Avant que vous commenciez à lire le recap de l’actu web et digitale de la semaine, sachez que moi je suis actuellement en train de profiter du soleil sur une plage de Biarritz…Oui je sais, c’est pas cool de vous dire ça. D’ailleurs si ma chef Alexia (qui travaille) lit cet article, j’espère qu’elle continuera à valider mes RTT. Bref, j’ai quand même pensé à vous puisque j’ai programmé un beau Vendredigital. Bonne lecture !
Recherches Google : 1 internaute sur 2 ne fait pas la différence entre résultats naturels et liens sponsorisés
Je vous parlais il y a quelques semaines de la dernière mise à jour Google Adwordsavec 4 annonces en tête de page pour certaines requêtes concurrentielles. On pourrait penser que les internautes se lasseraient de ces annonces sponsorisées. On en est encore loin puisqu’une étude publiée par Ofcom révèle que 49% des internautes ne savent pas faire la différence entre résultats naturels et résultats sponsorisés.
Pour cela Ofcom a interrogé 1328 adultes ayant confirmé qu’ils utilisaient les moteurs de recherche. La question suivante leur a ensuite été posée : « Quelle(s) affirmation(s) correspond(ent) aux trois premiers résultats ». Ces internautes avaient ensuite trois choix possibles :
- Ces liens sont sponsorisés, on a payé pour apparaître ici (publicité)
- Ces liens sont les trois meilleurs résultats de recherche (pertinence)
- Ces liens sont les trois pages préférées des internautes (popularité)
Résultat : seulement 49% des sondés ont coché uniquement la première case.
Facebook : 1,090 milliard d’utilisateurs chaque jour
Il m’arrive de voir de temps en temps des articles du genre “pourquoi Facebook est mort” ou alors “Facebook est-il sur le déclin ?”…Qu’ils se rassurent, Facebook va très bien, merci pour lui. Le géant américain a publié ses chiffres et son avenir s’annonce encore radieux.
Chaque jour, 1,09 milliard de personnes se connectent à Facebook, dont 989 millions sur mobile (le cap du milliard devrait être atteint le trimestre prochain). Chaque mois ce sont 1,654 milliard d’internautes qui se connectent sur Facebook (dont 894 millions exclusivement sur mobile). A titre de comparaison Twitter c’est 300 millions d’utilisateurs par mois, Instagram 400 millions et Linkedin 100 millions…
Pour ne pas manquer le prochain Vendredigital, suivez-nous sur Facebook, Twitter et Linkedin. Ou alors revenez vendredi prochain, mais je vous connais vous allez encore oublier.