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Comment bien rédiger un email marketing ?

SuperMarket, Webmarketing - Virginie - 10 août 2023

L’email marketing reste l’un des outils les plus puissants pour les spécialistes du marketing.

Objectif : atteindre leur public cible de manière directe et personnelle. Cependant, l’infobésité nous oblige à délaisser nos boîtes mail. La rédaction d’un email marketing efficace devient donc un art. On vous confie nos meilleurs Tips pour faire “mouche”.

I. Définir les objectifs de l’email marketing

En premier lieu, avant de vous lancer dans la rédaction, il est essentiel de définir clairement les objectifs que vous souhaitez atteindre. Que ce soit pour promouvoir un produit, augmenter les ventes, encourager les inscriptions, informer sur un événement ou simplement renforcer la relation clients, des objectifs clairs vous aideront à orienter le contenu et le ton de l’email.

II. Connaître et comprendre son public cible

Pour commencer, une compréhension approfondie de votre public cible est primordiale pour créer un email marketing efficace. Prenez le temps de segmenter votre liste de diffusion en fonction des préférences, des intérêts et du comportement des destinataires. Cela vous permettra de personnaliser le contenu de manière à ce qu’il soit pertinent et attrayant pour chaque groupe de destinataires.

III. Soigner l’objet de l’email

L’objet de l’email est la première chose que les destinataires voient dans leur boîte de réception. C’est pourquoi, il doit être accrocheur, clair et susciter l’intérêt sans être déceptif. Évitez les sujets trop longs et veillez à ce qu’ils soient conformes aux directives anti-spam pour éviter d’être filtrés.

IV. Utiliser un ton et un langage adaptés

Adoptez un ton amical, professionnel et cohérent avec votre marque. Évitez le jargon complexe et privilégiez un langage simple et compréhensible. Personnalisez également l’email en utilisant le prénom du destinataire pour le rendre plus engageant.

email marketing
La délivrabilité, pour être lu.e

V. Créer un contenu pertinent et concis

Le contenu de l’email doit être pertinent par rapport à l’objet et aux intérêts du destinataire. Ensuite, mettez en évidence les avantages et les bénéfices du produit ou du service que vous promouvez. Utilisez des listes à puces et des paragraphes courts pour faciliter la lecture et rendre l’information plus digeste. Utilisez des visuels pour égayer votre contenu en respectant un ration texte/images proche de 50% 50%.

VI. Intégrer un appel à l’action (CTA) clair et attrayant

Chaque email marketing doit inclure un appel à l’action (CTA) clair et attrayant. Le CTA doit être visuellement distinctif. Aussi, il doit indiquer clairement ce que vous voulez que le destinataire fasse, que ce soit “Acheter maintenant”, “S’inscrire”, “Télécharger”, etc.

VII. Adapter le design à la marque

Assurez-vous que le design de l’email est cohérent avec l’identité visuelle de votre marque. Utilisez notamment les couleurs, les polices et les images qui reflètent l’image de votre entreprise. Un design soigné et professionnel renforce la crédibilité et la confiance des destinataires.

VIII. Penser au mobile d’abord (Responsive Design)

De nos jours, la majorité des personnes consultent leurs emails sur des appareils mobiles. Assurez-vous que votre email est conçu de manière responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte automatiquement à tous les types d’écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs). Un email illisible sur mobile sera supprimé immédiatement.

IX. Tester et optimiser

Premièrement, avant d’envoyer l’email à toute votre liste de diffusion, effectuez des tests pour vous assurer qu’il s’affiche correctement dans différents clients de messagerie et sur différents appareils. Deuxièmement, suivez les taux d’ouverture, de clics et de conversions pour mesurer l’efficacité de vos emails et apportez des ajustements en fonction des résultats.

X. Respecter les lois et les règles en matière de protection des données

Assurez-vous de respecter les lois et les règles en matière de protection des données, telles que le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) en Europe. Obtenez toujours le consentement explicite des destinataires avant de les ajouter à votre liste de diffusion et donnez-leur la possibilité de se désabonner facilement.

Avec près de 90 millions d’emails routés en 2022, laissez-nous vous guider au sommet….🏞

Tags | emailing, inbound marketing, marketing relationnel
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A propos de l'auteur /Virginie

Virginie est chargée de projet Webmarketing pour le Groupe Aquitem. Passionnée par le SEM, SEO , SEA... elle aime les activités en plein air, le rhum et les Nuls. Elle n'aime pas les inégalités, l'empereur Palpatine et la chanson Petit Poney Officiel !

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