• À propos
  • Contact
  •  
  • Entreprise Responsable
  • Job

Aquitem & Alienor.net sur le blog

Vendredigital #5 : l’actu marketing de la semaine

Vendredigital - Equipe des Redacteurs - 25 mars 2016

Alerte au week-end de trois jours ! Si je ne peux pas trop m’extasier de ce lundi férié car ma Direction lit attentivement mes posts, j’ai quand même décidé de mettre une poule à l’honneur pour ce WE de Pâques. Avant de profiter de ce week-end rallongé, voici l’actu web et digitale de la semaine qu’il ne fallait pas rater !

Twitter a lancé son nouvel algorithme qui filtre les tweets 

Décidément les jours se suivent et se ressemblent dans le monde des réseaux sociaux. Si vous êtes un fidèle lecteur du Vendredigital (merci et big up à vous, ndlr), vous savez déjà qu’Instagram va changer son algorithme de diffusion des photos. Ce qui faisait la force de l’oiseau bleu c’était la diffusion des contenus dans l’ordre chronologique. Pas de filtrage des tweets dans votre timeline. D’où son succès pour le partage de news et d’informations à chaud ou en direct.

instagram algorithme

Depuis cette semaine Twitter a lancé son nouvel algorithme. L’ordre chronologique reste la règle principale, mais Twitter affichera d’abord les meilleurs tweets. L’objectif est d’améliorer l’engagement entre utilisateurs (likes, commentaires, RT etc). Sachez que si vous êtes un puriste vous pouvez modifier cette option dans vos paramètres (Paramètres => Compte => Montrez-moi les meilleurs tweets en premier).

Google lance les “contenus correspondants” pour concurrencer Outbrain et Taboola.

Vous les avez sûrement vu, ces fameux contenus “ailleurs sur le web” à la fin d’un article. Bien souvent ils ont un visuel qui attire l’attention et un titre racoleur, du type “10 photos de l’évolution des frères Bogdanoff”. De nombreux médias et blogs les utilisent comme moyen de monétiser leur trafic web. Ces formats publicitaires ont plusieurs avantages : ils rapportent beaucoup (beaucoup) d’argent si vous avez une forte audience, et ils passent au travers des adblockers (du moins Taboola), ce qui n’est pas le cas d’une bannière display classique.

ailleurs sur le web outbrain

Ces contenus publicitaires intégrés ont le vent en poupe. Il était étonnant que le géant Google ne soit pas encore présent sur ce marché. C’est chose faite. Via sa plateforme AdSense, le « Contenu correspondant » a fait son apparition. Il permet d’insérer dans votre site des contenus tiers, comme avec Taboola ou Outbrain. Il suffit d’activer la fonctionnalité « Autoriser la diffusion d’annonces ». Google n’affichera que des annonces pertinentes et un seul bloc de contenu sponsorisé par page sera autorisé. Reste à voir ce qu’ils appellent “pertinent”…

93% des développeurs sont des hommes

Oui je sais, c’est moche… C’est malheureusement ce qui ressort d’une étude réalisée par le célèbre site communautaire Stack Overflow. Dans sa traditionnelle étude annuelle, le site dresse le portrait du développeur de 2015 : sexe, âge, technologie de prédilection, salaire, environnements de développements etc.

En France, l’âge moyen est de 29,1 ans. En termes d’expérience, moins de 20% des développeurs ont moins de 2 ans d’expérience. 32% ont entre 2 et 5 ans d’expérience professionnelle. En fait tout dépend du métier : la médiane du développeur  full-stack est de 8 ans contre seulement 3,5 ans pour le développeur front-end.

JavaScript, SQL, Java, C# et PHP sont les technologies les plus utilisées par les développeurs.  Sur l’année 2015 Python, Node.js et AngularJS enregistrent la plus forte hausse dans ce top 12 versus 2014.

technos pour coder

Pour coder les développeurs utilisent en majorité les logiciels Notepad++, Visual Studio, Sublime Text, Vim et Eclipse.

Pour ne pas manquer le prochain Vendredigital, suivez-nous sur Facebook, Twitter et Linkedin. Ou alors revenez vendredi prochain, mais c’est plus risqué.

Tags | Google, Instagram
 0
Equipe des Redacteurs

A propos de l'auteur /Equipe des Redacteurs

Les Rédacteurs sont des experts dans leurs domaines. Ils troquent leur plume contre leur clavier pour vous concocter régulièrement des articles aux petits oignons.

Vous aimerez aussi

VENDREDIGITAL #46 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE

10 mars 2017

VENDREDIGITAL #42 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE

27 janvier 2017

Bientôt on pourra réellement se dire : “Et hop, sans les mains !”

26 septembre 2012
Article précédent
Article suivant

A propos du blog

Nous sommes une PME à taille humaine, composée de 2 sociétés expertes et complémentaires dans leur domaine. Vous trouverez dans ce blog une mine d’informations sur des thématiques liées à la relation client, au numérique et à la data.

En savoir plus

Rechercher sur le blog

Professionnels du retail et de la relation client, suivez Aquitem sur…

Passionnés du web et webmarketing, suivez Aliénor.net sur…

Catégories

  • Datavisualisation
  • E-commerce et Distribution
  • Fidélisation: les principes
  • Graphisme
  • Infogérance
  • Innovations & Technologies
  • Les plus consultés
  • Marketing & Com'
  • Mobile marketing
  • Référencement
  • Réseaux Sociaux
  • RGPD
  • RSE
  • Sécurité
  • SuperMarket
  • Vendredigital
  • Vie interne
  • WebAlors
  • Webmarketing

MyPodcast, le Podcast du Groupe Aquitem

  • Faisons connaissance de Fabienne, notre nouvelle Responsable Marketing & Data.
  • Retour d’expérience avec Olga. Episode 9
  • Parlons avec Pascal MAURY, notre nouveau Directeur des Opérations. Episode 8
  • la Statistique racontée par Marion et Thomas, nos Data scientists. Episode 7
  • Ep.06 L’Ecole SHAMENGO : en route vers un “nouveau Monde” avec Catherine BERTHILLIER

Articles récents

  • Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation Marketing & Com'

    Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation

    5 mai 2025
  • IA & Marketing Marketing & Com'

    IA & marketing en 2025 : 5 tendances qui vont tout changer

    25 avril 2025
  • avis Google Fidélisation: les principes, Marketing & Com'

    Pourquoi les avis Google sont essentiels pour votre commerce ?

    19 mars 2025

Entreprise experte et leader en conception, gestion et animation de programmes de fidélité et de relation clients pour grandes enseignes et commerçants indépendants depuis plus de 25 ans.

Agence bordelaise spécialisée en hébergement, infogérance et gestion de campagnes webmarketing. Experte en emailing, réseaux sociaux, référencement naturel (SEO) et référencement payant.

Nos derniers articles

  • Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation
    Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation5 mai 2025
  • IA & Marketing
    IA & marketing en 2025 : 5 tendances qui vont tout changer25 avril 2025
  • avis Google
    Pourquoi les avis Google sont essentiels pour votre commerce ?19 mars 2025
  • MENTIONS LEGALES
  • Politique de cookies

© 2025 Aquitem & Aliénor.net sur le blog