• À propos
  • Contact
  •  
  • Entreprise Responsable
  • Job

Aquitem & Alienor.net sur le blog

Référencement : Les signaux sociaux n’influencent pas vos positions dans Google !

Référencement, Réseaux Sociaux - Equipe des Redacteurs - 26 août 2015

Depuis l’avènement des réseaux sociaux, cette question revient encore et toujours, et à juste titre : Les réseaux sociaux ont-ils un impact sur le positionnement des sites web sur le moteur de recherche Google ? Et la réponse est : NON.

Google, via John Mueller (Webmaster  chez Google),  vient de le répéter une nouvelle fois dans un hangout : non, les signaux sociaux (Like, +1, partages, commentaires, fans, retweets, etc.) ne permettent pas d’améliorer, de façon directe, le classement d’une page de votre site dans les résultats de recherche de Google et ne représentent pas un critère de pertinence.

Pour vous le prouver, à la question « Do Social Signals have an impact on organic rankings in Google ? », le Webmaster Trends Analyst de Google a directement répondu « Not directly, no. »

Une influence indirecte sur le SEO

En revanche, s’il n’y pas de lien de causalité entre les signaux sociaux et les positions dans les résultats de recherche de Google, les réseaux sociaux ont une influence indirecte sur le SEO, comme n’importe quelle action webmarketing (e-mailing, bandeaux publicitaires, affiliation, etc.). On peut facilement identifier plusieurs avantages des réseaux sociaux pour votre site web (liste non exhaustives) :

  • La création de trafic (un des critères primordiaux pour Google),
  • La notoriété (quigénère du lien indirectement).
  • Les profils Facebook, Twitter ou Google+ sont des pages indexables et optimisables (SMO)
  • Le récent accord entre Google et Twitter, dans l’indexation des tweets, montre que ce réseau offre une visibilité non négligeable dans les résultats de recherche.

A John Mueller de rajouter que les réseaux sociaux peuvent éventuellement fournir un contenu supplémentaire dans les résultats de recherche (exemple : Twitter actuellement), mais ils n’influencent pas le classement des pages de votre site.

Nous rebondissons sur cette “annonce” pour rappeler l’importance de l’optimisation de votre site web pour améliorer son positionnement sur Google. Il parait évident que ce levier webmarketing est indispensable et ne peut être substitué par d’autres techniques web marketing, qui ont d’autres vocations que le référencement (notoriété, image, vente…)

Le hangout de John Mueller :

[iframe id=”https://www.youtube.com/embed/WszvyRune14″ align=”center” maxwidth=”492″]

Tags | Facebook, référencement, Twitter
 0
Equipe des Redacteurs

A propos de l'auteur /Equipe des Redacteurs

Les Rédacteurs sont des experts dans leurs domaines. Ils troquent leur plume contre leur clavier pour vous concocter régulièrement des articles aux petits oignons.

Vous aimerez aussi

SEO : nos 8 bonnes pratiques pour dominer les résultats de recherche

9 août 2023

VENDREDIGITAL #45 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE

3 mars 2017

Google Customer Match : Les audiences personnalisées Google !

29 octobre 2015
Article précédent
Article suivant

A propos du blog

Nous sommes une PME à taille humaine, composée de 2 sociétés expertes et complémentaires dans leur domaine. Vous trouverez dans ce blog une mine d’informations sur des thématiques liées à la relation client, au numérique et à la data.

En savoir plus

Rechercher sur le blog

Professionnels du retail et de la relation client, suivez Aquitem sur…

Passionnés du web et webmarketing, suivez Aliénor.net sur…

Catégories

  • Datavisualisation
  • E-commerce et Distribution
  • Fidélisation: les principes
  • Graphisme
  • Infogérance
  • Innovations & Technologies
  • Les plus consultés
  • Marketing & Com'
  • Mobile marketing
  • Référencement
  • Réseaux Sociaux
  • RGPD
  • RSE
  • Sécurité
  • SuperMarket
  • Vendredigital
  • Vie interne
  • WebAlors
  • Webmarketing

MyPodcast, le Podcast du Groupe Aquitem

  • Faisons connaissance de Fabienne, notre nouvelle Responsable Marketing & Data.
  • Retour d’expérience avec Olga. Episode 9
  • Parlons avec Pascal MAURY, notre nouveau Directeur des Opérations. Episode 8
  • la Statistique racontée par Marion et Thomas, nos Data scientists. Episode 7
  • Ep.06 L’Ecole SHAMENGO : en route vers un “nouveau Monde” avec Catherine BERTHILLIER

Articles récents

  • Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation Marketing & Com'

    Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation

    5 mai 2025
  • IA & Marketing Marketing & Com'

    IA & marketing en 2025 : 5 tendances qui vont tout changer

    25 avril 2025
  • avis Google Fidélisation: les principes, Marketing & Com'

    Pourquoi les avis Google sont essentiels pour votre commerce ?

    19 mars 2025

Entreprise experte et leader en conception, gestion et animation de programmes de fidélité et de relation clients pour grandes enseignes et commerçants indépendants depuis plus de 25 ans.

Agence bordelaise spécialisée en hébergement, infogérance et gestion de campagnes webmarketing. Experte en emailing, réseaux sociaux, référencement naturel (SEO) et référencement payant.

Nos derniers articles

  • Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation
    Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation5 mai 2025
  • IA & Marketing
    IA & marketing en 2025 : 5 tendances qui vont tout changer25 avril 2025
  • avis Google
    Pourquoi les avis Google sont essentiels pour votre commerce ?19 mars 2025
  • MENTIONS LEGALES
  • Politique de cookies

© 2025 Aquitem & Aliénor.net sur le blog