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SUPERMARKET #30 : L’I.A. au service du marketing prédictif ou comment mieux dépenser en marketing pour un meilleur R.O.I.

Innovations & Technologies, Marketing & Com', SuperMarket - Pierre - 16 juin 2020

Depuis 2 ans, le Groupe Aquitem a développé et testé des applications concrètes de l’Intelligence Artificielle.  L’objectif est d’améliorer les retours sur les opérations marketing. On parle ici de Marketing prédictif. Les résultats sont réalistes et très prometteurs.

Après une première phase de crainte (le terme « d’intelligence artificielle » n’y est surement pas pour rien), l’I.A. commence à séduire de plus en plus de marques et de sociétés. Les marques perçoivent cette technologie comme un vecteur de performance des prochains mois / années. Pour autant l’intelligence artificielle est sous-exploitée dans les stratégies marketing au quotidien.


L’I.A reste, il faut bien le dire, une notion abstraite pour les équipes marketing. Pendant des années pour tout un chacun, l’I.A. se résumait à savoir conduire des voitures ou battre les plus grands champions du monde au jeu de GO. Désormais, suite à l’avènement des plateformes de streaming et leurs fameuses recommandations, des chatbots, l’I.A. s’est faite plus concrète, plus accessible.

L’Intelligence Artificielle, levier d’hyper fidélisation !  

Une des premières étapes de la mise en place de ce type de projet dans vos équipes sera l’acculturation de ces dernières à ce sujet. Savoir ce que c’est et surtout ce que ce n’est pas. L’I.A. n’est ni une boîte de Pandore ni une corne d’abondance. Il s’agit ni plus ni moins d’un outil permettant de déléguer des tâches chronophages pour l’homme afin de lui permettre de se concentrer sur sa vraie valeur ajoutée.

Un des premiers usages concrets que nous avons développés au Groupe Aquitem depuis maintenant 2 ans est le marketing prédictif via la détection des intentions d’achat. A travers nos outils nous proposons de manière simple une hyper segmentation pour un message personnalisé à l’extrême. Là où il faudrait des années pour regarder à la loupe vos clients un par un pour savoir quel message ou quel produit leur pousser, les algorithmes traitent en quelques secondes toutes vos données pour répondre à cette demande.

Vous avez des produits ou des offres ? L’I.A va vous trouver les bons clients.
Vous avez des clients ? L’I.A. va vous trouver les bons produits.

L’Intelligence Artificielle, le moteur de votre ROI ! 

Que ce soit directement en magasin via les applications ou le wallet, par SMS, email, courrier ou en temps réel lors de la consultation du site internet, notre moteur vous trouve le bon client, le bon produit au bon moment pour le bon canal. On parle ici de micromoment ! 
Autre avantage, grâce au marketing prédictif : réassignez les volumes économisés à de nouvelles offres afin d’augmenter votre performance.


De plus, le marketing prédictif via l’I.A. permet aussi entre autres :
           – la prédiction du churn / attrition
           – l’up-selling et le cross-selling
           – la détection des achats séquencés dans le temps

Par où commencer ?
L’I.A. se base sur vos données : déclaratives, comportementales, localisation géographique, saisonnalités, interactions SAV, réseaux sociaux, historique chatbot etc.
Il est important dès lors d’avoir une structuration propre de vos données pour pouvoir les exploiter de manière optimale. La pierre angulaire de votre premier pas dans l’IA repose sur la captation, le nettoyage, l’enrichissement et l’harmonisation.  Là aussi nos experts peuvent vous accompagner.


Pour autant, vous pouvez dès à présent intégrer progressivement l’I.A. dans vos campagnes et au fur et à mesure augmenter sa part dans vos actions.
Vous verrez que très vite votre métier se recentrera sur la création de vos offres et non sur vos segments.

Contactez-nous  pour une démonstration ou pour en savoir plus.

Tags | e-commerce, intelligence artificiellle, marketing
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Pierre

A propos de l'auteur /Pierre

Pierre est le Directeur innovation du groupe Aquitem. Passionné de technos web et de datas il aime aussi le ski, la rando, les converses grises et les chocolatines. Il n'aime pas les spoils, les pains au chocolat et le beurre salé.

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