• À propos
  • Contact
  •  
  • Entreprise Responsable
  • Job

Aquitem & Alienor.net sur le blog

VENDREDIGITAL #160 : APPLICATION STOPCOVID les 12 choses à savoir !

Innovations & Technologies, Marketing & Com', RGPD, Sécurité - Boris - 29 mai 2020

160, 160 comme le nombre de téléchargements de l’application mobile StopCovid. Ainsi, le projet d’application anti-Covid19 vient d’être validé par notre Parlement. Par ailleurs, elle est estimée par le Gouvernement comme un dispositif numérique efficace dans la stratégie de déconfinement progressif.

D’abord retoquée par la CNIL, boudée par les Français, cette technologie sera disponible au téléchargement dès ce week-end ou lundi sur la base du volontariat.

1. StopCovid, c’est quoi ? 

C’est l’application “made in France” développée dans le cadre de la lutte contre le Covid19. Son objectif principal est de prévenir contre le risque d’une deuxième vague.

2. StopCovid, comment ça marche ? 

Je télécharge l’application. Je croise une personne pendant 15 min à une distance rapprochée, environ 1,5 mètres. Si cette personne est également équipée de l’application et qu’elle a été testée positive, je reçois une notification. Pour conclure, un message m’invitant à m’isoler, à contacter un médecin et à me faire tester m’est adressé. Les appareils se détecteront grâce à la technologie Bluetooth. Par ailleurs, un “score” de risque de contraction du virus devrait être calculé par un algorithme. 

3. StopCovid, quel design ? 

 

Un premier visuel nous livre 3 conseils : l’activation de l’application, le rappel des mesures barrières et l’activation du Bluetooth. L’application est composée de 3 onglets :

  1. “Protéger” permet d’activer ou de désactiver le traçage, d’accéder aux données personnelles et de lire la politique de confidentialité.
  2. “Me déclarer” permet d’indiquer lorsque l’on est positif au COVID-19
  3. “Partager” a pour objectif de faciliter l’adoption de l’application.

En cas de potentiel croisement avec une personne atteinte, une notification vous est envoyée avec la marche à suivre.

4. StopCovid, obligatoire ? 

Le téléchargement de l’application repose en effet et surtout sur la base du volontariat.

5. StopCovid, je n’ai pas de smarthphone. 

La priorité est donnée au téléchargement sur smarthphone. Cependant, à l’ère de l’IOT, il n’est pas exclu d’intégrer la technologie à d’autres objets munis du bluetooth. L’IOT, autre tendance  à observer dans les semaines à venir…

6. StopCovid, quid de la conception ? 

Le Gouvernement est le chef de projet. L’INRIA a mis au service de ce projet ses meilleurs chercheurs.

Néanmoins, la technologie en cours de déploiement , le “Pan-European Privacy Preserving Proximity Tracing” (PEPP-PT, pour “Traçage de proximité paneuropéen préservant la confidentialité”) est issue d’une alliance européenne, la France, l’Allemagne et la Suisse. C’est au total une équipe composée de 130 chercheurs originaires de 8 pays.

7. StopCovid, quid des données utilisées ? 

“Le protocole Robert prévoit que StopCovid ne demande aucune donnée personnelle : ni état civil, ni numéro de téléphone. Les datas seront anonymisées.” C’est sur ce point précis que le projet StopCovid a suscité des doutes et des interrogations. Depuis mai 2018, nous avons mis en oeuvre le RGPD au sein de l’espace UE. C’est pourquoi, Il faudra vérifier sur la durée que nos données restent belles et bien protégées. 

8. StopCovid, risque de géolocalisation ? 

Le Gouvernement assure qu’aucun utilisateur ne sera géolocalisé. Ainsi, ce sont les connexions dites “sociales” qui seront tracées sans permettre aucune consultation extérieure, ni transmettre aucune donnée”, affirme Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique dans Le Monde.

9. StopCovid, véritablement efficace ? 

Certains points restent épineux : la qualité du Bluetooth, l’appréciation de la distance et le traçage rétrospectif révèle une suspicion d’infection mais ne démontre pas celle-ci. C’est à l’usage que l’application révélera ses points bloquants.

