L’heure de faire le bilan de 2016 est arrivée. Le moins que l’on puisse dire est que cette année aura été chargée en innovations et en nouveautés – en émotions également mais là n’est pas le sujet. Penchons-nous plutôt sur ce que sera le marketing digital en 2017 !
Les tendances du marketing digital de 2017
Les nouvelles technologies, les plateformes et les outils digitaux sont en perpétuelle évolution. Les différentes études et enquêtes confirment des pratiques marketing existantes et en font émerger de nouvelles. Voici notre top 5 des tendances marketing de 2017.
- le content marketing : posts de blog, tweets, articles, vidéos live, livres blancs… des millions et des millions de contenus sont postés chaque jour ! Mais ne vous y trompez pas, la qualité du contenu prime et primera toujours à la quantité. Pour créer un contenu de qualité, il faut identifier ses cibles, comprendre comment elles consomment et avec quels canaux afin de leur apporter un contenu adapté. En 2017, le contenu reste ROI !
- l’IOT : l’Internet des Objets n’en est qu’à ses débuts. Pourtant de nombreuses études tendent à démontrer que d’ici 2020, il y aura plus de 26 milliards d’objets connectés. La technologie sera bientôt accessible – et abordable – pour les consommateurs. Dès lors, les objets connectés permettront de collecter des données et deviendront des outils de marketing et de vente.
- le marketing cross-device : malgré l’utilisation croissante des smartphones, beaucoup de clients continuent de s’informer sur les produits à partir d’un ordinateur. L’enjeu pour les entreprises sera de connaître le parcours client pour optimiser l’expérience du consommateur, en fonction du lieu, du moment et du device utilisé. L’expérience proposée devra donc être cohérente et coordonnée sur tous les canaux de l’entreprise.
- la publicité “darwinienne” : l’utilisation d’algorithmes d’intelligence artificielle n’est pas nouveau dans la publicité digitale. En 2017, ces algorithmes iront encore plus loin puisqu’ils interviendront sur la partie créative de la publicité. Ils décideront ainsi quelles polices ou couleurs sont les mieux adaptées pour “sublimer” la publicité et attirer le consommateur.
- les applications mobiles de messagerie : Facebook Messenger, WhatsApp, Snapchat ne cessent de gagner en popularité. Leurs utilisateurs sont en quête de nouveaux moyens de communication, en dehors des réseaux sociaux classiques. Les messageries mobiles sont un nouvel outil de marketing digital, à l’image des chatbots dans Facebook Messenger.
2016 est l’année de la réalité virtuelle
La réalité virtuelle a fait son avènement en 2016 et sera une grande tendance de 2017. Il n’y a qu’à regarder l’engouement autour de cette nouvelle technologie pour comprendre à quel point la réalité virtuelle séduit petits et grands.
Commençons par différencier réalité virtuelle et réalité augmentée. La réalité virtuelle correspond à une immersion de l’utilisateur dans un monde virtuel en 3D dans lequel il peut se déplacer et interagir. Le but est de faire percevoir à l’utilisateur un monde artificiel ressemblant à un monde réel. La réalité augmentée quant à elle utilise le monde réel pour y afficher des informations (en 2 ou 3D) avec lesquelles l’utilisateur peut également interagir.
Utilisée depuis quelques années par la médecine, la réalité virtuelle est aujourd’hui exploitée par des secteurs d’activités très variés : jeux, médias, tourisme, sport, immobilier… et par les particuliers. D’après une étude menée par les développeurs de The Foundry, de plus en plus de personnes seraient prêtes à abandonner leur télévision ou leur écran pour des simulations numériques, tant et si bien que d’ici à 5 ans, soit en 2021, la réalité virtuelle ferait partie de notre quotidien.
Que ce soit pour fidéliser, séduire ou intriguer, la réalité virtuelle a sa place dans les stratégies marketing. Elle est un formidable outil pour proposer de nouvelles expériences aux consommateurs. Volvo, par exemple, a décidé de proposer un test drive en réalité virtuelle. Les utilisateurs peuvent essayer le véhicule au travers d’une expérience en VR. Marriott Hotels a créé une expérience en réalité virtuelle permettant de visualiser des endroits paradisiaques comme Hawaii à 360°. On est déjà conquis, vous aussi ?
Regardez en 360°
En 2016, Facebook a lancé, en parallèle, la vidéo live et la vidéo 360. Début décembre, les 2 fonctionnalités phares ont été rassemblées dans un nouveau format : le live 360. Avec ce dispositif, les internautes peuvent se déplacer dans une vidéo et réagir en direct.
Twitter et Periscope viennent à leur tour d’annoncer le lancement de la vidéo live 360. Il suffira de bouger son téléphone pour se déplacer dans le live ou de faire glisser son doigt sur l’écran pour changer de point de vue. Encore en test, la fonctionnalité devrait bientôt être déployée sur tous les comptes. Vous la reconnaîtrez grâce au petit badge rouge “live 360” placé sur la vidéo.
Toute l’équipe vous souhaite un très bon réveillon et vous donne rendez-vous en 2017 !