L’été est enfin là ! A nous les barbecues, les shorts, la plage et les cocktails sous les tropiques… Mais en attendant tout ça, je vous ai rédigé le recap de l’actualité web et marketing de la semaine. Parce que oui on est déjà vendredi, c’est l’heure du Vendredigital (que vous aimez tant) !
D’ici 2017, la publicité sur mobile dépassera la publicité sur desktop
C’est prévisible, le mobile va devenir le premier canal de publicité sur Internet en 2017. En effet, selon les nouvelles prévisions de l’agence ZenithOptimedia, 99,3 milliards de dollars seront dépensés par les annonceurs pour promouvoir leurs marques sur Android ou iOS, et « seulement » 97,4 milliards de dollars sur desktop. C’est donc tout naturellement que le pourcentage de publicité sur ordinateur représentera 42%, contre 58% pour la publicité sur mobile.
On note que la publicité sur mobile a augmenté de 95% en 2015 ! On ne peut donc pas le nier, le mobile est bien LE nouveau support d’accès à Internet.
L’affichage traditionnel cependant est en baisse. La croissance des bannières publicitaires et autres formats similaires est rendue à 3,1% alors qu’elle était de 8,6% en 2015. La question est : pourquoi ? Tout simplement, une transition rapide vers la publicité mobile.
Beaucoup de facteurs sont plus appréciés sur mobile comme la visualisation de vidéos en ligne, la consultation des réseaux sociaux… Il ne nous reste plus qu’à suivre la Chine qui est le leader sur le marché de la publicité mobile.
L’adblocking : son évolution sur desktop et sur mobile en 2016
Par définition, un « adblocker » est un internaute qui consulte des sites internet où les publicités sont bloquées, grâce au logiciel antipub comme Adblock. Au fur et à mesure que le temps passe, le phénomène de l’adblocking s’intensifie. Cette année,plus de 25% d’internautes comptent bloquer les publicités. L’eMarketer a publié des chiffres qui font peur à voir… En 2016, 69,8 millions d’Américains ont l’intention (ou l’ont déjà fait) d’utiliser un logiciel ad block, ce qui représente une hausse de 34,4% par rapport à 2015. Il est prévu que le phénomène concerne 86,6 millions d’Américains en 2017.
Cependant au niveau du mobile, le nombre d’adblockers n’est pas le même que sur desktop. Ce phénomène de blocage est davantage utilisé sur les ordinateurs que sur les smartphones. Quelques chiffres : en 2016, 90,5% des internautes américains qui se servent d’un logiciel adblock au bureau vont l’installer sur leur PC personnel, alors que sur leur smartphone, il y en a seulement 29,7%. Sur ordinateur la taille d’écran étant plus grande que sur mobile, l’internaute est exposé à plus d’espaces publicitaires.
L’adblocking étant peu utilisé et peu accessible sur mobile, il est possible (même sûr) que cela change d’ici peu. Surtout quand on voit l’importance du mobile dans la consommation de média. D’ailleurs, l’eMarketer estime une hausse de 62,3% d’utilisateurs qui vont bloquer les publicités sur leur smartphone en 2016.
Facebook Canvas désormais disponible pour les pages (en organique)
Ce n’est pas nouveau, l’apparition de ce nouveau format publicitaire avait été dévoilée en février dernier. D’ailleurs notre Community Manager Corentin en avait parlé dans le Vendredigital #2, pour le retrouver, c’est par ici. Encore en phase de test jusqu’à aujourd’hui, les pages Facebook peuvent désormais créer des publications de type « Facebook Canvas », tout ça gratuitement en organique. Vous allez me dire, qu’est ce qui a changé depuis la phase de test ? Eh bien auparavant pour créer des nouvelles publicités, il fallait passer par un éditeur disponible dans le Power Editor (et pour y accéder il fallait faire une demande d’invitation à cette adresse). Désormais pour en créer un, il faut se rendre sur les Outils de publication de la page Facebook (lien à droite de Messages, Notifications, statistiques dans le menu), puis un lien vous sera généré.
L’accès étant généralisé depuis peu, les community managers peuvent à présent intégrer un Canvas à leur publication en cliquant tout simplement sur « Photo/vidéo » de leur page Facebook. Il sera possible de choisir l’image à la Une, du canevas. Par ailleurs, seuls les administrateurs de la page pourront voir le canevas sur desktop. Pour les fans, les publications de type Canvas pourront être vues uniquement sur mobile.
Ce nouveau format publicitaire va certainement permettre aux utilisateurs de passer plus de temps sur le réseau social Facebook (d’où son but). Alors laissons place aux community managers créatifs, qui je l’espère, vont nous régaler avec ce nouveau format immersif.
Rendez-vous la semaine prochaine pour mon dernier Vendredigital (tristesse), ensuite Corentin le Community Manager reprendra la main ! D‘ici-là vous pouvez nous suivre sur Facebook, Twitter et Linkedin !