10. StopCovid, piratage potentiel ? 

Le risque 0 n’existe pas. C’est malheureusement une aubaine pour les hackers. En effet, le Bluetooth tout comme le NFC sont des technologies peu sécurisées.

11. Position de la CNIL 

La Cnil a rappelé dès le début les piliers de la protection des données. A savoir : suppression des données dans un délai raisonnable et que le consentement devait être éclairé. Les Sages ont également formulé explicitement que le volontariat était obligatoire.  “Le volontariat ne doit pas uniquement se traduire par le choix, pour l’utilisateur, de télécharger puis de mettre en œuvre l’application (installation de l’application, activation de la communication par Bluetooth, voire fait de se déclarer positif au COVID-19 dans l’application) ou la faculté de la désinstaller. Le volontariat signifie aussi qu’aucune conséquence négative n’est attachée à l’absence de téléchargement ou d’utilisation de l’application”

12. Date de sortie ? 

Le téléchargement sera possible à partir de ce week end ou lundi. Disponible sur IOS et Android.

Pourtant, c’est un événement technologique d’importance pour la France. Le pays le plus libertaire du Monde franchit une étape supplémentaire à contre courant de sa culture.

 1
Boris

A propos de l'auteur /Boris

Boris est le Social Media Manager du Groupe AQUITEM. Passionné par la mode et les musiques électroniques. Fait incroyable mais vrai, il n’a pas le permis de conduire et le revendique. il n'aime pas le sexisme. Durant le confinement, il s'est découvert une passion : les tomates farcies.

Article précédent
Article suivant

A propos du blog

Nous sommes une PME à taille humaine, composée de 2 sociétés expertes et complémentaires dans leur domaine. Vous trouverez dans ce blog une mine d’informations sur des thématiques liées à la relation client, au numérique et à la data.

En savoir plus

Rechercher sur le blog

Professionnels du retail et de la relation client, suivez Aquitem sur…

Passionnés du web et webmarketing, suivez Aliénor.net sur…

Catégories

  • Datavisualisation
  • E-commerce et Distribution
  • Fidélisation: les principes
  • Graphisme
  • Innovations & Technologies
  • Les plus consultés
  • Marketing & Com'
  • Mobile marketing
  • Référencement
  • Réseaux Sociaux
  • RGPD
  • RSE
  • Sécurité
  • SuperMarket
  • Vendredigital
  • Vie interne
  • WebAlors

MyPodcast, le Podcast du Groupe Aquitem

  • Faisons connaissance de Fabienne, notre nouvelle Responsable Marketing & Data.
  • Retour d’expérience avec Olga. Episode 9
  • Parlons avec Pascal MAURY, notre nouveau Directeur des Opérations. Episode 8
  • la Statistique racontée par Marion et Thomas, nos Data scientists. Episode 7
  • Ep.06 L’Ecole SHAMENGO : en route vers un “nouveau Monde” avec Catherine BERTHILLIER

Articles récents

  • la cybersécurité Sécurité, Vendredigital

    Les avantages et les défis de la mise en place de la cybersécurité pour les organisations.

    3 février 2023
  • RGPD

    La CNIL publie son bilan 2022

    2 février 2023
  • l'essor de l'intelligence artificielle Vendredigital

    L’essor de l’intelligence artificielle dans la société.

    20 janvier 2023

Entreprise experte et leader en conception, gestion et animation de programmes de fidélité et de relation clients pour grandes enseignes et commerçants indépendants depuis plus de 25 ans.

Agence bordelaise spécialisée en hébergement, infogérance et gestion de campagnes webmarketing. Experte en emailing, réseaux sociaux, référencement naturel (SEO) et référencement payant.

Nos derniers articles

  • la cybersécurité
    Les avantages et les défis de la mise en place de la cybersécurité pour les organisations.3 février 2023
  • La CNIL publie son bilan 20222 février 2023
  • l'essor de l'intelligence artificielle
    L’essor de l’intelligence artificielle dans la société.20 janvier 2023
  • MENTIONS LEGALES
  • Politique de cookies

© 2022 Aquitem & Aliénor.net sur le blog