176 comme le nombre de news que nous avons vues défiler sur nos fils d’actualité LinkedIn, Twitter et autres moteurs de recherche et certainement beaucoup plus. En revanche, certaines n’ont pas eu le retentissement médiatique escompté. On vous a sélectionné nos 12 news de l’année 2021 qui méritent leur buzz et de la prise de conscience.
Janvier 2021
La Loi anti Gaspillage est rentrée en vigueur à partir du 01 janvier 2021. Ainsi, l’objectif est de sortir du plastique jetable. En entreprise, cela se traduit par la fin des gobelets en plastique à la machine à café.
Source Secrétariat à L’Ecologie
Février 2021
Le boom du E-commerce, suite à la Crise sanitaire, a également remis sur le devant de la scène les crédits revolving. Considérablement dopé par le phénomène de “revenge shopping” (vengeance par l’achat) observé en Chine à la fin du 1er confinement, les créditeurs favorisent l’endettement et encouragent une forme insidieuse d’endettement. Attention au clic !
Source l’ADN
Mars 2021
Google annonce la fin des cookies tiers. C’est donc la fin du tracking individuel. Les impacts en matière de publicité digitale seront importants. C’est pourquoi, les annonceurs devront redoubler de virtuosité pour mesurer leurs campagnes.
Source BDM
Avril 2021
C’est désormais possible. Vous pouvez, si c’est le cas, inscrire “parent au foyer” sur votre CV Linkedin. Le géant social a validé la demande suite à une critique d’une journaliste américaine. Etre parent est un métier.
Source Libération
Mai 2021
Les DNVB sont les marques qui s’en sont le mieux sorties durant la crise. En effet, leur ADN et leur business model leur ont donné une avance considérable. Fortement portées par une culture RSE et maîtrisant les rouages du digital, elles ont su mettre à profit leur capacité de résilience durant cette période.
Source FrenchWeb
Juin 2021
La relation client était déjà omnicanale. Désormais, on parle de néo canal. Le néo canal est la capacité pour une marque à fusionner le online et le offline pour fluidifier au maximum ses échanges avec ses clients. C’est avant tout une stratégie au service du business plus de la relation. Plus la relation est fluide, plus la satisfaction client est au rendez-vous.
Source Influencia
Juillet 2021
Facebook Messenger a lancé ses soundmojis. Donnez de l’énergie et du dynamisme à vos conversations. Parfois, un son vaut 1000 mots. Des applaudissements ou bien des rires, vous trouverez plusieurs sons très fun. Un zest d’humour en plus !
Source Webmarketing.com
Août 2021
Les GAFA multiplient les actions de lobbying à Bruxelles en vue des deux projets de loi visant à réguler les plateformes dites “systémiques”. 97 millions d’euros sont engagés par les géants américains afin de faire valoir leurs intérêts. Le DSA-DMA devrait rentrer en vigueur début 2022.
Source Les Echos
Septembre 2021
Le Réseau Social Minus bouleverse les codes de l’engagement. Sur Minus, vous ne pourrez envoyer que 100 messages. L’objectif, pensé par l’artiste Ben GROSSER, est d’inviter les utilisateurs à repenser leur relation aux réseaux sociaux et leurs interactions avec les autres membres. “Less is more”
Source blog le coaching
Octobre 2021
Vous connaissez la newsletter Rembobine ? Chaque vendredi, revivez les actus d’il y a 3 mois. Le créateur, Tim VINCHON, a pour raison d’être de lutter contre l’obsolescence programmée de l’information. Ainsi, on peut parler de prise de recul !
Source L’ADN
Novembre 2021
Le Projet CREEP, composé de 3 chercheuses, met au point une intelligence artificielle capable de détecter le cyber harcèlement sur les réseaux sociaux. Le Projet CREEP est basé à Nice.
Source France Info
Décembre 2021
Durant 3 jours, Bordeaux a accueilli le Forum NAIA.R. Ce Forum réunissait l’écosystème scientifique et professionnel de l’intelligence Artificielle et de la Robotique. De nombreuses tables rondes et conférences se sont déroulées pour mieux comprendre les enjeux et leurs applications concrètes dans notre quotidien. Les replays sont désormais disponibles.
Source Bordeaux ma ville
Bonne lecture.