Est-ce l’omniprésence de Jean Dujardin sur les plateaux TV cette semaine ou le fait que je tire ma révérence qui m’a inspiré ce choix de photo ? Sans doute un peu des deux. Clap de fin. Aujourd’hui est mon dernier Vendredigital. J’espère que vous avez pris autant de plaisir à le lire que moi à l’écrire. En attendant on a pas le temps de niaiser. Cette semaine encore l’actu a été aussi chargée qu’un cycliste du Tour de France. On est vendredi. C’est l’heure du Vendredigital, le recap de l’actu web et marketing de la semaine.
Facebook Live. Il est maintenant possible de planifier vos vidéos
Facebook vient de faire une mise à jour qui permet d’annoncer un live (vidéo en direct, ndlr) avant sa diffusion mais aussi de le panifier une semaine à l’avance. De plus les spectateurs pourront patienter avant le début du live sur un écran d’attente. Les internautes pourront discuter entre eux sur cet écran d’accueil (disponible 3min avant le début du live). Planifier un live permettra aussi d’avoir un lien, que l’on pourra partager sur Facebook bien sûr, mais aussi sur d’autres canaux (Twitter, Email…). Idéal pour annoncer en amont un événement tout en communiquant sur l’URL de diffusion.
Les CM pourront donc faire un travail de promotion pour accroître l’audience de leurs vidéos Live. Planifier un Live créera automatiquement un post Facebook via lequel les utilisateurs pourront demander à « s’inscrire » et recevoir un rappel. Il sera aussi possible d’intégrer ces posts Facebook à un site via les liens embed.
Google AdWords. Un nouveau format pour envoyer des SMS aux marques et entreprises
Google vient d’annoncer sur son blog le lancement d’un nouveau format Adwords qui permet aux mobinautes d’échanger avec les marques par texto : SMS Direct. D’après la firme de Mountain View, 65% des consommateurs déclarent avoir déjà envisagé d’utiliser le SMS pour échanger avec une marque. Ce sera désormais possible via les résultats sponsorisés du moteur de recherche.
Les internautes auront alors, dans les résultats de recherche sur mobile, la possibilité de vous envoyer un SMS en cliquant sur le lien indiqué. Après avoir cliqué, l’application SMS s’ouvre et un message prédéfini en relation avec votre offre est pré-écrit (si vous êtes un restaurant, le SMS proposera par exemple une demande de réservation). Ce format est en test, et sera accessible à tous dans les prochaines semaines.
Facebook teste aux USA de nouveaux services pour acheter directement dans l’appli
On le sait, quand vous êtes connecté au réseau social, Facebook n’a pas envie de vous voir partir. Que ce soit les Facebook Instant Articles pour les médias, le meilleur reach des vidéos natives pour contrer Youtube ou le lancement de Facebook Marketplace pour trouver des objets en vente près de chez eux (coucou LeBonCoin)… Facebook veut vous garder dans Facebook ! C’est donc en toute logique que Facebook teste en ce moment aux Etat-Unies une série de nouveautés pour faciliter l’achat sans avoir à quitter son application.
Voici ces nouveaux services qui verront peut-être bientôt le jour en France :
- Commande de nourriture : il est possible de passer une commande à n’importe quel restaurant utilisant Delivery.com ou Slice. Bientôt le même service en France avec Allo Resto ou Delivroo ?
- Achat de tickets d’événements (concerts, ciné…) : il est possible d’acheter une place pour un événement via Eventbrite ou Ticketmaster. Le client reçoit alors un QR Code à présenter à l’événement.
- Demande de réservation : un client peut effectuer une réservation ou prendre un rendez-vous avec un commerce directement sur sa page (réservation d’hôtel, rendez-vous chez le coiffeur etc). Un message Messenger sera ensuite envoyé au client pour confirmer.
Pour ne pas manquer le prochain Vendredigital, suivez-nous sur Facebook, Twitter et Linkedin. Surtout qu’il sera tenu par un nouveau super CM qui imite l’accent belge à la perfection.