• À propos
  • Contact
  •  
  • Entreprise Responsable
  • Job

Aquitem & Alienor.net sur le blog

VENDREDIGITAL #119 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE

E-commerce et Distribution, Innovations & Technologies, Marketing & Com', Vendredigital - Equipe des Redacteurs - 1 février 2019

119… 119$ c’est ce que peut gagner un jeune en six mois, s’il donne accès à toutes ses données. C’est le programme qu’a mis en place Facebook mais qui n’a pas fait l’unanimité.. Nous verrons pourquoi dans ce Vendredigital, mais tout d’abord nous verrons comment la grande distribution fait sa part dans l’économie circulaire.

Bonne lecture 🙂

La grande distribution se recycle

A force d’en parler, il semblerait que les acteurs de la grande distribution aient plié sous la pression des citoyens. Alors c’est avec un grand respect qu’on accueille l’initiative de la firme américaine Terracycle. Ce spécialiste du recyclage a su convaincre des monstres de la grande consommation – de Coca-Cola, Carrefour, Nestlé à Procter & Gamble, Unilever, BIC… – de dépoussiérer leurs habitudes et méthodes de fabrication.

Afin de donner un peu plus de répit à nos poubelles d’ordures ménagères, Terracycle a simplement lancé le projet LOOP : un site e-commerce zéro déchet qui mise sur la consigne ! Le principe est simple comme bonjour :

En prenant le problème des déchets à la source, Terracycle espère sensibiliser les citoyens mais surtout responsabiliser les entreprises avec des solutions faciles, économiques et esthétiques. Paris et New-York auront le privilège de tester cette solution au printemps.

Facebook continue ses scandales

Aïe aïe aïe, il semblerait que Facebook n’ait pas pris de bonnes résolutions pour 2019… Le mois de janvier est à peine écoulé que la multinationale fait déjà parlé d’elle avec son programme de collecte de données. Effectivement, Facebook aurait mis en place une application “Facebook Research” pour collecter des données auprès de 13-35 ans en contrepartie de 20 dollars par mois… Même si apparemment cette pratique est légale, elle ne respecterait pas le code de déontologie de l’App Store. Et il faut dire qu’Apple ne s’est pas fait attendre pour sanctionner le réseau social…

La marque à la pomme a supprimé l’application Facebook Research et a annulé des droits aux développeurs. TechCrunch, qui dévoile l’information, diffuse un communiqué d’un porte-parole d’Apple :

Nous avons conçu l’Enterprise Developer Program uniquement pour la distribution interne d’applications dans l’entreprise. Facebook a utilisé son accès pour distribuer une application qui récolte des données à des consommateurs, ce qui constitue une violation flagrante de son accord avec Apple. Tous les développeurs qui utilisent ce certificat pour distribuer des applications aux consommateurs verront leurs certificats révoqués. C’est ce que nous faisons, dans le cas présent, pour protéger nos utilisateurs et leurs données.

 0
Equipe des Redacteurs

A propos de l'auteur /Equipe des Redacteurs

Les Rédacteurs sont des experts dans leurs domaines. Ils troquent leur plume contre leur clavier pour vous concocter régulièrement des articles aux petits oignons.

Article précédent
Article suivant

A propos du blog

Nous sommes une PME à taille humaine, composée de 2 sociétés expertes et complémentaires dans leur domaine. Vous trouverez dans ce blog une mine d’informations sur des thématiques liées à la relation client, au numérique et à la data.

En savoir plus

Rechercher sur le blog

Professionnels du retail et de la relation client, suivez Aquitem sur…

Passionnés du web et webmarketing, suivez Aliénor.net sur…

Catégories

  • Datavisualisation
  • E-commerce et Distribution
  • Fidélisation: les principes
  • Graphisme
  • Infogérance
  • Innovations & Technologies
  • Les plus consultés
  • Marketing & Com'
  • Mobile marketing
  • Référencement
  • Réseaux Sociaux
  • RGPD
  • RSE
  • Sécurité
  • SuperMarket
  • Vendredigital
  • Vie interne
  • WebAlors
  • Webmarketing

MyPodcast, le Podcast du Groupe Aquitem

  • Faisons connaissance de Fabienne, notre nouvelle Responsable Marketing & Data.
  • Retour d’expérience avec Olga. Episode 9
  • Parlons avec Pascal MAURY, notre nouveau Directeur des Opérations. Episode 8
  • la Statistique racontée par Marion et Thomas, nos Data scientists. Episode 7
  • Ep.06 L’Ecole SHAMENGO : en route vers un “nouveau Monde” avec Catherine BERTHILLIER

Articles récents

  • Chatgpt vs Google : qui dirige l’avenir de la recherche en ligne ?

    26 mai 2025
  • Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation Marketing & Com'

    Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation

    5 mai 2025
  • IA & Marketing Marketing & Com'

    IA & marketing en 2025 : 5 tendances qui vont tout changer

    25 avril 2025

Entreprise experte et leader en conception, gestion et animation de programmes de fidélité et de relation clients pour grandes enseignes et commerçants indépendants depuis plus de 25 ans.

Agence bordelaise spécialisée en hébergement, infogérance et gestion de campagnes webmarketing. Experte en emailing, réseaux sociaux, référencement naturel (SEO) et référencement payant.

Nos derniers articles

  • Chatgpt vs Google : qui dirige l’avenir de la recherche en ligne ?26 mai 2025
  • Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation
    Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation5 mai 2025
  • IA & Marketing
    IA & marketing en 2025 : 5 tendances qui vont tout changer25 avril 2025
  • MENTIONS LEGALES
  • Politique de cookies

© 2025 Aquitem & Aliénor.net sur le blog