• À propos
  • Contact
  •  
  • Entreprise Responsable
  • Job

Aquitem & Alienor.net sur le blog

VENDREDIGITAL #120 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE

Innovations & Technologies, Marketing & Com', Mobile marketing, Réseaux Sociaux, Vendredigital - Equipe des Redacteurs - 8 février 2019

120… Comme le numéro du colorant alimentaire naturel E120 appelé cochenille qui donne la couleur rouge. La couleur que vous allez prendre quand vous verrez la tournure que prend l’exploitation des données en Chine… C’est le premier sujet que nous allons voir, ensuite nous partirons sur l’avenir des plateformes de messageries.

Bonne lecture 🙂

Le Big Data en Chine

Le roi de la dystopie – George Orwell – semble avoir eu le nez creux en décrivant une société épiée et contrôlée dans son roman “1984”. Si cela ne semblait que fiction, il faut croire que ce temps du Big Brother +++ est bel et bien arrivé en force dans l’Empire du Milieu…

Le crédit social ça vous parle ? Pour ceux qui ont vu l’épisode 3 de la saison 1 de Black Mirror, ça devrait faire tilt. Pour les autres, il s’agit ni plus ni moins d’une invention venue de Chine consistant à noter les citoyens grâce à l’Intelligence Artificielle. Pourtant impensable éthiquement en Occident, ce système de notation – actif depuis 2014 – prend de l’ampleur et devrait être instauré dans tout le pays d’ici 2020. Et bien entendu, afin d’avoir une vision 360° sur l’économie, tout le monde passera à la moulinette, les citoyens, les journalistes, les opposants politiques, les entreprises…

Mais ce qui effraye les experts de l’IA, c’est qu’en fonction de la note de chacun, le gouvernement se permet de priver les citoyens de droits, comme celui de voyager en train ou en avion par exemple. Pire encore, une application dotée de reconnaissance faciale permettrait de savoir si vous êtes assis à côté d’une personne endettée dans les espaces publics…

Tous pour un, un pour tous

Demander d’acheter le pain sur Messenger, échanger des photos sur Instagram ou encore proposer à sa moitié d’aller au restau sur WhatsApp tout ça en même temps, on est tous passé par là à un moment ou un autre. Cette situation où l’on discute en simultanée avec la même personne sur différentes plateformes en s’emmêlant les pinceaux… Vous savez ce moment où vous avez l’impression d’être schizophrène ?! 

Et bien ce temps est bientôt révolu ! Mark Zuckerberg a eu la bonne idée de “fusionner” ses trois bébés (WhatsApp, Messenger et Instagram) pour offrir une expérience plus agréable. Mais c’est également l’occasion pour Facebook d’optimiser la sécurité des données utilisateurs en utilisant la technologie de cryptage de WhatsApp pour toutes les messageries du groupe. Il explique :

« Nous voulons créer les meilleures expériences de messagerie possibles, et les gens veulent que ce soit rapide, simple, fiable et privé. Nous réfléchissons aux moyens pour rendre plus aisée la communication avec votre famille et vos amis via tous les réseaux »

A partir de 2020, les trois messageries seront connectées ensemble mais resteront toutefois indépendantes. Ainsi, un utilisateur sur Messenger pourra communiquer avec un internaute sur WhatsApp sans changer d’application.

 1
Equipe des Redacteurs

A propos de l'auteur /Equipe des Redacteurs

Les Rédacteurs sont des experts dans leurs domaines. Ils troquent leur plume contre leur clavier pour vous concocter régulièrement des articles aux petits oignons.

Article précédent
Article suivant

A propos du blog

Nous sommes une PME à taille humaine, composée de 2 sociétés expertes et complémentaires dans leur domaine. Vous trouverez dans ce blog une mine d’informations sur des thématiques liées à la relation client, au numérique et à la data.

En savoir plus

Rechercher sur le blog

Professionnels du retail et de la relation client, suivez Aquitem sur…

Passionnés du web et webmarketing, suivez Aliénor.net sur…

Catégories

  • Datavisualisation
  • E-commerce et Distribution
  • Fidélisation: les principes
  • Graphisme
  • Innovations & Technologies
  • Les plus consultés
  • Marketing & Com'
  • Mobile marketing
  • Référencement
  • Réseaux Sociaux
  • RGPD
  • RSE
  • Sécurité
  • SuperMarket
  • Vendredigital
  • Vie interne
  • WebAlors

MyPodcast, le Podcast du Groupe Aquitem

  • Ep.06 L’Ecole SHAMENGO : en route vers un “nouveau Monde” avec Catherine BERTHILLIER
  • Ep.05 Le Partenariat est toujours “win-win” avec Pierre LAMAISON
  • Ep.04 La raison d’être d’une entreprise responsable avec Julien MARANON
  • Ep. 03- En route vers la Pharmacie 2.0 avec Constance COLLIN-PETITJEAN
  • Ep. 02 – Le ChatBot, la relation client ne “dort” jamais – avec Pierre Guigue et Antoine Ardilouze

Articles récents

  • SMS Fidélisation: les principes, Marketing & Com', Mobile marketing, SuperMarket

    Le SMS Marketing : votre atout relationnel

    9 août 2022
  • Sécurité CMS RGPD, Sécurité

    SÉCURITÉ CMS : LES DERNIÈRES MISES À JOUR À TÉLÉCHARGER (Août 2022)

    1 août 2022
  • Bordeaux Commerce Innov Innovations & Technologies, SuperMarket

    Décryptage du Bordeaux Commerce Innov’

    14 juin 2022

Entreprise experte et leader en conception, gestion et animation de programmes de fidélité et de relation clients pour grandes enseignes et commerçants indépendants depuis plus de 25 ans.

Agence bordelaise spécialisée en hébergement, infogérance et gestion de campagnes webmarketing. Experte en emailing, réseaux sociaux, référencement naturel (SEO) et référencement payant.

Nos derniers articles

  • SMS
    Le SMS Marketing : votre atout relationnel9 août 2022
  • Sécurité CMS
    SÉCURITÉ CMS : LES DERNIÈRES MISES À JOUR À TÉLÉCHARGER (Août 2022)1 août 2022
  • Bordeaux Commerce Innov
    Décryptage du Bordeaux Commerce Innov’14 juin 2022
  • MENTIONS LEGALES
  • Politique de cookies

© 2022 Aquitem & Aliénor.net sur le blog