• À propos
  • Contact
  •  
  • Entreprise Responsable
  • Job

Aquitem & Alienor.net sur le blog

Référencement : Les signaux sociaux n’influencent pas vos positions dans Google !

Référencement, Réseaux Sociaux - Equipe des Redacteurs - 26 août 2015

Depuis l’avènement des réseaux sociaux, cette question revient encore et toujours, et à juste titre : Les réseaux sociaux ont-ils un impact sur le positionnement des sites web sur le moteur de recherche Google ? Et la réponse est : NON.

Google, via John Mueller (Webmaster  chez Google),  vient de le répéter une nouvelle fois dans un hangout : non, les signaux sociaux (Like, +1, partages, commentaires, fans, retweets, etc.) ne permettent pas d’améliorer, de façon directe, le classement d’une page de votre site dans les résultats de recherche de Google et ne représentent pas un critère de pertinence.

Pour vous le prouver, à la question « Do Social Signals have an impact on organic rankings in Google ? », le Webmaster Trends Analyst de Google a directement répondu « Not directly, no. »

Une influence indirecte sur le SEO

En revanche, s’il n’y pas de lien de causalité entre les signaux sociaux et les positions dans les résultats de recherche de Google, les réseaux sociaux ont une influence indirecte sur le SEO, comme n’importe quelle action webmarketing (e-mailing, bandeaux publicitaires, affiliation, etc.). On peut facilement identifier plusieurs avantages des réseaux sociaux pour votre site web (liste non exhaustives) :

  • La création de trafic (un des critères primordiaux pour Google),
  • La notoriété (quigénère du lien indirectement).
  • Les profils Facebook, Twitter ou Google+ sont des pages indexables et optimisables (SMO)
  • Le récent accord entre Google et Twitter, dans l’indexation des tweets, montre que ce réseau offre une visibilité non négligeable dans les résultats de recherche.

A John Mueller de rajouter que les réseaux sociaux peuvent éventuellement fournir un contenu supplémentaire dans les résultats de recherche (exemple : Twitter actuellement), mais ils n’influencent pas le classement des pages de votre site.

Nous rebondissons sur cette “annonce” pour rappeler l’importance de l’optimisation de votre site web pour améliorer son positionnement sur Google. Il parait évident que ce levier webmarketing est indispensable et ne peut être substitué par d’autres techniques web marketing, qui ont d’autres vocations que le référencement (notoriété, image, vente…)

Le hangout de John Mueller :

[iframe id=”https://www.youtube.com/embed/WszvyRune14″ align=”center” maxwidth=”492″]

Tags | Facebook, référencement, Twitter
 0
Equipe des Redacteurs

A propos de l'auteur /Equipe des Redacteurs

Les Rédacteurs sont des experts dans leurs domaines. Ils troquent leur plume contre leur clavier pour vous concocter régulièrement des articles aux petits oignons.

Vous aimerez aussi

VENDREDIGITAL#81 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE

6 avril 2018

L’objet inutile mais bien pensé du moment

8 octobre 2012

Attention aux faux utilisateurs et “Likes” …

14 septembre 2012
Article précédent
Article suivant

A propos du blog

Nous sommes une PME à taille humaine, composée de 2 sociétés expertes et complémentaires dans leur domaine. Vous trouverez dans ce blog une mine d’informations sur des thématiques liées à la relation client, au numérique et à la data.

En savoir plus

Rechercher sur le blog

Professionnels du retail et de la relation client, suivez Aquitem sur…

Passionnés du web et webmarketing, suivez Aliénor.net sur…

Catégories

  • Datavisualisation
  • E-commerce et Distribution
  • Fidélisation: les principes
  • Graphisme
  • Infogérance
  • Innovations & Technologies
  • Les plus consultés
  • Marketing & Com'
  • Mobile marketing
  • Référencement
  • Réseaux Sociaux
  • RGPD
  • RSE
  • Sécurité
  • SuperMarket
  • Vendredigital
  • Vie interne
  • WebAlors
  • Webmarketing

MyPodcast, le Podcast du Groupe Aquitem

  • Faisons connaissance de Fabienne, notre nouvelle Responsable Marketing & Data.
  • Retour d’expérience avec Olga. Episode 9
  • Parlons avec Pascal MAURY, notre nouveau Directeur des Opérations. Episode 8
  • la Statistique racontée par Marion et Thomas, nos Data scientists. Episode 7
  • Ep.06 L’Ecole SHAMENGO : en route vers un “nouveau Monde” avec Catherine BERTHILLIER

Articles récents

  • Observatoire Fidélisation: les principes, Innovations & Technologies, Marketing & Com', RSE

    | Save The Date | ⚡ Le Baromètre de la Fidélité est de retour

    17 octobre 2025
  • Fidélisation: les principes, Innovations & Technologies, Marketing & Com'

    | EVENT | ⚡ Tech for Retail 2025

    16 octobre 2025
  • Chatgpt vs Google : qui dirige l’avenir de la recherche en ligne ?

    26 mai 2025

Entreprise experte et leader en conception, gestion et animation de programmes de fidélité et de relation clients pour grandes enseignes et commerçants indépendants depuis plus de 25 ans.

Agence bordelaise spécialisée en hébergement, infogérance et gestion de campagnes webmarketing. Experte en emailing, réseaux sociaux, référencement naturel (SEO) et référencement payant.

Nos derniers articles

  • Observatoire
    | Save The Date | ⚡ Le Baromètre de la Fidélité est de retour17 octobre 2025
  • | EVENT | ⚡ Tech for Retail 202516 octobre 2025
  • Chatgpt vs Google : qui dirige l’avenir de la recherche en ligne ?26 mai 2025
  • Accessibilité
  • Mentions légales
  • Politique de cookies

© 2025 Aquitem & Aliénor.net sur le blog