120… Comme le numéro du colorant alimentaire naturel E120 appelé cochenille qui donne la couleur rouge. La couleur que vous allez prendre quand vous verrez la tournure que prend l’exploitation des données en Chine… C’est le premier sujet que nous allons voir, ensuite nous partirons sur l’avenir des plateformes de messageries.
Bonne lecture 🙂
Le Big Data en Chine
Le roi de la dystopie – George Orwell – semble avoir eu le nez creux en décrivant une société épiée et contrôlée dans son roman “1984”. Si cela ne semblait que fiction, il faut croire que ce temps du Big Brother +++ est bel et bien arrivé en force dans l’Empire du Milieu…
Le crédit social ça vous parle ? Pour ceux qui ont vu l’épisode 3 de la saison 1 de Black Mirror, ça devrait faire tilt. Pour les autres, il s’agit ni plus ni moins d’une invention venue de Chine consistant à noter les citoyens grâce à l’Intelligence Artificielle. Pourtant impensable éthiquement en Occident, ce système de notation – actif depuis 2014 – prend de l’ampleur et devrait être instauré dans tout le pays d’ici 2020. Et bien entendu, afin d’avoir une vision 360° sur l’économie, tout le monde passera à la moulinette, les citoyens, les journalistes, les opposants politiques, les entreprises…
Mais ce qui effraye les experts de l’IA, c’est qu’en fonction de la note de chacun, le gouvernement se permet de priver les citoyens de droits, comme celui de voyager en train ou en avion par exemple. Pire encore, une application dotée de reconnaissance faciale permettrait de savoir si vous êtes assis à côté d’une personne endettée dans les espaces publics…
Tous pour un, un pour tous
Demander d’acheter le pain sur Messenger, échanger des photos sur Instagram ou encore proposer à sa moitié d’aller au restau sur WhatsApp tout ça en même temps, on est tous passé par là à un moment ou un autre. Cette situation où l’on discute en simultanée avec la même personne sur différentes plateformes en s’emmêlant les pinceaux… Vous savez ce moment où vous avez l’impression d’être schizophrène ?!
Et bien ce temps est bientôt révolu ! Mark Zuckerberg a eu la bonne idée de “fusionner” ses trois bébés (WhatsApp, Messenger et Instagram) pour offrir une expérience plus agréable. Mais c’est également l’occasion pour Facebook d’optimiser la sécurité des données utilisateurs en utilisant la technologie de cryptage de WhatsApp pour toutes les messageries du groupe. Il explique :
« Nous voulons créer les meilleures expériences de messagerie possibles, et les gens veulent que ce soit rapide, simple, fiable et privé. Nous réfléchissons aux moyens pour rendre plus aisée la communication avec votre famille et vos amis via tous les réseaux »
A partir de 2020, les trois messageries seront connectées ensemble mais resteront toutefois indépendantes. Ainsi, un utilisateur sur Messenger pourra communiquer avec un internaute sur WhatsApp sans changer d’application.