• À propos
  • Contact
  •  
  • Entreprise Responsable
  • Job

Aquitem & Alienor.net sur le blog

Vendredigital #25 : l’actualité web et marketing de la semaine

Vendredigital - Equipe des Redacteurs - 12 août 2016

Si nous sommes en plein dans les Jeux Olympiques cette semaine, sachez que les exploits ne sont pas exclusivement sportifs. L’actu digitale a elle aussi connu de belles performances. On est vendredi, veille d’un WE de 3 jours, c’est l’heure du recap de l’actu web et marketing de la semaine.

Médaille de bronze :

Un script gratuit qui permet d’être alerté par email ou SMS dès que votre site plante

Le site Labnol vient de mettre en ligne un script qui permet d’être alerté par SMS ou par email quand votre site est hors-service.

script notif site hors ligne

Il suffit d’utiliser Google Drive pour mettre en place cet outil gratuit de monitoring. Voici les 6 étapes à suivre :

  1. Cliquez ici pour copier le fichier Google Sheets qui contient ce fameux script.
  2. Cliquez ensuite sur le menu « Website Monitor », puis sur « Configure ».
  3. Autorisez l’accès aux différents éléments de votre compte Google.
  4. Indiquez l’adresse du site web à surveiller et votre adresse email.
  5. Option : vous pouvez en plus ajouter l’ID Google Analytics de votre site web pour que le script ajoute automatiquement une annotation sur GA le jour du problème (chute de trafic à prévoir).
  6. Vous pouvez cocher la case « Get SMS alerts » pour être également alerté par SMS (cela fonctionne uniquement avec les comptes Google Apps for Work ayant associé leur smartphone avec Google Calendar).

Et voilà, c’est bon ! Vous recevrez automatiquement un email lorsque le script ne réussira pas à accéder à votre site.  Le script utilise le service Google URLFetchApp pour monitorer votre site. Si la réponse HTTP obtenue n’est pas un code « 200 », vous recevrez une alerte email et l’anomalie sera indiquée dans le tableau. Si votre site est hors-ligne, c’est indiqué dans la feuille Google Sheets.

Médaille d’argent :

Adblock: Facebook va forcer l’affichage des publicités

Tel un politicien utilisant le 49.3 pour faire passer un projet de loi, Facebook va forcer l’affichage des publicités même si vous utilisez un logiciel de type Adblock. Pour l’instant, les publicités sur la colonne de droite sont bloquées (en revanche, après plusieurs tests, j’ai pu remarquer que celles dans le fil d’actus s’affichent). Facebook annonce via son VP of Ads & Business Platform, que« les publicités font partie de l’expérience Facebook » et donc qu’elles seront affichées… Facebook estime qu’une publicité “peut être utile si elle correspond à vos centres d’intérêts”.

facebook pub adblock

D’ailleurs depuis peu, vous pouvez sélectionner dans le gestionnaire de publicités quels domaines vous autorisez. Pour cela, cliquez-ici.  Pour ne pas voir de publicités liées à un domaine spécifique, cliquez sur la petite croix.

Médaille d’or :

Les pages AMP seront bientôt utilisées sur tous les résultats de recherche Google

L’année dernière, Google a révélé une technologie appelée AMP. AMP, pour Accelerated Mobile Pages, est une technologie qui permet aux développeurs de créer des pages web dont le chargement est fortement accéléré. Pour l’utilisateur, l’article est affiché très rapidement, le temps de chargement étant plus rapide que les pages classiques. On parle ici uniquement des articles affichés sur mobile. Ces articles sont signalés par ce petit logo rond avec l’éclair.

Google-AMP

Pour l’instant, ces pages AMP ne concernent que les articles d’actualités, de type News. AMP permet déjà d’être bien placé sur Google News. La firme de Mountain View entend généraliser cette technologie sur son moteur de recherche pour tous les types d’articles. Dans un billet de blog, Google a indiqué que cela se fera cette année.

Notre blog utilise la technologie AMP que nous testons depuis la semaine dernière. Si vous êtes sur mobile, vous pouvez d’ailleurs tester en consultant cet article via ce lien.

Pour ne pas manquer le prochain Vendredigital, suivez-nous sur Facebook, Twitter et Linkedin. Ou alors revenez vendredi prochain, mais vous risquez d’oublier, surtout si vous êtes en vacances. 

Tags | adblock, Facebook, Google, web
 0
Equipe des Redacteurs

A propos de l'auteur /Equipe des Redacteurs

Les Rédacteurs sont des experts dans leurs domaines. Ils troquent leur plume contre leur clavier pour vous concocter régulièrement des articles aux petits oignons.

Vous aimerez aussi

VENDREDIGITAL #40 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE

6 janvier 2017

VENDREDIGITAL #48 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE

24 mars 2017

VENDREDIGITAL #36 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE

9 décembre 2016
Article précédent
Article suivant

A propos du blog

Nous sommes une PME à taille humaine, composée de 2 sociétés expertes et complémentaires dans leur domaine. Vous trouverez dans ce blog une mine d’informations sur des thématiques liées à la relation client, au numérique et à la data.

En savoir plus

Rechercher sur le blog

Professionnels du retail et de la relation client, suivez Aquitem sur…

Passionnés du web et webmarketing, suivez Aliénor.net sur…

Catégories

  • Datavisualisation
  • E-commerce et Distribution
  • Fidélisation: les principes
  • Graphisme
  • Infogérance
  • Innovations & Technologies
  • Les plus consultés
  • Marketing & Com'
  • Mobile marketing
  • Référencement
  • Réseaux Sociaux
  • RGPD
  • RSE
  • Sécurité
  • SuperMarket
  • Vendredigital
  • Vie interne
  • WebAlors
  • Webmarketing

MyPodcast, le Podcast du Groupe Aquitem

  • Faisons connaissance de Fabienne, notre nouvelle Responsable Marketing & Data.
  • Retour d’expérience avec Olga. Episode 9
  • Parlons avec Pascal MAURY, notre nouveau Directeur des Opérations. Episode 8
  • la Statistique racontée par Marion et Thomas, nos Data scientists. Episode 7
  • Ep.06 L’Ecole SHAMENGO : en route vers un “nouveau Monde” avec Catherine BERTHILLIER

Articles récents

  • Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation Marketing & Com'

    Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation

    5 mai 2025
  • IA & Marketing Marketing & Com'

    IA & marketing en 2025 : 5 tendances qui vont tout changer

    25 avril 2025
  • avis Google Fidélisation: les principes, Marketing & Com'

    Pourquoi les avis Google sont essentiels pour votre commerce ?

    19 mars 2025

Entreprise experte et leader en conception, gestion et animation de programmes de fidélité et de relation clients pour grandes enseignes et commerçants indépendants depuis plus de 25 ans.

Agence bordelaise spécialisée en hébergement, infogérance et gestion de campagnes webmarketing. Experte en emailing, réseaux sociaux, référencement naturel (SEO) et référencement payant.

Nos derniers articles

  • Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation
    Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation5 mai 2025
  • IA & Marketing
    IA & marketing en 2025 : 5 tendances qui vont tout changer25 avril 2025
  • avis Google
    Pourquoi les avis Google sont essentiels pour votre commerce ?19 mars 2025
  • MENTIONS LEGALES
  • Politique de cookies

© 2025 Aquitem & Aliénor.net sur le blog