• À propos
  • Contact
  •  
  • Entreprise Responsable
  • Job

Aquitem & Alienor.net sur le blog

Vendredigital #32 : l’actualité web et marketing de la semaine

Vendredigital - Equipe des Redacteurs - 6 octobre 2016

Cette semaine les actus digitales se sont enchaînées à la même vitesse que les défilés de la Fashion Week de Paris. On est vendredi. C’est l’heure du Vendredigital, le recap de l’actu web et marketing des sept derniers jours.

App Store. Des applis sponsorisées dans les résultats de recherche

Depuis le 5 octobre aux USA, vous pouvez apercevoir sur l’App Store d’Apple des applis iOS sponsorisées en haut des résultats de recherche. Apple a mis en ligne cette page dédiée aux Search Ads sur son site. Alors, qu’est-ce que les Search Ads ? Il s’agit d’un encart publicitaire, situé en première position dans les résultats de recherche, mettant en avant une application iOS. En clair vous pouvez maintenant promouvoir votre appli quand un utilisateur cherche l’appli d’un concurrent par exemple. Les Search Ads seront visibles sur iPhone et/ou iPad. Le service devrait bientôt être déployé en Europe.

Le nom et le logo de l’appli, son éditeur, la note des utilisateurs, voire une courte description et quelques screenshots sont visibles, ainsi qu’un call-to-action permettant d’installer l’application.  Au niveau du ciblage publicitaire vous avez plusieurs choix comme les mots clés utilisés pour la recherche ou encore la localisation de l’utilisateur. Au niveau de la facturation pas de CPM ici mais du CPC : vous ne payez que si des utilisateurs cliquent sur votre publicité.

app-store-search-ads

74% des élèves de 5ème ont un compte Snapchat, et moins de 50% ont un compte Facebook

C’est ce qui ressort d’une étude menée par l’agence Heaven qui est allée interroger des élèves de 6ème et de 5ème en partenariat avec l’association Génération Numérique. Des chiffres impressionnants qui confirment une tendance de fond : Snapchat prendra dans quelques années plus ampleur que des géants comme Instagram…voire Facebook ? On en est encore loin, mais voici quelques données intéressantes de l’étude :

  • 48% des élèves de 6ème possèdent un smartphone
  • En classe de 5ème ils sont 78% !
  • Les 7-12 ans passent en moyenne 5h40 par semaine sur leur téléphone
  • 66% des élèves de 5ème sont inscrits sur un réseau social
  • Ils ont une faible communauté sur Snapchat : 54% ont moins de 50 “amis”
  • Instagram est le 2ème réseau social préféré des 11-12 ans : ils sont 63% d’inscrits en classe de 5ème

Kantar TNS qui a publié les résultats de son étude annuelle Connected Life (réalisée auprès de 70 000 personnes issues de 57 pays) dresse le même constat chez tous les utilisateurs de Snapchat (peu importe l’âge) :

  • 16% des Français utilisent Snapchat quotidiennement (moyenne mondiale : 10%)
  • 14% des Français utilisent Instagram quotidiennement (moyenne mondiale : 21%)

Quand on s’intéresse à l’usage mensuel, on remarque que les deux réseaux sociaux sont en revanche à égalité parfaite : 30% des Français utilisent Instagram et 30% des Français utilisent Snapchat.

instagram-snapchat-chiffres-2016-612x646

Focus : l’outil pratique pour éviter de se déconcentrer pendant le travail

Je passe un temps fou chaque jour au boulot sur Facebook, Twitter et Instagram. Bon, moi j’ai une bonne excuse, je suis Community Manager. Si vous n’avez pas cette chance, et que vous êtes souvent sur Facebook pour voir les nouvelles photos de vos amis plutôt que de bosser, j’ai peut-être la solution ! Focus est une extension navigateur pour Google Chrome qui permet de bloquer certains sites web pendant vos séances de travail. 

Focus permet de :

  • Créer une liste de sites interdits
  • Gérer votre liste de tâches à réaliser
  • Bloquer l’accès aux sites web interdits pendant 25 minutes

Pourquoi cette durée de 25 minutes ? Elle correspond à la méthode Pomodoro, qui recommande d’alterner 25 minutes de travail avec 5 minutes de pause. Il vous sera donc impossible d’accéder aux sites web de votre liste pendant 25 min, le temps de réaliser une tâche renseignée dans votre liste. “Et si je reçois une notification Facebook sur mon mobile ?” Là on ne peut rien pour vous, désolé. Il faudra plutôt miser sur votre motivation !focus-25-minutes-600x375

Pour ne pas manquer le prochain Vendredigital, suivez-nous sur Facebook, Twitter et Linkedin. Ou alors revenez vendredi prochain, mais vous risquez d’oublier.

 

 0
Equipe des Redacteurs

A propos de l'auteur /Equipe des Redacteurs

Les Rédacteurs sont des experts dans leurs domaines. Ils troquent leur plume contre leur clavier pour vous concocter régulièrement des articles aux petits oignons.

Article précédent
Article suivant

A propos du blog

Nous sommes une PME à taille humaine, composée de 2 sociétés expertes et complémentaires dans leur domaine. Vous trouverez dans ce blog une mine d’informations sur des thématiques liées à la relation client, au numérique et à la data.

En savoir plus

Rechercher sur le blog

Professionnels du retail et de la relation client, suivez Aquitem sur…

Passionnés du web et webmarketing, suivez Aliénor.net sur…

Catégories

  • Datavisualisation
  • E-commerce et Distribution
  • Fidélisation: les principes
  • Graphisme
  • Infogérance
  • Innovations & Technologies
  • Les plus consultés
  • Marketing & Com'
  • Mobile marketing
  • Référencement
  • Réseaux Sociaux
  • RGPD
  • RSE
  • Sécurité
  • SuperMarket
  • Vendredigital
  • Vie interne
  • WebAlors
  • Webmarketing

MyPodcast, le Podcast du Groupe Aquitem

  • Faisons connaissance de Fabienne, notre nouvelle Responsable Marketing & Data.
  • Retour d’expérience avec Olga. Episode 9
  • Parlons avec Pascal MAURY, notre nouveau Directeur des Opérations. Episode 8
  • la Statistique racontée par Marion et Thomas, nos Data scientists. Episode 7
  • Ep.06 L’Ecole SHAMENGO : en route vers un “nouveau Monde” avec Catherine BERTHILLIER

Articles récents

  • Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation Marketing & Com'

    Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation

    5 mai 2025
  • IA & Marketing Marketing & Com'

    IA & marketing en 2025 : 5 tendances qui vont tout changer

    25 avril 2025
  • avis Google Fidélisation: les principes, Marketing & Com'

    Pourquoi les avis Google sont essentiels pour votre commerce ?

    19 mars 2025

Entreprise experte et leader en conception, gestion et animation de programmes de fidélité et de relation clients pour grandes enseignes et commerçants indépendants depuis plus de 25 ans.

Agence bordelaise spécialisée en hébergement, infogérance et gestion de campagnes webmarketing. Experte en emailing, réseaux sociaux, référencement naturel (SEO) et référencement payant.

Nos derniers articles

  • Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation
    Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation5 mai 2025
  • IA & Marketing
    IA & marketing en 2025 : 5 tendances qui vont tout changer25 avril 2025
  • avis Google
    Pourquoi les avis Google sont essentiels pour votre commerce ?19 mars 2025
  • MENTIONS LEGALES
  • Politique de cookies

© 2025 Aquitem & Aliénor.net sur le blog