Cette semaine a été un véritable festival d’actus qu’il ne fallait pas rater. Difficile de faire un choix parmi toutes ces infos mais le jury a dû trancher. Pas de panique, je vous déroule le tapis rouge des actualités web et marketing de la semaine.
Palme de l’actu “on l’a pas vu venir” : Snapchat va filtrer vos contenus avec un algorithme
Bon ok ils font tous ça. Le fameux algorithme mystère qui filtre les contenus des marques et entreprises. D’après Digiday, après Facebook, Twitter et Instagram (bientôt), Snapchat pourrait être le prochain réseau social à utiliser un algorithme.
Snapchat c’est plus de 100 millions d’utilisateurs chaque jour et les marques ont bien compris l’intérêt marketing d’utiliser ce réseau social. Pour contrer l’utilisation gratuite qu’en faisait les entreprises, le réseau au petit fantôme travaille donc depuis le début d’année sur un algorithme qui filtrera les contenus. Je peux déjà vous annoncer sans prendre trop de risque qu’une solution de Snap sponsorisé verra le jour pour contrer cet algorithme et améliorer la diffusion des campagnes publicitaires.
Palme de l’actu “il était temps que ça arrive” : Twitter va assouplir sa règle des 140 caractères.
C’est déjà le cas pour certains utilisateurs mais cela devrait être déployé pour tous dans les semaines à venir. Twitter va changer sa règle des 140 caractères. Dorénavant les liens et les photos ne seront plus comptabilisés. Autrement dit il sera possible de tweeter en 140 caractères et d’ajouter un lien et une image en plus.
Palme de l’actu “la plus dramatique” : 117 millions d’identifiants Linkedin piratés !
LinkedIn a confirmé que 117 millions d’identifiants (email + mot de passe) ont été piraté en 2012 et que le hacker souhaite aujourd’hui revendre ces données !
Si vous avez créé votre compte Linkedin en 2012 ou avant, vous avez de très forte chance que votre compte ai été piraté…Pour cela changez dès que possible votre mot de passe. Si vous utilisez ce même mot de passe avec cette même adresse email dans d’autres services (gmail, facebook etc), je vous conseille de changer de mot de passe aussi dans ces services. Le hacker pourrait être tenté d’essayer votre mot de passe sur d’autres plate-formes…
Palme de l’info “on le savait mais c’est désormais officiel” : Google pénalise les sites non responsive.
Souvenez-vous. Je vous en parlais en mars dernier sur ce blog. Google souhaite pénaliser dans son moteur de recherche les sites qui ne sont pas adaptés à une lecture sur mobile et tablette.
C’est désormais officiel. John Muller, qui travaille à Google, a confirmé dans un tweet, que cette nouvelle version de l’algorithme Google est déjà à jour. Reste à voir maintenant si cela aura réellement un impact sur votre classement dans le moteur de recherche sur mobile…
Palme d’or de l’actu “webmarketing de la semaine” : la pub débarque sur Google Images.
Google annonce que de la publicité sera désormais visible sur Google Images. Cette fonctionnalité sera disponible uniquement sur mobile (pour l’instant). Selon vos recherches, vous serez susceptibles d’apercevoir de la publicité pour des produits entre la barre de recherche et les résultats Google Images.
Déclinaison des Shopping Ads, ces publicités seront dans un premier temps réservées aux produits. Google facilite ainsi l’achat de produits des mobinautes via un nouveau format publicitaire, accessible via le réseau Google Search Network.
C’est avec émotion que je clôture cette cérémonie des actus web de la semaine. On se donne RDV non pas dans un an mais la semaine prochaine. D’ici-là suivez-nous sur Facebook, Twitter et Linkedin.