• À propos
  • Contact
  •  
  • Entreprise Responsable
  • Job

Aquitem & Alienor.net sur le blog

VENDREDIGITAL #43 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE

Vendredigital - Equipe des Redacteurs - 3 février 2017

Avis de tempête sur l’Ouest de la France. Si vous êtes concernés, notre conseil pour survivre est d’avoir une réserve de bougies, d’eau et de chocolat. Si votre département n’est pas sur la carte de vigilance, ne vous réjouissez pas trop vite car la pluie et la grisaille sont annoncées partout en France ce week-end. Maintenant que le point de météo est fait, place au Vendredigital !

Qwant : le moteur de recherche à la française

Si vous ne connaissez pas Qwant, imaginez un irréductible moteur de recherche français qui tente de chahuter le géant Google.

Crée en 2013, Qwant a une stratégie très simple : conquérir 10% d’internautes en les sensibilisant au respect des données personnelles. Pour cela, le moteur de recherche n’utilise pas de cookie ni d’historique de navigation, de plus ses data-centers sont en France.

image-1

Sur son interface, Qwant met à disposition de l’internaute la classique barre de recherche avec des onglets spécialisés (Web, actualités, social, vidéo, shopping). Un onglet “Carnet” permet de partager le contenu de sa veille directement sur la plateforme.

Le moteur de recherche dispose d’un navigateur intégré : Liberty, qui est dédié au shopping sécurisé et permet de stocker les données sensibles dans un “coffre-fort” : mots de passe, données bancaires ou personnelles sont en sécurité. Si vous avez envie de tester un moteur de recherche à la française, sachez que Qwant est depuis peu disponible sur iOS et Android !

 

Les mobinautes sont des utilisateurs exigeants

70% de la population sera mobile d’ici à 2020. Ce chiffre donne le ton et montre à quel point l’expérience utilisateur sur mobile doit être privilégiée.

Par où commencer ? D’une part, il est important de bien connaître les mobinautes : leurs attentes comme leurs besoins. Ensuite il est primordial d’optimiser le design et l’interface de vos sites mobiles.

Ce que vous devez savoir sur les mobinautes :

  • ils sont accros à leurs smartphones et s’y connectent en moyenne 150 fois par jour;
  • 30 secondes leur suffisent pour savoir si une page a un intérêt ou non;
  • ils abandonnent plus vite les pages “panier” et les créations de compte sur mobile que sur desktop.

giphy

Afin de vous adapter au mieux à leurs comportements, misez sur un site mobile simple, fiable et sécurisé. Pensez à des fonctionnalités pratiques et malignes, comme la création d’une wishlist ou la sauvegarde du panier si vous avez un e-shop. Mettez-vous dans la peau du mobinaute, en lui proposant le même niveau d’exigence que vous avez vous-même lorsque vous naviguez sur votre smartphone. Pensez malin, pensez mobile !

 

Facebook ne pénalise plus les vidéos longues

Breaking news ! Facebook retournerait-il sa veste ? Ou viendrait-il empiéter à nouveau sur les plates bandes de son rival ?

Alors qu’un grand nombre d’entre nous était convaincu que le réseau privilégiait les vidéos courtes, en se basant notamment sur le pourcentage moyen visionné, sa dernière mise à jour pourrait bien prouver le contraire.

AAEAAQAAAAAAAAjAAAAAJDZjZDVjYzQ2LWU0YjQtNDYxYy1hNmUxLWM2OTdjMWE5Zjk0Mg

Un coefficient sera désormais appliqué aux vidéos longues, afin qu’elles ressortent plus dans la News Feed Facebook. D’autres paramètres seront également pris en compte, comme le pourcentage des internautes qui choisissent d’allumer le son ou de passer en mode plein écran.

La mise à jour de cette algorithme est en conformité avec notre consommation de l’information : nous regardons les vidéos qui nous intéressent jusqu’au bout, peu importe leur durée. Il n’y a pas de longueur idéale, seul le contenu prime comme nous le rappelle Facebook, « la longueur idéale est celle qui est suffisante pour raconter votre histoire » ! A noter que cette évolution ne concernera pas les vidéos publicitaires.

Tags | Facebook, mobile, mobinaute, moteur de recherche
 0
Equipe des Redacteurs

A propos de l'auteur /Equipe des Redacteurs

Les Rédacteurs sont des experts dans leurs domaines. Ils troquent leur plume contre leur clavier pour vous concocter régulièrement des articles aux petits oignons.

Vous aimerez aussi

vendredigital 12 aout

Vendredigital #25 : l’actualité web et marketing de la semaine

12 août 2016

Zefid sur Facebook…

16 novembre 2009

VENDREDIGITAL #41 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE

12 janvier 2017
Article précédent
Article suivant

A propos du blog

Nous sommes une PME à taille humaine, composée de 2 sociétés expertes et complémentaires dans leur domaine. Vous trouverez dans ce blog une mine d’informations sur des thématiques liées à la relation client, au numérique et à la data.

En savoir plus

Rechercher sur le blog

Professionnels du retail et de la relation client, suivez Aquitem sur…

Passionnés du web et webmarketing, suivez Aliénor.net sur…

Catégories

  • Datavisualisation
  • E-commerce et Distribution
  • Fidélisation: les principes
  • Graphisme
  • Infogérance
  • Innovations & Technologies
  • Les plus consultés
  • Marketing & Com'
  • Mobile marketing
  • Référencement
  • Réseaux Sociaux
  • RGPD
  • RSE
  • Sécurité
  • SuperMarket
  • Vendredigital
  • Vie interne
  • WebAlors
  • Webmarketing

MyPodcast, le Podcast du Groupe Aquitem

  • Faisons connaissance de Fabienne, notre nouvelle Responsable Marketing & Data.
  • Retour d’expérience avec Olga. Episode 9
  • Parlons avec Pascal MAURY, notre nouveau Directeur des Opérations. Episode 8
  • la Statistique racontée par Marion et Thomas, nos Data scientists. Episode 7
  • Ep.06 L’Ecole SHAMENGO : en route vers un “nouveau Monde” avec Catherine BERTHILLIER

Articles récents

  • Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation Marketing & Com'

    Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation

    5 mai 2025
  • IA & Marketing Marketing & Com'

    IA & marketing en 2025 : 5 tendances qui vont tout changer

    25 avril 2025
  • avis Google Fidélisation: les principes, Marketing & Com'

    Pourquoi les avis Google sont essentiels pour votre commerce ?

    19 mars 2025

Entreprise experte et leader en conception, gestion et animation de programmes de fidélité et de relation clients pour grandes enseignes et commerçants indépendants depuis plus de 25 ans.

Agence bordelaise spécialisée en hébergement, infogérance et gestion de campagnes webmarketing. Experte en emailing, réseaux sociaux, référencement naturel (SEO) et référencement payant.

Nos derniers articles

  • Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation
    Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation5 mai 2025
  • IA & Marketing
    IA & marketing en 2025 : 5 tendances qui vont tout changer25 avril 2025
  • avis Google
    Pourquoi les avis Google sont essentiels pour votre commerce ?19 mars 2025
  • MENTIONS LEGALES
  • Politique de cookies

© 2025 Aquitem & Aliénor.net sur le blog