petits oignons.

Vous aimerez aussi

[Infographie] Collectivités Territoriales sur les réseaux sociaux Janvier 2013

4 mars 2013

La guerre des images sur les réseaux sociaux

20 septembre 2012
twitter droit auteurs

Twitter défend les auteurs

5 novembre 2012
Article précédent
Article suivant

A propos du blog

Nous sommes une PME à taille humaine, composée de 2 sociétés expertes et complémentaires dans leur domaine. Vous trouverez dans ce blog une mine d’informations sur des thématiques liées à la relation client, au numérique et à la data.

En savoir plus

Rechercher sur le blog

Professionnels du retail et de la relation client, suivez Aquitem sur…

Passionnés du web et webmarketing, suivez Aliénor.net sur…

Catégories

  • Datavisualisation
  • E-commerce et Distribution
  • Fidélisation: les principes
  • Graphisme
  • Infogérance
  • Innovations & Technologies
  • Les plus consultés
  • Marketing & Com'
  • Mobile marketing
  • Référencement
  • Réseaux Sociaux
  • RGPD
  • RSE
  • Sécurité
  • SuperMarket
  • Vendredigital
  • Vie interne
  • WebAlors
  • Webmarketing

MyPodcast, le Podcast du Groupe Aquitem

  • Faisons connaissance de Fabienne, notre nouvelle Responsable Marketing & Data.
  • Retour d’expérience avec Olga. Episode 9
  • Parlons avec Pascal MAURY, notre nouveau Directeur des Opérations. Episode 8
  • la Statistique racontée par Marion et Thomas, nos Data scientists. Episode 7
  • Ep.06 L’Ecole SHAMENGO : en route vers un “nouveau Monde” avec Catherine BERTHILLIER

Articles récents

  • Chatgpt vs Google : qui dirige l’avenir de la recherche en ligne ?

    26 mai 2025
  • Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation Marketing & Com'

    Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation

    5 mai 2025
  • IA & Marketing Marketing & Com'

    IA & marketing en 2025 : 5 tendances qui vont tout changer

    25 avril 2025

Entreprise experte et leader en conception, gestion et animation de programmes de fidélité et de relation clients pour grandes enseignes et commerçants indépendants depuis plus de 25 ans.

Agence bordelaise spécialisée en hébergement, infogérance et gestion de campagnes webmarketing. Experte en emailing, réseaux sociaux, référencement naturel (SEO) et référencement payant.

Nos derniers articles

  • Chatgpt vs Google : qui dirige l’avenir de la recherche en ligne ?26 mai 2025
  • Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation
    Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation5 mai 2025
  • IA & Marketing
    IA & marketing en 2025 : 5 tendances qui vont tout changer25 avril 2025
  • Accessibilité
  • Mentions légales
  • Politique de cookies

© 2025 Aquitem & Aliénor.net sur le blog