Qui n'a jamais twitté pendant qu'il regardait une émission à la télé, entre deux notifications Facebook? Qui?
Le phénomène tend à prendre beaucoup d'ampleur. Les téléspectateurs font de plus en plus entendre leur voix sur les réseaux sociaux (Twitter pour ne nommer que lui) et ce depuis que les programmes TV ont compris que cela permet d'établir un dialogue entre la chaîne et les “mobispectateurs”. Maintenant nombreux sont ceux qui deviennent hyper-connectés. De nombreux téléspectateurs ont à portée de leur main, leur téléphone, tablette, voir ordinateur portable, ils deviennent multi-écrans.
Twitter conscient de ce nouveau type de comportement et d'attente des annonceurs, décide de lancer son propre plateforme publicitaire.
Pour se faire le petit oiseau bleu s'est rapproché de grands noms de l'analyse (Nielsen, Blue Finelabs et aussi en terme d'API (Application Programming Interface, est une interface fournie par un programme informatique. Elle permet l'interaction des programmes les uns avec les autres, de manière analogue à une interface homme-machine, qui rend possible l'interaction entre un homme et une machine).
L'outil One Media Manager en est un exemple: C'est est une plate-forme en temps réel pour le retour sur investissement. Il contribue à rendre plus efficace la planification des pubs en obtenant des analyses de résultats en direct et en dirigeant l'activité des marques pendant des évènements en direct ou lors de spécifiques programmes télévisés. Passées au crible fin, chaque campagne pourra être optimisée et mieux ciblée (en fonction des heures) pour gagner en efficacité d 'interaction.
TGB Digital (l'un des premiers partenaires de l’API publicitaire de Twitter) note que le message en direct, personnalisé est plus efficace que le message générique diffusé à tout moment. Les résultats des tests montrent qu'un tweet diffusé en même temps qu'un programme, gagne 18% d'efficacité. Cela conforte les annonceurs à utiliser Twitter comme un second écran de leur programme.
Grâce à cet outil, il est possible de suivre l’évolution des mots clés tendances (Trending Topics appelés TT) pendant programme TV ou un événement en direct.
Twitter et son nouveau levier de croissance publicitaire représente un enjeu colossal car il permettrait d'obtenir un nouveau système de monétisation qui deviendrait un point important de son business model.
Imaginez Pepsi ou Coca-cola qui diffuse des coupons en direct lors du passage des spots TV ou alors à participer à un jeu.
Petit bonus vidéo : ” Twitter fête ses 7 ans avec une vidéo pour revenir sur toutes les évolutions”
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Bl-FpuehWGA