119… 119$ c’est ce que peut gagner un jeune en six mois, s’il donne accès à toutes ses données. C’est le programme qu’a mis en place Facebook mais qui n’a pas fait l’unanimité.. Nous verrons pourquoi dans ce Vendredigital, mais tout d’abord nous verrons comment la grande distribution fait sa part dans l’économie circulaire.
Bonne lecture 🙂
La grande distribution se recycle
A force d’en parler, il semblerait que les acteurs de la grande distribution aient plié sous la pression des citoyens. Alors c’est avec un grand respect qu’on accueille l’initiative de la firme américaine Terracycle. Ce spécialiste du recyclage a su convaincre des monstres de la grande consommation – de Coca-Cola, Carrefour, Nestlé à Procter & Gamble, Unilever, BIC… – de dépoussiérer leurs habitudes et méthodes de fabrication.
Afin de donner un peu plus de répit à nos poubelles d’ordures ménagères, Terracycle a simplement lancé le projet LOOP : un site e-commerce zéro déchet qui mise sur la consigne ! Le principe est simple comme bonjour :
En prenant le problème des déchets à la source, Terracycle espère sensibiliser les citoyens mais surtout responsabiliser les entreprises avec des solutions faciles, économiques et esthétiques. Paris et New-York auront le privilège de tester cette solution au printemps.
Facebook continue ses scandales
Aïe aïe aïe, il semblerait que Facebook n’ait pas pris de bonnes résolutions pour 2019… Le mois de janvier est à peine écoulé que la multinationale fait déjà parlé d’elle avec son programme de collecte de données. Effectivement, Facebook aurait mis en place une application “Facebook Research” pour collecter des données auprès de 13-35 ans en contrepartie de 20 dollars par mois… Même si apparemment cette pratique est légale, elle ne respecterait pas le code de déontologie de l’App Store. Et il faut dire qu’Apple ne s’est pas fait attendre pour sanctionner le réseau social…
La marque à la pomme a supprimé l’application Facebook Research et a annulé des droits aux développeurs. TechCrunch, qui dévoile l’information, diffuse un communiqué d’un porte-parole d’Apple :
Nous avons conçu l’Enterprise Developer Program uniquement pour la distribution interne d’applications dans l’entreprise. Facebook a utilisé son accès pour distribuer une application qui récolte des données à des consommateurs, ce qui constitue une violation flagrante de son accord avec Apple. Tous les développeurs qui utilisent ce certificat pour distribuer des applications aux consommateurs verront leurs certificats révoqués. C’est ce que nous faisons, dans le cas présent, pour protéger nos utilisateurs et leurs données.