L’emailing reste aujourd’hui un des canaux de communication les plus efficaces pour atteindre vos clients. Plusieurs kpi sont à suivre pour mesurer la performance de vos campagnes. Du content marketing au routage, mais aussi la segmentation des contacts, on vous livre nos meilleurs conseils ! Let’s go 👇
1️⃣ Valorisez le nom de l’expéditeur
Le nom de l’expéditeur doit adapté et identifiable. Mettez bien en avant votre identité de marque. Vos contacts doivent, au premier coup d’œil, pouvoir vous identifier. Ainsi, vous établirez un climat de confiance rapidement. Vos contacts ouvriront l’emailing. Vous pouvez également mettre votre logo sur le pré-header afin de rajouter un impact visuel.
2️⃣ Personnalisez l’objet du mail
Comme pour un mail interne à un de vos collègues, l’objet du mail doit être clair et concis. On vous recommande également d’y apporter une touche originale pour interpeller vos contacts. Par ailleurs, il est recommandé de commencer par le prénom. Si vous communiquez sur une offre, mettez là en avant. Osez les emojis, c’est toujours plus fun ! 🥳
3️⃣ Imagez le texte
De même que vous soignerez le texte, vous rajouterez des visuels : image, gif ou bien une vidéo. Les éléments visuels apporteront une compréhension supplémentaire. Aussi, les visuels aèrent votre texte. c’est plus facile à lire et à comprendre. Restez raisonnable sur l’utilisation des visuels, “less is more“. Quoi qu’il en soit, privilégiez les formats HD et responsive. Pensez “mobile first” notamment pour vos wallets.
4️⃣ Déterminez un fil rouge
Avant de vous lancer dans le contenu de votre emailing, répondez aux questions suivantes : quelle est la finalité de la campagne ? Quelle action, j’attends de mes contacts ? Pour ce faire, appuyez-vous sur votre CTA*. C’est pourquoi, votre bouton CTA est votre fil rouge.
5️⃣ Optimisez votre CTA*
En effet, pour engager votre cible, le titre de votre bouton call-to-action est primordial.
On vous recommande de le positionner au dessus de la ligne de flottaison. De cette façon, vous minimiserez le nombre de scroll et pensez à le centrer. Privilégiez les verbes d’action. Aussi, employez l’impératif ou la première personne du singulier. Vous pouvez, également, rajouter un formulaire d’inscription avec plusieurs champs à votre emailing.
6️⃣ Affinez votre segmentation
Cette étape est bien évidemment fondamentale pour la réussite de votre communication et ses conséquences sur votre business. Pour que votre segmentation soit la plus fine et donc la plus juste possible, vous allez déterminer les critères que vous souhaitez mettre en avant. Préparez une liste de critères : localisation, secteur d’activité, panier moyen, fréquence d’achat, etc. Autant de critères qui vous permettront de cibler le plus juste possible. L’ensemble de vos datas récoltées vous aidera à mobiliser les bons critères.
7️⃣ Réalisez des tests
Il est conseillé de faire quelques tests A/B pour améliorer et ainsi aboutir à une campagne définitive. De ce fait, concevez 2 ou 3 mails différents en variant les accroches textuelles, visuelles et votre CTA. Testez les emails sur une base restreinte. Au vue des résultats obtenus, vous déciderez de la meilleure version.
8️⃣ Programmez l’envoi des campagnes
Bien souvent, les envois de campagnes sont programmés par marketing automation. A cette fin, le marketing automation vous permettra de router des emails à chaque fois qu’un client ou prospect réalise une action. C’est pourquoi, votre trigger marketing doit être en phase avec vos scénarii. De l’email d’onboarding à votre programme de fidélité à l’email d’anniversaire, chaque scénario peut être automatisé. Finalement, vous gagnerez un temps fou.
9️⃣ Optez pour le bon timing
Et oui, tout est question de timing ! Premièrement, il est important de bien connaître votre cible. Deuxièmement, en marketing BtoB, vous privilégierez les horaires de bureau alors qu’en BtoC, vous communiquerez en soirée ou le week-end.
1️⃣0️⃣ Analysez vos résultats
C’est l’heure du bilan. Vous avez réalisé quelques campagnes. Ensuite, il sera intéressant de vous pencher sur vos résultats. Là encore, l’observation des KPI sera essentielle. Vous pourrez, par la suite, apporter les améliorations dans le but d’augmenter votre ROI.
Nos experts sont et restent à votre écoute. 🌳
*CTA : Call To Action