Quelle claque. Même si on l’a vu venir à des kilomètres et qu’on s’y attendait, il faut dire que c’est quand même une sacré claque. Je ne vous parle pas de la gifle de Joey Starr sur Gilles Verdez, non ça on s’en fou. Je vous parle de Snapchat, nouveau réseau social numéro 1 chez les jeunes ! On est vendredi, c’est bientôt le week-end, on fait le bilan de l’actualité web et marketing de la semaine.
Snapchat devient le réseau social préféré des jeunes
On le dit on le répète, Snapchat est le réseau social incontournable si vous souhaitez toucher les moins de 20 ans. C’est aujourd’hui officiel puisqu’une étude réalisée par la banque Piper Jaffray compare les chiffres des réseaux sociaux entre le printemps 2016 et l’automne 2015.
Snapchat est le nouveau patron. En 2015, 33% des 6500 jeunes interrogés considéraient Instagram comme leur réseau social favori, ce chiffre est tombé à 27% début 2016, se faisant doubler par le nouveau numéro un Snapchat ! Aujourd’hui 28 % des adolescents citent le réseau social au petit fantôme comme leur préféré. Vient ensuite Instagram, Twitter puis Facebook en 4ème position.
Attention on parle bien ici de réseau social “préféré” et non pas le plus utilisé. Facebook reste encore le numéro un (et de loin) en terme de temps passé. Une tendance qu’il faut néanmoins suivre puisqu’elle pourrait s’inverser dans les mois à venir…
Applications mobiles et données : 74 % des français n’ont pas confiance
Selon le baromètre de l’innovation signé Odoxa-Microsoft-L’Usine Digitale, ils sont en effet 74% à affirmer ne pas avoir confiance dans les applications mobiles quant à l’utilisation des données collectées. Paradoxalement ils sont 64 % à être pour la transparence des fabricants de mobiles dans le cadre des enquêtes policières. En gros on ne veut pas que nos données soient collectées par Google ou Apple mais on souhaite quand même qu’elles soient transmises aux autorités policières en cas d’enquête.
Des résultats pas si étonnants quand on sait que liberté et sécurité sont des enjeux majeurs du Big Data. Ce niveau de confiance dans l’utilisation des données varie selon les tranches d’âge, les générations Y et Z restent les moins rétives : 44% des 18-24 ans ont confiance, contre 32% des 35-49 ans et 23% des plus de 35 ans.
Ces consommateurs qui n’ouvrent pas vos emails mais qui vous rapportent de l’argent
Aurais-je abusé des bons vins de Bordeaux hier soir pour vous écrire une telle phrase ? Même pas. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par Mailchimp sur 6,6 milliards d’emails et plus de 60 millions d’achats en ligne.
MailChimp a segmenté sa population en 3 échantillons :
- Les actifs : ils ont au moins ouvert un mail au cours des 6 derniers mois (les ouvreurs et les cliqueurs).
- Les inactifs : ils n’ont pas ouvert de mail depuis les 6 derniers mois (les non-ouvreurs).
- Les non-abonnés : les personnes ne recevant pas les newsletters de la marque mais qui sont tout de même client.
En 2015, le CA d’une entreprise était réalisé à 56% par les non-abonnés, à 37% par les actifs et 7% par les receveurs inactifs (non-ouvreurs).
7% de votre chiffre d’affaires est donc généré par les personnes qui reçoivent vos emails mais qui ne les ouvrent pas. En ne se désabonnant pas de votre newsletter (opt-out), ils sont toujours sollicités par votre marque et donc susceptible de la consommer. Précisons tout de même que cette étude arrange bien Mailchimp puisque leur pricing repose sur votre nombre d’abonnés à votre newsletter…
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